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Apprendre à mapper


NesparR
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Bonsoir,

Je remercie Gorghost pour avoir fait ce tuto:
[TUTO] "Devenir un Grand mappeur" par Gorghost

Avant tous je tien à confirmer que j'ai bien l’accord de Gorghost pour faire un tutoriel (J'ai préférer lui demander pour éviter tous conflit ;) )

Ce tutoriel n'est pas partageable sur les autres forum d'émulation.
Même si on me Cite

Enjoy training

 

Sommaire

Chapitre 1 : Logiciel, Interface,Téléchargement
Chapitre 2 : Création d'une map,
Chapitre 3 : Enregistrer une Map, Test IG

 

 

Chapitre 1 : Logiciel

 

Pour commencer il vous faut YggDrasil Editor (Ou YGG pour les intimes): Yggdrasil Editor 5.0

 

Explication

1 : SQL

Alors pourquoi je vous conseil l'ancien, Voici mes raison:

Le SQL générer est un vieux SQL.

Il cherche Map_Data.sql alors pour plus de rapidité à créer les sql et pour éviter de perdre du temps à refaire tous le .SQL de la map je vous déconseille la nouvelle version

 

2: Interface

Personnellement je préfère l'interface de l'ancien après chacun ces gouts.

L'interface du nouveau est plus sombre.

 

3: La licence

La licence marche même sur l'ancien et le nouveau en même temps donc tant mieux.

-----

 

Chapitre 1/2 :Interface

 

Aller c'est partie pour les screenshoots !!

Screen de l'ancienne interface:

.png

 

Screen de la nouvelle interface:

.png

 

Vous allez me dire " Il y a juste le fond de la map qui change ".

Certes mais cela peut nous déranger même si sa ne ce vois pas mais mentalement sa peut déranger (Mon cerveau est aussi déranger donc pas d’inquiétude ;) )

 

Alors pour ce tutoriel nous allons utiliser l'ancienne version.

Aller c'est partie pour les screen et explication de chacun:

 

.png

Ce bouton sert à créer une nouvelle map.

Il vous demandera l'id comme cela:

.png

Après à vous de mettre l'ID souhaiter et la taille de la map

 

 

.png

Ce bouton sert à ré-ouvrir une map soit en .SWF ou en .YGG

.png

C'est à vous de choisir ou elle se trouve dans vos ficher.

 

 

.png

Ce bouton sert à sauvegarder une map.

 

.png

Il vous demandera l'ID (Ou celle que vous avez choisi lors de la création de la map).

Si vous souhaiter l'exporter dans votre base de donnée ( Il faudra cependant configurer le config(fichier) qui ce trouve dans votre dossier de YGG

 

 

.png

Ce bouton sert à utiliser le calque 1.

Le calque 1 sert pour tous les items sols

 

 

.png

Ce bouton sert à utiliser le Calque 2.

Le calque 2 sert pour tous les items Objet.

Tout objets poser sur le calque 2 sera en-dessous du personnages.

 

 

.png

Ce bouton sert à utiliser le Calque 3.

Le calque 3 sert pour tous les items Objet.

Tout objets poser sur le calque . sera au-dessus du personnages.

 

.png

Le mode par défaut sert à poser des items au sol

 

 

.png

Le mode Type de Case sert à définir si les case sont marchable ou pas

Explication:

.png

 

-Unwalkable

-Door

-Trigger

-Walkable

-Paddock

-Road

 

En français:

 

-Non Marchable ( L'endroit ou l'on ne peut pas marcher )

-Porte ( L'endroit ou il y a une porte )

-Triggers(N'a pas de traduction correcte pour Dofus (L'endroit ou il y a un soleil pour ce téléporter sur la map suivante ))

-Marchable ( L'endroit ou l'on peut marcher )

-Enclos ( L'endroit ou il y a un enclos )

-Route ( L'endroit ou il y a une route où le personnage passera)

 

Nous verrons ces case en Pratique plus en détails

 

 

.png

Ce bouton sert à mettre sur la map les casses de combat:

Équipe 1 (Rouge)

Équipe 2 (Bleu)

 

 

.png

Ce bouton sert à effacer un item poser sur la carte

 

 

.png

Ce bouton sert à choisir un fond pour sa map

 

 

.png

Ce bouton sert à mettre de la musique sur sa map.

Ce bouton est un peut bizarre, mais nous verrons cela plus tard.

 

 

.png

Ce bouton sert à choisir quelle casse pourra ou ne pourra pas être viser

 

 

.png

Ce bouton sert pour les objet interactifs.

Nous verrons cela plus tard également.

 

Chapitre 2 : Création d'une map, Chapitre 3 : Enregistrer une Map, Test IG

 

Avant de ce lancer dans la création de sa première map voici un petit pack avec 1 tile officiel mais qui avec ygg est bizarre donc voici sa bonne version:

DLL:

.png

Placement:

Aller dans votre dosier YGG puis dans 'Ground' ensuite dans 'eau' et remplacer l'image déjà présente par celle que vous venez de dll ^^

Aller c'est parti pour faire votre premier map ;)

Premièrement créer une nouvelle map comme ceci:

création1ermap

.png

 

 

Une grille va apparaitre normal ^^

Maintenant on va choisir sont background ou 'fond'

background

.png

 

 

On va choisir le numéro 71

71

.png

 

 

Après on va dans 'objet' puis dans l'onglet de section on va dans 'eau'

On oublie pas de ce mettre dans le calque 2

Puis on choisi les bordure terre/eau

Comme ceci:

bordure

.png

 

 

Ensuite on fait le contour c'est partie ^^

contour

.png

 

 

Le contour est bientôt fini on va rajouter les bordure sans terre.

Que l'on trouve dans l'onglet 'Végétation':

végétation1

.png

 

 

Voila le contour est maintenant fini.

Maintenant voila à quoi va vous servir le tile que vous avez dll :)

Sans oublier de revenir sur le calque 1 ^^

eau

.png

 

 

Nous allons remplir un peut cette map ^^

Uniquement le calque 2 donc juste ce qui est en dessous de notre personnage

calque2

.png

 

 

A ça ressemble un peut plus à une map ;)

On va rajouter les tiles sur le calque maintenant

calque 3

.png

 

 

Ah bah la on à bientôt fini ^^

Encore juste quelques petit truc.

On va remplir les casse non marchable et marchable ^^

Casse M/NM

.png

 

 

Et maintenant les cellules de combats

Cellules de combats

.png

 

 

On enregistre sa map puis on la dé-compile comme ceci ^^

DéCompile

.png

 

 

Voila ce que cela va vous donnez

réusi1

.png

 

 

Maintenant on va modifier le .SQL pour que la map ce lance bien ^^

modif

.png

.png

 

 

 

Maintenant on implante sa map dans la BDD puis dans son dossier Wamp ou dofus directement

Puis on lance sont émulateur.

Si l'emulateur bug pas c'est que vous avez bien tous fait(Au niveau des maps)

Connecter vous puis aller en jeux avec votre personnage.

Faite:

/console (Pour ouvrir la console)

teleport 15000 255 (15000=ID de la map voulu, 255 (la ou vous allez apparaitre)

téléport

.png

 

 

Puis voici le résultat de la map fini:

Map fini ;)

.png

 

 

 

Voila

 

Petite vidéo de création de map fait vite fait ^^

 

Vidéo

 

 

 

J'attend vos commentaire et je peut aussi répondre à vos question par rapport à YGG en MP ou directement sur ce post.

 

Votre fidèle et dévoué,

NesparR

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