Jump to content
  • Create New...

Créer un système d'installation professionnel

fafe93

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque vous commencerez à faire des programmes assez gros, vous aurez sûrement envie de créer un programme d'installation.

Jusqu'ici, vous donniez votre programme dans un dossier .zip ou .rar qu'il fallait décompresser. Ok, ça va un peu, mais quand on veut faire un programme sérieux à distribuer, on aimerait bien pouvoir créer une installation professionnelle. C'est justement l'objet de ce tutoriel :) .

:exclamation: Ne créez pas des installations à tout-va !!Une installation n'est utile que lorsque vous avez terminé un programme sérieux et que vous voulez le diffuser en version finale.

Pour toutes les version intermédiaires de test que vous voudriez transmettre à vos amis, utilisez plutôt un fichier ZIP ou RAR : ça reste le plus pratique.

Le logiciel à utiliser

Pour créer un système d'installation, nous allons utiliser Inno Setup:

Télécharger Inno Setup: http://www.jrsoftware.org/isdl.php

Lors de l'installation, cochez bien la case"Random site".

Créer un programme d'installation

Lors du lancement d'Inno Setup, une fenêtre de bienvenue vous demande si vous voulez créer une nouvelle installation ou en ouvrir une déjà existante. En fait, les installations d'inno setup se créent à partir d'un petit langage de script ( très facile à utiliser je vous rassure).

Cochez donc Create a new script file using the script wizard :

86806310238.jpg

Cliquez sur OK. La première fenêtre d'assistant s'ouvre:

88609010239.png

Bla bla bla

Ne cochez pas la case, cliquez sur next, c'est tout ce que je vous demande :D.

La fenêtre suivante est déjà plus intéressante:

15986210240.png

Vous devez rentrer le

-nom de votre programme

-le nom de votre programme avec le numéro de version

-le nom du créateur (vous :P)

-le site web du programme ( forum tout ce que vous voulez :P)

92900510241.png

On vous demande le dossier d'installation du programme. Vous pouvez choisir entre le mettre dans Program Files ou dans un dossier personnalisé. On va rester classique :P , on va mettre le programme dans program files :)

Je vous conseille de laisser cocher la case allow user to change the application directory . Cela permet à l'utilisateur de changer le chemin d'installation s'il le désire. L'autre case the application doesn't need a directory est un peu spéciale. Elle ne sert que pour les rares programmes qui n'ont pas besoin d'un dossier spécial pour être installé. Ça ne nous concerne pas ici. Ensuite:

33875710242.png

Cette fenêtre vous demande les fichiers à empaqueter.

On vous demande tout en haut où se trouve l'exécutable (le .exe du programme). Indiquez donc où se trouve le fichier sur votre disque dur.

Cochez la case Allow user to start the application after setup has finished elle permet à l'utilisateur de choisir de lancer le programme à la fin de l'installation ou non. Ne cochez pas la 2eme case elle sert a rien dans ce cas.

Ensuite c'est très important là aussi, on vous demande les other application files. Vous devez indiquer là-dedans tous les fichiers dont le serveur à besoin pour fonctionner, donc le client. Je vous conseille vivement d'en oublier aucun, sinon votre programme ne marchera pas. N'indiquez pas à nouveau le .exe vous l'avez déjà donné tout à l'heure. La liste est peut-être longue ça dépend des clients donc bonne chance :P

- Si vous voulez ajouter des fichiers qui seront installés dans le même dossier que l'exécutable, cliquez sur Add Files

- Si vous voulez ajouter un dossier pour qu'il soit recréé dans le dossier de l'exécutable, cliquez sur Add Directory

2759610243.png

On vous demande quel raccourcis vous voulez créer. En premier lieu, on vous demande le nom du dossier, généralement le nom du serveur. Les cases à cocher sont intéressantes je traduis pour les non-anglophones:

- Allow user to change Start Menu folder name : laisse la possibilité à l'utilisateur de changer le nom du dossier du menu démarrer.

- Allow user to disable Start Menu folder creation : laisse la possibilité à l'utilisateur de désactiver la création des raccourcis dans le menu démarrer.

- Create an Internet Shortcut in the Start Menu folder : un lien vers votre site web sera ajouté au Menu Démarrer (chic chic :D )

- Create an Uninstall icon in the Start Menu folder : ajoute un icône de désinstallation dans le menu démarrer.

- Allow user to create a desktop icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci sur le bureau.

- Allow user to create a Quick Launch icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci dans la barre Quick Launch. C'est une barre de raccourci située juste à droite du menu Démarrer.

39502310245.png

Vous avez pas grand chose à faire ici pour ne pas dire rien.

79852810246.png

Ici , on vous demande les langue disponibles dans le programme d'installation. Si vous cochez plusieurs langues, on demandera la langue désirée au début de l'installation .

53981610247.png

Le premier champ permet d'indiquer dans quel dossier devra être créé le programme d'installation. Personnellement, j'ai choisi de le mettre dans le dossier de mon projet pour l'avoir facilement sous la main.

Ensuite, on vous demande le nom du programme d'installation. Je recommande de changer le "setup" par défaut par quelque chose de plus clair. Ex: NomDeVotreServeur_setup.

Le troisième champ permet de choisir un petit d'icône (.ico) personnalisé pour l'installation.

Enfin, le 4ème champ permet de protéger l'installation par mot de passe. Seuls ceux qui connaissent le mot de passe pourront installer votre programme.

La fenêtre suivante est la dernière, vous n'avez plus qu'à cliquer sur Finish !

Vous pouvez voir que le script de configuration de l'exécutable a été automatiquement généré par l'assistant en fond. On vous demande si vous voulez compiler l'installation maintenant. Si vous ne voulez pas personnaliser encore un peu le script à la main, cliquez sur Oui :

4089610248.png

Au bout de quelques secondes, le programme d'installation a été généré !

Et voila un beau programme tout neuf !!!

47248010250.png

Source: Openclassrooms

Voila j'espère que cela va vous aider à faire un bon serveur.

À bientôt

Pour toutes questions, rendez-vous dans la catégorie Aide/Questions/Support

• J'adore 4
  • Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Retraité

Excusez moi de poster ici mais j'aurais une petite question :huh:.

Si je met le client, lorsque les joueurs le téléchargeront, le client s'installera comme celui de MetinFR ?

Sinon, merci beau tuto.

You can't be immortal,

But you can make people remember

you for thousands of years...

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
Bonjour,

Lorsque vous commencerez à faire des programmes assez gros, vous aurez sûrement envie de crée un programme d'installation.

Jusqu'ici, vous donniez votre programme dans un dossier .zip ou .rar qu'il fallait décompresser.Ok, ça va un peu, mais quand on veut faire un programme sérieux à distribuer , on aimerait bien pouvoir créer une installation professionnel, C'est justement l'objet de ce tutoriel :) .

Ne créez pas des installation a tout-va !!Une installation n'est utile que lorsque vous avez terminé un programme sérieux et que vous voulez le diffuser en version final.

Pour toutes les version intermédiaires de test que vous voudriez transmettre à vos ami, utilisez plutôt un fichier ZIP ou RAR : ça reste le plus pratique

Télécharger Inno Setup :

http://www.jrsoftware.org/isdl.php

Ensuite vous devez cliquer dans le première tableau sur "Random site" de la première ligne.

Une fois cela fait lancer l'installation .

En premier lieu on vous demande votre langue (on peut pas faire plus simple xD)

Vous voyer ensuite la première fenêtre de l'assistant d'installation :

64941610237.jpg

Sympathique n'est-ce pas ? :)

Bon je ne vous fais pas de capture d'écran de chacune des étapes de l'installation, je pense bien que vous êtes assez grand pour savoir cliquer sur Suivant - Suivant - Suivant - Terminer :P

A la fin, on vous demande si vous voulez exécuter Inno Setuo. hum Bonne idée ça, on est justement là pour ça !:P

Créer une nouvelle installation

Lors du lancement d'Inno Setup, une fenêtre de bienvenue vous demande si vous voulez créer une nouvelle installation ou en ouvrir une déjà existante.

En fait, les installation d'inno setuop se créent a partir d'un petit langage de script ( très facile à utiliser je vous rassure).

cochez donc "create a new script file using the script wizard":

86806310238.jpg

cliquez su OK.

La première fenêtre d'assistant s'ouvre:

88609010239.png

Bla bla bla

Ne cochez pas la case, cliquer sur next, c'est tout se que je vous demande :D.

La fenêtre suivante est déjà plus intéressante:

15986210240.png

Vous devez rentrer le

-nom de votre programme

-le nom de votre programme avec le numéros de version

-le nom du créateur (vous :P)

-le site web du programme ( forum tout se que vous voulez :P)

Étape suivante:

92900510241.png

On vous demande le dossier d'installation du programme. Vous pouvez choisir entre le mettre dans Program Files ou dans un dossier personnalisé.On va rester classiques :P , on va mettre le programme dans program files :)

je vous conseille de laisser cocher la case " allow user to change the application directory".

Cela permettre a l'utilisateur de changer le chemin d'installation s'il le désire.

L'autre case " the application doesn't need a directory" est un peu spéciale. elle ne sert que pour rares programmes qui n'ont pas besoins d'un dossier spécial pour être installés. Ça ne nous concerne pas ici.

Ensuite :

33875710242.png

Cette fenêtre vous demande les fichiers a empaqueter.

On vous demande tout en haut ou se trouve l'exécutable (le .exe du programme). Indiquez donc ou se trouve le fichier sur votre disque dur.

Cochez la case "Allow user to start the application after setup has finished" elle permet la possibilité a l'utilisateur de choisir de lancer le programme a la fin de l'installation ou non.

Ne cocher pas la 2ème cases elle sert a rien dans se cas.

Ensuite c'est très important la aussi, on vous demande les "other application files". vous devez indiquer là-dedans TOUT LES FICHIER DONT LE SERVEUR A BESOINS POUR FONCTIONNER !!!! je vous conseil vivement d'en oublier aucun, sinon votre programme ne marchera pas.

:exclamation:N'indiquez pas a nouveau le .exe vous l'avez déjà donner tout a l'heure

la liste peut être long sa dépend des client donc bonne chance :P

* Si vous voulez ajouter des fichiers qui seront installés dans le même dossier que l'exécutable, cliquez sur Add Files

* Si vous voulez ajouter un dossier pour qu'il soit recréé dans le dossier de l'exécutable, cliquez sur Add Directory

fenêtre suivant :

2759610243.png

On vous demande quels raccourcis vous voulez créer. En première lieu on vous demande le nom du dossier généralement le nom du serveur ex: WorldOfWizard

Les cases a cochez sont intéressante ,e traduis pour les non-anglophones:

# Allow user to change Start Menu folder name : laissez la possibilité à l'utilisateur de changer le nom du dossier du menu démarrer.

# Allow user to disable Start Menu folder creation : laissez la possibilité à l'utilisateur de désactiver la création des raccourcis dans le menu démarrer.

# Create an Internet Shortcut in the Start Menu folder : un lien vers votre site web sera ajouté au Menu Démarrer (chic chic :D )

# Create an Uninstall icon in the Start Menu folder : ajoutez une icône de désinstallation dans le menu démarrer.

# Allow user to create a desktop icon : laissez la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci sur le bureau.

# Allow user to create a Quick Launch icon : laissez la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci dans la barre Quick Launch. C'est une barre de raccourcis située juste à droite du menu Démarrer.

fenêtre suivante (aller c'est presque fini!!):

39502310245.png

vous avez pas grand chose a faire ici pour ne pas dire rien :P:p

79852810246.png

ici , on vous demande les langue disponible dans le programme d'installation.Si vous cochez plusieurs langue, on demandera la langue désirée au début de l'installation .

53981610247.png

Le premier champ permet d'indiquer dans quel dossier devra être créé le programme d'installation. Personnellement, j'ai choisi de le mettre dans le dossier de mon projet pour l'avoir facilement sous la main.

Ensuite, on vous demande le nom du programme d'installation. Je recommande de changer le "setup" par défaut par quelque chose de plus clair. Ex: WorldOfWizard

Le troisième champ permet de choisir un petit d'icône (.ico) personnalisé pour l'installation.

Enfin, le 4ème champ permet de protéger l'installation par mot de passe. Seuls ceux qui connaissent le mot de passe pourront installer votre programme.

la fenêtre suivante est la dernier vous n'avez plus qu'a cliquer sur Finish !

Compiler l'installation

Vous pouvez voir que le script de configuration de l'exécutable a été automatiquement généré par l'assistant en fond.

On vous demande si vous voulez compiler l'installation maintenant. Si vous ne voulez pas personnaliser encore un peu le script à la main, cliquez sur Oui :

4089610248.png

Au bout de quelques secondes, le programme d'installation a été généré !

Et voila un beau programme tout neuf !!!

47248010250.png

Merci a Fafe93 pour les images

Revus et corrigé par FireNight

Tiens , entièrement revus et corrigé par moi ( même si ce n'est pas mon travail )

Je pense qu'avec 12 merci , tu mérite d'avoir un tutoriel impeccable.

101025091856935483.png100925111834363628.gif

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...