Jump to content
  • Create New...

[Tuto]&[DJ]Effectuer une transition club mix (Traktor)

kevdu83

Recommended Posts

Bonjour à vous dj amateurs

Vous ne comprenez rien au Djing? Vous voulez briller en soirée devant votre public, vos amis avec une technique simple pour effectuer vos transitions sans vous fatiguer.

Alors ce tuto est pour vous !

Tutoriel pour Le logiciel Traktor, mais peut etre appliqué a VirtualDJ

Il faut savoir que le Dj en discothèque reste derrière ses platines durant 5h d’affilé, et miracle chacune de ses transitions sont pratiquement parfaites (Pour la plus part car certains DJ sont bons pour une bonne mise a niveau… ) , alors comment fait il ? Et bien vous allez voir qu’il existe une technique simple qui marche pratiquement à tous les coups

Je vais vous expliquer comment effectuer une transition Club Mix.

1 . Ce qu’il faut savoir :

La première chose à savoir c’est que toutes les musiques actuelles sont construites sur une rythmique à 4 temps, ça veut dire que tout les 4 temps la rythmique ce répete et ainsi de suite tout au long de la musique… (voir les tutos Vdjing.)

Mais ce qui nous intéresse nous, c’est ce qui se passe tout les 32 temps, en effet au bout de 32 temps il va se passer quelque chose dans la musique, une mélodie va apparaitre, augmentation des basses ect… Le Dj dois pouvoir reconnaitre ces variations tout les 32 temps, car c’est sur ça qu’il se base pour effectuer ses transitions. Vous devez vous entrainer impérativement à les situer dans les musiques car il s’agit du béaba du djing.

Pour effectuer une transition club mix il nous faut des musiques dites « club mix », « Extended mix » il s’agit de musique qui possède une intro et une outro. Ce sont des rythmiques qui permetent d’accompagner progressivement la musique jusqu’à son démarrage pour l’intro et de la finir progressivement pour l’Outro.

Vous l’aurez compris la transition club mix, se fera sur ces intro et outro.

Voici une piste ci-dessous où j’ai marqué les périodes de 32 temps.

433541

Le premier trait vertical rouge, correspond au début réel de la musique. (Le départ qu’on entend par exemple en radio)

On remarque ici que l’intro possède 4 périodes de 32 temps.

A savoir que si une musique est à 128 bpm (ce qui représente la majorité des chansons club/dancefloor) et qu’elle possède 4 périodes de 32 temps pour l’intro, alors le départ réel de la musique commencera à environ 1 minute. Ca veut dire que 32 temps équivalent à 15 secondes… Par conséquent une musique qui commence réellement à 45 secondes possèdera 3 périodes de 32 temps, si elle commence à 30 secondes alors seulement 2 périodes de 32 temps pour l’intro et ainsi de suite… car malheureusement certaines intro possèdent 2, 3, 4 voir 5 périodes de 32 temps mais pour la majorité il y en a 4 . A vous de savoir en écoutant vos musiques !

Si il n’y a pas assez de période dans l’intro faire une boucle de 32 temps au début de la musique et relâcher la boucle ensuite pour concorder.

Le deuxième trait vertical rouge en fin de musique correspond lui a la fin de la musique, avant que les rythmiques de l’outro finissent tranquillement la chanson. Le plus souvent on sent une cassure net passé ce moment, il ne reste plus que des basses, la mélodie est pratiquement inexistante.

Vous devez trouver cette cassure dans la chanson, car c’est grâce à elle qu’on se basera pour effectuer la transition.

2. Mise en place des repères pour la transition.

Nous allons utiliser des points CUE, ce sont des repères qu’utilise le Dj pour se repérer, savoir quand entamer ces transitions et autres…

Encore faut-il savoir bien les placer !

Voici les différentes étapes :

-Trouver le point de cassure, qui est la fin d’une période 32 temps et le début de l’outro (ce qui correspond au deuxième trait rouge)

- Quand le point de cassure est trouvé on y applique un CUE (j’ai mis le CUE3)

Ensuite on suit le schéma ci-dessous.

433546

1. Allez dans Move

2. Sélectionnez Beatjump

3. Sélectionnez 32 (ce qui équivaut à 32 temps)

4. Ensuite grâce aux flèches vous pouvez effectuer des sauts de 32 temps.

5. Faites 2 sauts en arrière grâce a la flèche de gauche et placer le CUE2

Ca y est ! C’est fini ! Ca va j’ai perdu personne ?!

Ne vous inquiétez pas voila une petite vidéo de la manipulation !

[video=youtube]

Faites cela sur toutes vos musiques club mix extended, vous verrez en moins de 15 secondes c’est fait !

Grâce à cette technique vous allez pouvoir enchainer toutes musiques club mix.

Comment ça marche ?

C’est simple, au CUE2 on lance la piste à introduire (les basses au minimum, médium et aigue a votre sauce à vous de faire travailler votre talent)

Arrivé au CUE3 de la piste en cour on fait la permutation de basse, la piste introduite prend alors le dessus … et on fini progressivement en coupant le volume de la première musique quand on arrive au départ réelle de la musique introduite.

Attention !!! ce tuto reste général comme je disais plus haut, il faut le nombre de périodes adéquat, c’est-à-dire 2 avant la permutation de basses, et 2 après la permutation de basses.

La transition s’effectue donc sur 4 périodes de 32 temps elle dure environs 1 minute.

Mais il peut y avoir des variantes...

Voici en vidéo le résultat final:

[video=youtube]

SI une boucle de 4 temps est mise au début c'est pour caller au casque la piste, car la touch SYNC c'est bien, mais c'est pas digne d'un bon DJ

Et voici une autre vidéo ou la musique introduite ne possède pas 4 periodes de 32 temps dans l'intro, j'ai donc fait une boucle pour concorder au bon moment sur le CUE3, la permutation de basse.

[video=youtube]

Voilà en espérant que ce tuto vous a aidé...

Source : http://www.virtualdjing.com/topic-1346-tuto-effectuer-une-transition-club-mix-traktor.html

• Replies 7
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour le tuto même si le logiciel :beurk: x'D

Humm tu rigole j'espère ?

Traktor est utiliser par presque tout les deejay !

@kevdu83: Je ne met pas de +1 car ce n'est pas toi qui est fait le tuto ;)

T'oublis MixVibes et Serato.

Pour ce qui est du +1 je te comprend

Mais mon but ( contrairement a certains ) n'est pas d'avoir le plus de " Merci" Seulement d'aider les débutants a faire une transition basique..

Cordialement :hehe!:

Rien ne vaux un bon vieux FL Studio pour les beats couplé avec deux platine Pioneer et un Mixer Pioneer + V-DJ

Encore faut-il savoir manier FL et avoir la régie Pioneer ( pas donée jte rassure :sleepy: )