Jump to content
  • Create New...

AE4 - Boule d'énergie

SmokeGun

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 30 minutes

Bonjour à tous, je viens d'avoir Adobe After Effect cs4 (fais ch*** le cs5 où il faut avoir 64 bits:dodgy: ) Donc je vais vous faire un tutoriel pour faire une boule d'énergie.Bref j'arrête de vous raconter ma vie et place au tuto : Je vous conseil d'ouvrir After Effect :D

Révélation

Créez une nouvelle composition de 640x480 avec 25 images/sec qui durera...hum.... 8 secondes!(0:00:08:00 ;))

Révélation

070059Tuto_ae_boule.JPG

Créez un nouveau solide de la taille de la composition (Raccourcis: Ctrl+Y ;) ) Peu importe la couleur vu qu'on va appliquer un effet dessus

Révélation

070519Tuto_ae_boule_02.JPG

Appliquez "Bruit Fractal" (Effet>Bruit>Bruit Fractal ce qui fera pareil que l'effet "nuages" de toshop ;))

Révélation

070129Tuto_ae_boule_03.JPG

Là ne touchez rien aux options si vous suivez ce tuto à la lettre 😪
Ah si! Juste une ! 👼🏿 On va placer deux images clés sur l'option évolution (Je sais que vous comprenez rien :D
Explication:Placez vous au temps 0 puis cliquez sur le chronomètre.Déplacez vous à la fin de votre composition et écrivez 25 tours)Regardez vous avez fait un nuage qui bouge tout seul :P

Révélation

070204Tuto_ae_boule_04.JPG

070546Tuto_ae_boule_05.JPG

Créez une autre composition (Ctrl+N ;)) de 320x240 avec les mêmes paramètres que la première composition.

Révélation

072139Tuto_ae_boule_06.JPG

Faites glisser la première composition dans la deuxième avec une échelle de 50%

Révélation

072209Tuto_ae_boule_07.JPG

Une petite image voir si vous suivez :P

Révélation

072224Tuto_ae_boule_08.JPG

On va commencer à créer la boule :D Faites un autre composition avec les mêmes paramètres que la deuxième.

Révélation

072252Tuto_ae_boule_09.JPG

Faites glisser la deuxième composition dans la troisième.

Révélation

072306Tuto_ae_boule_10.JPG

Créez un masque rond avec l'outil Forme Ronde (Raccourcis : Q) au milieu de vos nuages mais faites-le tout petit

Révélation

072318Tuto_ae_boule_11.JPG

Ensuite ouvrez les options du masque en cliquant sur la petite flèche à coté du calque.

Révélation

072336Tuto_ae_boule_12.JPG

Placez vous à 1sec et cliquez sur le chronomètre (pour les images clés :P ) du paramètre "Expansion du masque" et changez sa valeur à -60 pixels.

Révélation

072352Tuto_ae_boule_13.JPG

Déplacez vous à 20 images après et changez la valeur à 30 pixels (ça va mettre une deuxième image clé).

Révélation

072414Tuto_ae_boule_14.JPG

Vous pouvez voir votre boule s'agrandir ! Toujours dans les paramètres du masque, placez la valeur du contour progressif à 20 pixels (sans images clés ce coup-ci :P )

Révélation

072434Tuto_ae_boule_15.JPG

Bon on va commencer à coloriser (ça se dit:huh:) la boule.

Pour cela créez une nouvelle composition (et oui encore!:P).

Révélation

074844Tuto_ae_boule_16.JPG

Dans cette dernière glisser 3 fois la troisième composition.

Révélation

074913Tuto_ae_boule_17.JPG
074956Tuto_ae_boule_18.JPG

Sur le premier calque (le plus haut) appliquez : Effet>Correction colorimétrique>Balance des Couleurs.

Révélation

075006Tuto_ae_boule_19.JPG

Le deuxième calque (celui du milieu) appliquez : Effet>Correction colorimétrique>Teinte/Saturation.

Révélation

075021Tuto_ae_boule_20.JPG

Et enfin le troisième (celui du bas) aura le droit à une lueur diffuse :shy: Effet>Esthétique>Lueur Diffuse.

Révélation

075035Tuto_ae_boule_21.JPG

Pour tous ces effets j'ai mis des réglages qui faisaient a peu près le même bleu, vous êtes pas obliger de faire comme moi :)
 Enfin passez tout les calques en mode "Écran" (Calque>Mode de Fusion>Écran).
Normalement ça vous donne ça :

Révélation

075619Tuto_ae_boule_26.JPG

Ouf ! Dites-vous que la moitié de la coloration est faite :rolleyes: ... je sais c'est peut-être un peu lourd cette combinaison d'effet mais c'est avec ça que l'on aura notre résultats. Maintenant vous allez vous occuper du "rendu". Créez une nouvelle composition.

Révélation

075057Tuto_ae_boule_22.JPG

Faites glisser deux fois la troisième composition dans cette dernière. Sur le calque situé le plus en dessous, appliquez lui un flou accéléré Effet>Netteté>Flou Accéléré avec une valeur d'Intensité de 70. Placez vous au début de votre composition et créez un calque d'effet. (Calque>Créer>Calque d'effet)

Révélation

075121Tuto_ae_boule_23.JPG

A ce calque d'effet, appliquez : Effet>Correction colorimétrique>Balance des Couleurs

Révélation

075146Tuto_ae_boule_24.JPG

Ensuite, toujours au même calque d'effet (il y en a qu'un seul de toute façon) Appliquez une Lueur Diffuse Effet>Esthétique>Lueur Diffuse.Juste à placer en "Alpha" c'est tout. Maintenant vous pouvez faire une rotation à votre calque qui n'a pas encore eu d'effet. Vous connaissez le principe ? vous déroulez le menu des options du calques (la p'tite flèche :P) vous vous placez au temps 0 et vous cliquez sur le chronomètre. Ensuite vous allez à la fin et vous changez la valeur et vous mettez quelque chose comme 10x0,0°.

Révélation

075500Tuto_ae_boule_25.JPG

Pour voir si vous avez le bon résultat, voilà une image :

Révélation

250114img13.gif

Cordialement,

Hey hey

• Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic