Jump to content
×
×
  • Create New...

VirtualDJ - Vocabulaire


Hayro

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

 

B

 

Révélation

 

BEND : on dénomme généralement le plateau ( appele aussi JOG pour les lecteurs cd ) en mode bend ou l'action de bender signifiant jouer sur la vitesse du morceau, soit en l'accélérant ou le décélerant . On peut le faire avec le plateau ( JOG ) ou avec les touche bend + bend - selon les dispositions du lecteur cd / platine vinyl.

 

BOOTH : similaire à la sortie master mais généralement dépourvu de vu-mètre. Cette sortie est dédié à une enceinte de retour ou un enregistreur.

Voir aussi sortie REC.

 

BPM : unité de mesure d'une musique définissant sa vitesse. Elle est exprimé en nombre de battements par minute. En général, à chaque style de musique un BPM lui est attribué. Appele aussi tempo.

 

 

C

 

Révélation

 

CROSSFADER : un crossfader est une tige monté sur un rail coulissant horizontalement, permettant le passage d'une voie à une autre. C'est l'outil adoré des scratcheurs, devant être de bonne qualité pour assurer toutes les manipulations de déplacement rapides, ainsi que posséder une ouverture et fermeture instantannée de la voie.

 

CUE : un point Cue est le point de départ d'un morceau. On place un point départ au début d'un premier temps ou d'une basse. On peut cependant le placer ou on veut sur le disque. Ce point à trouver est utile car des pistes peuvent avoir des blancs en départ de morceau ou commencer après le premier beat d'un temps. C'est l'equivalent du mouvement avant / arriere que le dj fait au casque avant de faire partir le vinyl. Attention, on peut parler de la "section CUE", et cela peut préter a confusion. La section CUE peut être citée quand on parle de la pré-écoute d'une table de mixage, quand on écoute une voie avant de la passer aux gens, mais le terme plus adéquoi est PFL. Le CUE peut être complété par des HOTCUE.

 

CUT : un cut est un coupure temporaire de la musique. Généralement utilisé par les scratcheurs pour produire différents sons caractéristiques. C'est aussi le nom que l'on donne a une grosse attenuation ( pas encore une coupure ) d'une frequence de la voie ( voir EQ ), de l'ordre de -26dB.

 

 

D

 

Révélation

 

DJING / DEEJAYING : tout ce qui se rapporte au monde du Dj : matériel, mix, disquaires, ...

dB ( DECIBEL ) : unite de mesure servant a definir le taux d'attenuation pour plusieures applications, la principale etant la coupure partielle ou totale d'une bande de frequence. Les dB ne sont pas proportionnels mais exponantiels, alors quand on coupe ca va rapide et ca casse rien, mais dans l'autre sens en accentuation, gare aux surprises ! ca monte tres vite !

 

DSP ( Digital Signal Processor ) : « processeur de signal numérique », c'est un mini processeur, il se trouve dans tout matériel ou vous avez au moins un passage analogique/numerique ( exemple : la "blablabla" est une table numerique 24bits/96kHz ), ou une batterie d'effets ( exemple : filtre, echo, etc... )

 

 

E

 

Révélation

 

EQ : EQ, aussi appelees equalisations. Partie aussi importante que le cross fader et le fader. Il est exprime en dB, decibel. Il va de - tant de dB a + tant de dB. Permettent l'ajustement des differentes frequences d'un morceau qui passe dans une table de mixage. Les bass, les mediums, les aigues. Certaines tables permettent deux reglages mediums. La plupart des tables ont un "reglage de base" verouille sur lequel on peut jongler. Par exemple le reglage des bass est possible sur les 25Hz ou les aigues sur les 18000Hz. Cela depend du cahier des charges de la marque qui a fabrique la table. On dit par ex : "j'ai mis les bass a -26dB" ce qui veut dire techniquement "j'ai attenue les bass frequences de la musique aux alentours de 25Hz". Certaines tables proposent un reglage de cette fameuse frequence de coupure, ce qui peut ameliorer la qualité du mix.

 

 

F

 

Révélation

 

FADER : similaire au cross fader, il est aligné verticalement permettant la montée ou la descente du volume d'une voie.

 

FADER START : possibilite de brancher un cable du lecteur cd a la table, quand le bouton "fader start" est enclanché le depart du cd est commande.

 

 

G

 

Révélation

 

GAIN : le gain sert a ajuster le niveau sonore d'une source d'entree ( cd, vinyl,... ). Si le niveau de depart est bien trop bas, on l'augmente legerement avec le gain.

 

 

H

 

Révélation

 

HOTSTART : un hotstart permet de mémoriser un point précis d'un morceau et de pouvoir le rapeller instantanément en cours de lecture. A la différence d'un point Cue, on ne peut le modifier une fois enregistré. Autant de fois on appuie dessus, autant de fois le morceau repart sur ce point enregistre.

 

HOTCUE : un hotcue permet d'enregistrer un point n'importe ou sur un morceau, comme le cue, sauf que lui à la particularité, avec de l'entraînement, de pouvoir faire une boucle sans blanc, c'est a dire que lorsqu'on lache son bouton la musique ne s'arrete pas ( contrairement au CUE ), mais si on rappuie dessus on repart sur le hotcue ( enfin le CUE loool ) ce qui produit une boucle sans blanc.

 

 

J

 

Révélation

 

JOG : nom donné au "plateau qui tourne" d'une platine cd. Pour le cd on peut appelé cela corrole + plateau pour differencier le "vrai plateau" d'une platine vinyl ( nommé "corrole" sur lecteur cd ), du vinyl en lui-même ( nommé "plateau" sur lecteur cd ).

 

 

K

 

Révélation

 

KILL : coupure totale d'une ou toutes les frequences d'une musique, de l'ordre de -40dB

 

 

L

 

Révélation

 

LOOP : boucle en français. La plupart des platines permettent la création d'une ou plusieurs boucles, le point A servant généralement de hotstart et un point B modifiable à la volée et en le réglant a la frame ( miliseconde ) près pour obtenir une boucle parfaite.

 

 

M

 

Révélation

 

MASTER : plus généralement sortie master, un bouton auquel on règle le volume de sortie principal branché sur les enceintes ( auto amplifiees ou ampli. + anceintes ).

 

MASTER TEMPO (ou Key adjust) : algorithme permettant de garder la hauteur d'une musique, c'est-à-dire que lorsqu'on modifie la vitesse, le tempo ( BPM ) change mais pas la tonalite des instruments ni des voix. On n'obtient pas de ce fait des voix de Mickey ou de Dark Vador. De plus, il permet de masquer subtilement les décalages lors d'un rattrapage au tempo. Il est préférable de ne pas dépasser les 4 % / 6 % par rapport à la valeur initiale.

 

 

P

 

Révélation

 

PITCH : le pitch permet de régler la vitesse d'un morceau. En effet, pour synchroniser 2 morceaux, on doit modifier leur vitesse afin qu'elles aient le même BPM.

 

PITCH BEND : petites touches bien spécifiques aux platines CD de Denon entre autre, permettant l'accélération ou la décélération du morceau tant que la touche est maintenue.

 

POTARD : geargon dj. Un potard est un bouton rotatif figurant sur les tables de mixages permettant de régler différents gains.

PRE-ECOUTE ( PFL = Pre-Fader Listen, écoute avant fader ) : elle peut porter plusieurs noms selon les marques, CUE, PFL. Le mot PFL est plus adéquoi. CUE étant aussi un point enregistré sur un lecteur cd. Elle disigne 1) le bouton sur lequel on appuie pour ecouter ce que l'on va mixer sans que le public n'entende, 2) le partie pre-ecoute/casque en general. Ex : "ouai j'ai ecoute ton morceau en PFL avant de la mettre" ou "ouai j'ai ecoute ton morceau en CUE avant de la mettre" ou "ouai j'ai ecoute ton morceau au casque avant de la mettre". Comme dit précedement, ça peut parraitre bizarre mais ne pas confondre avec le CUE, le point d'enregistrement cd.

 

 

R

 

Révélation

 

REC : Sortie audio avec un niveau sonore souvent reduit permettant d'enregistrer d'une maniere propre, sans trop se prendre la tete avec des reglages, le son qui sort de la table.

 

REVERSE : lecture inversée de la musique, en verlan quoi!

 

 

S

 

Révélation

 

SAMPLER : mémoire réinscriptible permettant de mémoriser un certain temps de musique et d'être rapellée à n'importe quel moment.

 

SPLIT / STEREO : il y a differentes pratiques de pre-ecoute, les deux principales sont : split -> morceau 1 en mono a gauche, morceau 2 en mono a droite. Stereo -> les deux partout ( gauche + droite ), utilisation sur les deux oreilles ou juste une oreille, l'autre ecoutant le son des enceintes.

 

 

T

 

Révélation

 

TALKOVER : Il y a souvent trois choix de coupure micro quand on anime, "OFF" -> pas de micro, "ON" -> micro actif, "TalkOver" -> ce choix attenu le volume de la musique de plusieurs dB au moment ou le dj parle, permettant une meilleure intelligibilité de ce qu'il dit.

 

 

V

 

Révélation

 

VU-METRE : barre constituée de leds mesurant soit un signal d'entrée, soit un signal de sortie. Il permet de visualiser le son sous forme graphique afin de pouvoir régler les niveaux à leur juste valeur.

 

 

Cordialement,

Hey hey

Link to comment
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


Important Information

Terms of Use / Privacy Policy / Guidelines / We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.