PaRaDiZe

tutoriel / partage [ Tutoriel ] Débuter dans le mapping

Recommended Posts

Tutoriel

(Tutoriel effectué à partir d'un ordinateur possédant Windows XP comme système d'exploitation)

Sujet : Comment débuter le mapping avec MTA (Multi Theft Auto) ?

- Tous d'abord, ne confondez pas " MTA (Multi Theft Auto) qui comprend l'éditeur de map et " Map Editor ".

- Il faut posséder Gta San Andreas avec les fichiers originaux du jeu. Je m'explique, il ne faut absolument pas modifier les fichiers " .img ", comme Gta3.img.....etc.

Je vous conseilles, de faire une copie de votre " Gta3.img " originale et une copie de celui modifié. Vous mettez le " Gta3.img " que vous souhaitez suivant l'application faites. ( MTA Map Editor ou SA-MP). Il ne faut pas modifier les fichiers qui ce trouve dans le dossier " Data ". (Handling.cfg, vehicles.ide...etc), je ne vous conseilles pas de les modifier. En d'autre termes, votre jeux doit être vierge pour pouvoir mapper. De mon côté, personnellement, c'est comme cela :|.

Si les fichiers ne sont pas ceux d'origine, au moment du lancement de " MAP EDITOR ", un message en anglais compréhensible, vous dira que ce ne sont pas les fichiers originaux du jeux.

- Il faut télécharger ' Multi Theft Auto v1.0.3 ' (Cliqué sur l'image ci-dessous pour télécharger le logiciel)

448191download.png

- Une fois le logiciel téléchargé, il faut l'installer. Installer le comme n'importe quel autre logiciel en suivant les indications de l'installation. Une fois le logiciel installé, lancer le.

- Votre logiciel est installé ? Il est lancé ? Très bien, nous allons pouvoir commencer à mapper.

Dans le menu principal, cliqué sur " MAP EDITOR ". Un chargement d'environ 1 minutes va s'effectuer. (Pas de panique, cela est normal).

Lorsque vous lancez " MAP EDITOR " de MTA, il va y avoir un petit menu où vous pourrez choisir entre " SKIP " ou " TUTORIEL ". Cliquez donc sur " SKIP " pour pouvoir commencer à mapper. Si vous sélectionnez l'autre choix, le logiciel va vous forcez à faire certaine(s) chose(s).

Vous allez donc arrivé sur le jeux, plus particulièrement à Groove Street. Un viseur apparaît sur votre écran, il est important. Il va vous aidez à placer les objets (Vous l'aurez remarqué rapidement ).

- Les commandes générales pour commencer à mapper :

La touche " F " : Cette touche permet d'ouvrir un menu. Vous pourrez y sauvegarder votre travail, ouvrir un mapping enregistré, allez dans les options, revenir en arrière si vous être trompé d'objet, et d'autre petites applications que je vous laisse découvrir.

On va plutôt s'intéresser au menu du bas. Il comprend 4 onglets. (Deux petites flèches verte et jaune pour mettre un current sur la map, un cube beige pour ouvrir le menu comportant tous les objets disponibles et une voiture verte vous permettant d'ajouter des véhicules. Pour mapper, il faut donc sélectionner un objets dans la liste et de le placer où vous le souhaitez.

Commandes de déplacement :

La touche " F5 " : Vous permet de quitter l'éditeur de mapping et d'apparaître le personnage " CJ " afin de pouvoir contempler votre map comme si vous étiez sur le serveur. Personnellement, j'utilise cela pour tester par exemple, un escalier, voir si il est bien au sol, si je peux monter.........etc.

La touche " W " : Pour avancer dans la map. Si vous combinez la touche " MAJ + W ", vous avancerez plus vite dans la map. Si vous combienez " ALT + W ", vous avancerez moins vite.

La touche " S " : Pour reculez dans la map. Même chose au niveau des combinaisons des touches mais dans le sens contraire. :|

La touche " D " : Pour vous déplacer vers la droite. Au niveau des combinaisons des touches, ce sont les même mais vers la droite.

La touche " A " : Pour vous déplacer vers la gauche. Au niveau des combinaisons des touches, ce sont les même mais vers la gauche.

Commande de placement d'un objet :

Dès que vous avez sélectionné un objet, il faut déjà le poser par terre pour pouvoir le déplacer, le pivoter...etc.

Les flèches du pavé numérique : Permet de faire avancer l'objet, le faire aller à droite, à gauche....etc. Toujours les mêmes combinaisons afin de pouvoir les déplacer plus vite ou non.

" CTRL + Les flèches " : Permet de faire pivoter votre objet sur lui même.

" Flèches " ? " et " ? " : Permet de d'enfoncer ou de monter l'objet dans la terre ou en l'air.

Voilà pour les commandes les plus utilisez. Après vous avez les touches comme " SUPPR " pour supprimé l'objet sélectionné...etc.

Pour enregistrer votre travail, appuyez sur " F ". Cela enlève la transparence du menu en haut de votre écran. Ensuite, vous avez plus qu'à cliquer sur la cassette noir et donner un nom à votre travail.

Pour ensuite, avoir accès à votre map, il faut aller dans le dossier d'installation de votre logiciel MTA. Par defaut : c://Program Files/MTA San Andreas/server/mods/deathmatch/resources

Dans ce dossier " ressources ", vous trouverez toutes les maps enregistrées. Par défaut vos map ce trouve pas dans un fichier .rar mais dans un dossier.

A vous de vous familiarisez avec l'éditeur.

Je n'es qu'un conseil à vous donner, soit imaginatif. Faites comme si vous aviez 5 ans et que vous étiez en train de monter une ville en légo (Plaisanterie). Non, sérieusement, le seul secret que je peux vous donner et celui de l'imagination. Il faut être futé et savoir trouver des combines pour faire tel ou tel chose.

Tutoriel crée par DexX (PaRaDiZe).

Cordialement,

PaRaDiZe