Gorghost

tutoriel / partage "Devenir un Grand mappeur"

Recommended Posts

Chapitre 1 : Débuter dans le mapping.

Bonjour à tous !

Avant de débuter dans le mapping, une présentation me semble obligatoire :

Je m’appelle Octoximus, mappeur de l’émulation DOFUS. Je viens ici vous partagez mon savoir-faire en mapping. Mon but est de vous apprendre à bien maîtriser le mapping. Jusqu’à devenir meilleur que moi !

Je tiens à préciser que se sont les premiers tutoriels que je fais et ça ne risque pas d’être fabuleux au départ. Je posterais le tutoriel sans image pour commencer. Je rajouterais des screens le temps voulu !

Avant de commencer, une question doit être posté :

"Le mapping, c'est quoi ?" Le mapping est un moyen de liberté pour votre esprit, un moyen de faire les choses les plus folles que votre imagination n'est jamais eu ! Mais tout ça, en respectant certaines règles de mapping.

Bien, en route vers le Monde des Mappeurs ?

Sommaire :

I- Logiciels

II- L’interface de YE

I) Logiciels

Pour mapper il vous faut bien sûr, un ? Un ... ? Un éditeur de M.A.P... Ca me semble évidant non ? En ce moment même, je vous conseil de télécharger gratuitement la dernière version de Yggdrasil Editor, un éditeur de map créé par Nathanael limités aux décalages. Je mettrais un lien plus tard, mais il se trouve facilement sur Funky emu ou autre.

Il existe d’autres éditeurs de maps, mais moins perfectionné : DME, Imap. (Que je déconseille aux débutants).

Pendant les tutoriels de mapping, nous allons nous baser sur l’éditeur de map : Yggdrasil Editor. Que j’appellerais par la suite YE.

II ) L’interface de YE

Le chargement de YE peut durer quelques minutes, vous inquiétez pas...

En lançant YE nous attirons sur une page de « Login » mettez en nom de compte et mot de passe Test. (S’il n’a pas changé depuis...). Pour ceux où le compte ne marche pas, c’est que soit Nathanael a retiré ce compte, soit il a fermé YE !

Après être connecté, créez-vous une nouvelle map en haut à gauche. (La taille grande est conseillée). On peut apercevoir maintenant les carreaux de la map sur laquelle nous allons placer des objets et/ou du sol.

Etudions maintenant ce que YE nous offre :

Bon les 3 premiers boutons, pas besoin d’expliquer je pense que vous avez compris à quoi ça servés...

Mais les 3 suivants sont les plus IMPORTANTS dans le mapping. Quand vous allez faire vos maps, il va falloir faire très attention à pas mélanger les CALQUES. Plus vous mapperez, plus vous aurez l’habitude de changer de calque pour tel objet ou tel sol.

Passons aux explications :

Calque 1 : Ce calque est réservé au objet de type SOL

Calque 2 : Un calque spécial, pas souvent utilisé mais qui est plutôt pratique si vous voulez marcher sur des objets.

Si vous implantez un OBJETS avec un Calque 2, l’objet sera pris comme un Sol. Il n’aura aucune perspective ! Utile si vous voulez faire des trappes ou autres genres de ce stile.

Calque 3 : Le calque le plus important. Ce calque permet de mettre des perspectives à vos objets. Vous verrez que si vous implantez un objet en calque 3, vous pourrez passer derrière l’objet, devant, sur les côtés.

Différents du Calque 2 qui n’a, je le répète encore une fois, aucune perspective. Vous ne pourrez donc pas passer derrière un objet en calque 2.

Mode par défaut : Cliquez sur ce mode pour pouvoir mettre des objets/sol.

Mode type de case : Quand vous cliquerez dessus, vous verrez toutes les cases en rouge. Cela veut dire que votre personnage ne pourra pas bouger. Pas de panique ! On peut changer ça :

Vous avez un peu plus à droite dans la même ranger, une liste :

-Unwalkable

-Road

-Walkable

-Paddock

Ceci sont des types de cases. Depuis mes débuts de mapping, je n’ai utilisé que 2 types : Unwalkable et Walkable.

-Unwalkable : Case où le joueur ne peut pas y aller.

-Walkable : Case où le joueur peut y aller.

Cliquez sur la map en Walkable et pouf ! Une case verte apparaît !

Mode position de combat : YE 4.0 ne dispose pas encore de ça donc va falloir le faire vous-même manuellement une fois sur la map IG grâce aux commandes ADMIN.

Gomme : Bah c’est pour enlever un objet/sol...

Fond : Plus appelé « Background » c’est le fond que votre map aura. Il n’est pas obligatoire dans mettre un !

Musique : Tout simplement la musique que votre map aura !

Nous avons toute à droite tous les SOLS et OBJETS disponibles. Il manque plus cas faire le choix ! Mais on verra comment faire le bon choix dans le prochain chapitre...

Bien je vous ai cité tout ce qu’il y a dans le mapping qui reste important pour un fonctionnement à 100% de votre map.

Ce chapitre 1 concerné plus particulièrement les nouveaux dans la matière du mapping. Je le répète encore une fois car c’est TRES important : Faites attention aux différents calques !

Jusqu’à maintenant je vous ai forcés à rester sur l’interface de YE. Nous allons passer à la pratique dans le Chapitre 2 (Chaque chose en son temps... Et oui !).

Chapitre 1 de « Devenir un Grand Mappeur » par Octoximus.

======================================================

Chapitre 2 : Pratiquer le mapping

Bienvenue dans l’ « école » de mapping ! Nous allons dans ce deuxième chapitre, commencer à pratiquer le mapping. Ce n’est pas fabuleux ? Des screens vous accompagneront au cours de ce tutoriel. Et oui, j’ai fais un effort !

Mais avant toutes choses, des explications me semblent essentiels afin d’être au point sur le mapping. Après, on fera des maps ! Promis ! 

Les choses à ne pas faire :

Sur toutes les maps qu’on voit de nos jours, on peut apercevoir des répétitions d’objets. La répétition est très mauvaise sur les maps. Cela donne un aspect de « foutoir » ou d’irréalisme à votre map. C’est donc très déconseillé de faire des répétitions !

Question : « Je n’ai pas le droit de mettre 2 fois le même arbre alors ? »

Bien sûr que si ! Mais pas juste à côté, il faut qu’ils aient une certaine distance entre eux pour que les joueurs ne voient pas de répétition d’objets qui pourrait nuire votre map ! A par si vous le sentez bien qu'une répétition fera l'affaire. Les répétitions font le malheur de la map, mais aussi, des fois, le bonheur !

Deuxième choses à ne pas faire : Ne SURTOUT pas, mélanger les différents thèmes ! (J’expliquerais le terme du mot « thèmes » après ceci.) N’allait pas me mettre des objets ou sols de thème S avec des objets ou sols de thème H.

Question : « Heu... C’est quoi thème S et thème H ? »

J’ai dit que j’expliquerais tout après ! Soyez patient !

La chose suivante que je vais vous dire, est entre le « Ne pas faire » et le « faire ».

Il est à la fois déconseillé et conseillé de remplir beaucoup nos maps.

Question : « Être déconseillé et conseillé, c’est possible en même temps ?! »

Et bien oui. Je vais vous expliquez ça :

-Pourquoi déconseillé ? Tout simplement parce qu’à force de remplir votre map d’objets divers ou de sol divers, votre map n’aura plus aucun sens ! Et ça sera encore une fois, le foutoir...

-Pourquoi conseillé ? Une fois le mapping bien maîtrisé, vous êtes, en sorte, capable de faire de magnifiques maps tout en les bourrant d’objets ou sols divers, sans faire voir aux joueurs la différence entre une map presque vide, et une map bourré d’objets.

Bien ! Maintenant que vous savez tout ça, rapprochons nous du thème du chapitre :

Avant n’importe quelle manipulation sur YE, il est primordial, de savoir le thème de votre map.

Différents types s’offrent à vous :

Thème S : (Snow) Tout ce qui regroupe les objets/sols de type neige.

Thème H : (Hell) Tout ce qui regroupe les objets/sols de type sinistre ou relié à l’aspect des Enfers.

Thème N : (Nature) Tout ce qui regroupe les objets/sols de type végétation.

Thème B : (Beach) Tout ce qui regroupe les objets/sols de type plage/mer.

Thème C : (City) Tout ce qui regroupe les objets/sols de type ville.

Pour ce tutoriel, nous allons prendre le thème... Hm... Thème C !

Une fois le thème choisit, il faut qu’on regarde ce que YE nous donne en rapport du thème.

Nous avons : des maisons, des fontaines, des statues, des plantes, des arbres. Parfait ! On a tout ! Il faut maintenant placer tout ça.

Mais pas n’importe comment ! Nous allons étudier comment placer nos objets.

Tout abord, c’est une map de thème C. On va la mettre au sol, donc il nous faut un background. Prenez le tout premier Background qui est, normalement, replie d’un sol « pierre ».

Une fois fais, décidons de ce qu’on va mettre sur la map :

- 2/3 maisons ?

- 1 Fontaine ?

- Plusieurs arbres/plantes/herbes ?

- Zaap ?

- Enclos ?

Aller hop, c’est partie, tout en respectant ce que j’ai dit en haut sur les : « Ce qui ne faut pas faire » faites moi une BELLE map de thème C !

Postez-la ensuite dans la rubrique : « Map Divers » avec le nom du chapitre sur lequel vous êtes en ce moment. (Exemple de titre : « Map tutoriel – chapitre 2 – par Octoximus ») afin que je puisse vous dire ce qui va ou qui ne va pas ainsi que les autres membres de la communauté !

Une simple image à partir de l’éditeur de map fera l’affaire, ne l’implantez pas pour le moment en jeu.

(Postez votre map n'est pas obligatoire. Vous pouvez la juger vous-même si cela est votre souhait. Mais il vaut mieux l'avis des autres personnes).

Si ça peut vous inspirez, voici une mini ville que je viens d’effectuer avec un background :

mini_258901Octoximusrox.jpg

Voilà ! Bonne chance à tous, bon mapping et au prochain chapitre !

Chapitre 2 de « Devenir un Grand Mappeur » par Octoximus.

==============================================================

Si une demande de suppression du tutoriel est réclamé, je le ferais.

Si vous postez ce tutoriel sur un autre Forum, merci de citer Octoximus !

Merci du tutoriel, pas pris le temps de lire mais je sais que c'est du bon. Sa va en aidé plus d'un !

Cordialement,

Merci pour ce tutoriel, je le lirais plus attentivement quand je recommencerais à mapper. Histoire de faire le moins d'erreur possible .

Bonsoir,

Excellent tuto !

Je te mets un merci et j'attends la suite :)

INFORMATION :

Bonjour/Bonsoir, communauté de Funky Émulation :

Si je retrouve un seul mot de mon tutoriel sur un autre forum que celui de Funky Émulation sans savoir citer le nom de Octoximus, j'arrête IMMÉDIATEMENT tous les autres chapitres.

Vous serez prévenus : Je partage mon savoir gratuitement, ne trahissait pas ma confiance.

Merci.

Ah, je l'ai vu ce message, mais je ne fréquente aucun autre forum d'émulation (activement en tout cas).

Je te fais confiance depuis très longtemps Hasuke. Je doute pas de toi. Mais d'autres personnes que je ne citerais pas.

INFORMATION :

Bonjour/Bonsoir, communauté de Funky Émulation :

Si je retrouve un seul mot de mon tutoriel sur un autre forum que celui de Funky Émulation sans savoir citer le nom de Octoximus, j'arrête IMMÉDIATEMENT tous les autres chapitres.

Vous serez prévenus : Je partage mon savoir gratuitement, ne trahissait pas ma confiance.

Merci.

+1

Il existe d’autres éditeurs de maps, mais moins perfectionné : DME, Imap. (Que je déconseille).

DME fonctionne très bien :)

Je n'ai pas de gros problème de décalage xD

Maximum 2 cases et je ne refais qu'une seul fois une map (quand j'en fais une...), il suffit de cherche un peu quels sont les objets qui sont décalé et de décalé sur le logiciel x)

Oui j'adhère. Mais pour débuter, DME n'est pas conseillé. Justement à cause des décalages ;) ça risque de désespérer les nouveaux mappeurs. Et de vite les souler si il faut à chaque fois, reprendre la map. :P

Je préfère me baser sur un éditeur de map qui fonctionne très bien niveau décalage.

Oh mon dieu ! GorGhost ! Je m'incline :D

J'espère que tu vas bien tien ! Dès que j'aurai retrouvé une version de YE, je mis mets de suite ;)