Vous devez être connecté et donner une réaction ( Like ) au sujet pour débloquer les liens de téléchargements...
Wolfae

Sujet à réécrire : FLASH - [Tuto]Les bases des bases - Interface

Recommended Posts

Salut à tous.

Aujourd'hui je vous présente un tutoriel sur l'AS 2.0.

On me dira 'Y'a l'AS 3.0'. Mais oui, il y a l'AS3.0, que je n'utilise pas. Je préfère étrangement la 2.0. Vous me comprendrez sûrement. :P

Donc, vous aurez besoin de :

- Un PC

- Flash CS3 (Préférablement, puisque c'est celui que j'ai. Et que c'est facile à crack! xD)

- Une bonne volonté!

Bon, commençons donc.

Chapitre I ::: Les bases des bases

Il y a plusieurs outils de programmation pour l'AS 2.0. Dont Adobe Flash, qui a eu le meilleur (A mon avis) succès d'entre eux.

Celui-ci a beaucoup de versions :

-CS5

-CS4

-CS3

-CS2

-Macromedia Flash MX (D'une autre société, Macromedia, qui a été rachetée par Adobe. (Enfin, son programme))

L'interface

L'interface de Flash CS3 est assez simple (Surtout si on l'arrange bien, comme j'ai fait. :P)

Au lancement, vous aurez ceci :

/!\ Vous pouvez ne pas avoir la même interface. C'est que je l'ai ré-arrangé.

Cliquez donc sur Flash File(Actionscript 2.0).

Le milieu de Flash se change : Ca devient un carré blanc. (Bon, pas vraiment un carré, un rectangle :D)

C'est votre 'plan de travail'. Notez que le blanc = transparent. Le noir et autres, j'en doute fort. . .Vous pouvez, évidemment, enlever la transparence, mais on n'en parle pas tout de suite.

Voici ce que vous aurez en cliquant sur Properties (Propriétés en français) :

/!\ Si vous n'avez pas Properties, cliquez sur Window (Fenêtre) -> Properties (Propriétés donc)

Explication :

1 - Le plan de travail. C'est, au début, tout blanc.

2 - Les outils de travail. C'est à peu près comme Paint, mais bon, tout de même mieux :)

3 - On appelle les sortes de livres gris à côté des 'Frames'. Les frames sont les 'secondes' pour l'animation.

Une frame n'est pas égale à une seconde! Ca dépend de l'FPS (Frames Per Second)

4 - Les propriétés. Vous pouvez y voir :

Size : la taille, en pixels. Cliquez sur le bouton pour la changer :P

Publish : Les options d'exportation. En n'en parlera pas trop ce chapitre.

Background : La couleur de fond.

Player : Flash Player requis. . .

ActionScript : L'AS utilisé. Ici, 2.0.

Frame rate : les Frames que l'on passe par seconde. Par défaut, c'est 12. L'unité est FPS.

(?) FPS? Counter-Strike?

Non, non! Si vous aviez bien suivi, (Je ne le pense pas xD) l'FPS veut dire Frames Per Second. C'est le taux de frames par seconde, comme dit précédemment.

Près de l'onglet 'Properties', on a 'Filters' et 'Parameters'.

En cliquant sur Filters, on a un menu inaccessible.

Cliquez sur l'outil texte ("T"), cliquez n'importe où sur votre plan de travail, puis tapez du texte. Moi, je tape Tutoriel.

/!\ Vous remarquerez que Parameters change!

Oui, parameters change. Voici ce que ça donne :

Explication:

1 - : Le type de texte. Le type peut être :

Static Text (Texte Statique) : Du texte, tout simple. Il ne peut pas changer.

Dynamic Text (Texte dynamique) : Du texte qui peut être changé, et qui peut avoir une variable assigné à celui-ci.

Input Text (= Champ de texte) : C'est un champ de texte.

2 - : Width, Height, X et Y.

W(idth) : La largeur. (Du textbox et NON LE TEXTE lui-même!)

H(eight) : La hauteur. (Identique à W, du textbox!)

X : Les coordonnées X (Horizontal)

Y : Les coordonnées Y (Vertical)

3 - : La police et l'espacement entre les lettres.

4 - : Si le texte est normal, Superscript (Exposé) ou Subscript (Ressemble à Exposé)

5 - : Lien de l'URL. Les autres sont : Multi-ligne (Si le texte est multiligne) Si on tape quelquechose dans le champ de l'URL, on aura Target possible d'être utilisé. Blank, parent, self et top. Presque toutes sont les mêmes : Ouvrir un nouvel onglet ; Sauf self qui change la page.

Ignorez le 6, je l'ai expliqué. ;)

7 - : Le format de texte. Taille, Gras, Italique, milieu, gauche, droite, etc. . .0

Donc, maintenant, cliquez sur Filters. Cliquez sur le '+'.

Explication :

1 - : Presets. Pour pré-définir un filtre avec les options exactes. (Faut avoir un filtre déjà mis)

2 - : Tout enlever, tout ON, tout OFF.

3 - : Enfin! Les filtres. Je ne vais pas les expliquer : Testez les!

Maintenant qu'on a compris les Propriétés, passons aux Frames. Essayons de créer quelque chose. . .

En faisant clic droit, ce qu'on a est :

Donc, j'explique :

1 - : Insérer et enlever des FRAMES. Les frames sont attachées aux Keyframes qui les précèdent : Changer une frame fait changer toutes les frames attachée à la Keyframe de celle-ci. (Même la keyframe!)

(?) Ké?!

Oui, bon. Une keyframe est une frame, tout simplement. Mais celle-ci est une partie individuelle de l'animation : Elle fait 'Ce qu'elle veut'. La modifier ne modifie ni les frames précédentes (Ou keyframes), ni les frames d'après. Mais! La modifier MODIFIERA les frames qui y sont attachées.

Donc, continuons :) :

2 - : Insert Keyframe : Pour insérer une Keyframe. Insert Blank Keyframe : Pour insérer une keyframe vide.

Clear Keyframe : Vider la keyframe sélectionnée.

Convert to Keyframes : Transforme la ou les frames sélectionnées en Keyframes.

Convert to blank keyframes : Transforme la ou les frames sélectionnées en keyframes VIDES.

3 - : Simple, copier, couper, coller, vider, une ou des frames sélectionnées. L'autre (Select all frames) sélectionnera toutes les frames.

4 - : Quand on clique sur Actions, on affichera le panel d'Actionscript 2.0 qui est relié à cette frame.

/!\ Retenez bien ceci : Chaque frame contient des actions. Chaque bouton peut contenir des actions. Mais ceci, seulement dans la programmation procédurale (Cela veut dire l'AS 2.0 au lieu de 3.0)!

Donc. . .C'est ça, pour la toute première partie. La deuxième partie, bientôt! Entraînez-vous. . .

(?) A pl-

/!\ AHAHAH! Vous croyiez vous en sortir comme ça? QCM!

*Le QCM est fait en Flash, pour vous montrer une des choses BASIQUES du Flash.

Bonjour,

Le partage / tutoriel ici présent doit être réécrit. Le lien de téléchargement est probablement mort... Message automatique de masse...

Cordialement,

ASIKOO

Guest
This topic is now closed to further replies.