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[TUTORIEL]Créer un script basique sur Roblox


Vincent
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Introduction
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Révélation

Bonjour, ce tutoriel a pour principal objectif de vous transmettre les bases de la conception d'un script dédié au jeu Roblox.
Le présent article aura pour but non pas de vous donner l'intégralité de la connaissance nécessaire mais plutôt l'axe principal
vous permettant d'avoir une compréhension minimum du domaine et pouvoir créer, plus tard, vos propre scripts.


 

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Qu'est-ce qu'un script ?
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Révélation

Un script est un code permettant au client/serveur d'initialiser des fonctions, répondre à des actions ou lancer des events.
Dans le cas de Roblox, les scripts sont principalement conçus en LUA (langage facile de compréhension et d'apprentissage).

Ils permettent de créer du contenus back-office (contenus qui ne s'affiche pas directement côté utilisateur mais étant pris
en compte par la partie technique du jeu).


 

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Votre premier script
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Révélation

Dans le présent cas, nous allons exécuter le script avec ROBLOX Studio via la barre de commande qui permet l'exécution
d'une ligne du script directement.


Facilité

Rédigeons un script facile: script de suicide. Quand il est exécuté, il vous tue.

Deux solutions s'offrent à nous pour atteindre l'objectif: "détacher" la tête d'un joueur de son corp ou placer la santé de 
"l'Humanoïde" à 0." Je pars ainsi du principe que vous ne savez pas encore ce qu'est un Humanoïde, nous utiliserons ainsi
la première méthode.
 

Par définition, le jeu ne sais pas qui éliminer, sauf si vous spécifiez le nom de la personne. La structure de Roblox est crée
sur la base d'une arborescent. La base est appelée "Game", Puis, il y a un split appelé "Workspace". Un joueur est un split, appelé
par votre nom, sur la le split "Workspace" qui est sur la base "Game".

Notez que les splits "Workspace" et "Players" ont tous deux un split contenant le pseudo (dans notre cas, "Vincent"). Le WorkSpace contient
les données relatives à votre personnage (santé / coin / etc) et le split Player lui contient les données relatif au modèle de votre personnage
(vêtement/ skin/ etc)/

 

Premier pas en Lua

Le script doit être rédigé sur les bases de syntaxe du lua. Il vous est, par conséquent, impossible de donner un ordre purement textuel.
Vous pouvez comprendre la syntaxe du Lua ici.


Voici l'action que nous aimerions effectuer:

Je veux supprimer la tête de Vincent

Comme dis plus haut, la ligne ne pourra pas être comprise par le système en l'état. Il faudra donc pousser la demande avec
l'arborescent du jeu et l'action à effectuer.

Dans Game, trouver Workspace, trouver Vincent, trouver sa tête

Dans le cadre du Lua, pour suivre une arborescence, il faudra séparer la hiérarchie voulue par des points. Ce qui donnerai
alors pour la demande du dessus:

game.Workspace.Vincent.Head

Ceci est presque un script Lua qui fonctionne. Maintenant, pour supprimer la tête, il faut utiliser une fonction. Pour utiliser cette fonction, tapez
un double points (:) après le mot Head, puis la fonction que vous voulez utiliser, dans ce cas, "Remove". Puis, tapez "()" après le nom de la fonction
pour donner la sentence que vous voulez que ceci ("Remove") soit une fonction.

Nous avons donc un script presque complet. Pour "détacher" la tête du personnage et le tuer, il faudra donc intégrer une suppression à la fin de
notre ligne. Dans le cadre présent, une fonction existe: "Remove". Pour qu'elle soit lancée, il ne faut pas oublier () comme après chaque fonctions et,
puisque c'est une action, séparer Head et Remove par deux points ( : ).

game.Workspace.Vincent.Head:Remove()

Bien évidemment, si votre nom n'est pas Vincent (peu de probabilité), remplacez mon nom par 
votre pseudo en jeu.


Lancez votre commande en jeu en cliquant sur Tools-->Test-->Visit Solo.
Faites un clic droit sur la barre d'outils et ouvrez "Commande" et collez-y le script conçus.
Toutefois, remplacez le pseudo par "Player" en mode test.
 

Essayez d'allez plus loin en supprimant le torse par exemple (Torso).

 

Enregistrer des scripts

Pour faire un script dans ROBLOX Studio, cliquez sur Insert-->Object-->Script, puis vous vous retrouverez face à un script que vous pourriez alors éditer. Pour apprendre comment faire des scripts plus poussés, je vous recommande de lire un script tel "Reset Tool" ou "Brique de Lave". Pour ouvrir votre nouveau script, il vous suffit de double-cliquer sur l'objet à partir de la barre Explorer. Si cette dernière n'est pas ouverte, cliquez sur View-->Explorer.

 

La documentation officielle Roblox ici

 

 

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