Aller au contenu

La fin de l'émulation World of Warcraft


Messages recommandés

  • Spécialiste

La fin de l'émulation World of Warcraft

/!\ Cet avis / ce post n'engage que moi, vous avez tout à fait le droit de ne pas être en accord avec ce que j'écris, je vous invite par ailleurs à en débattre dans la section commentaire juste en dessous. /!\

Introduction
Alors, oui c'est un titre pute-à-clique, mais j'avais très envie de parler de ce sujet qui me traine en tête depuis déjà un petit moment.

Cela fait déjà des années que l'on entend dire que c'est la fin de l'émulation World of Warcraft. 
Qu'un jour tout les serveurs vont s'éteindre et qu'il restera peut être 2 / 3 serveurs en ligne et c'est tout. 
Que les émulateurs arrêterons d'être développés et que donc l'émulation World of Warcraft s'éteindras doucement mais sûrement.

Oui, c'est vrais, le nier serais stupide. Par contre faut bien ce dire que cette fin elle ne sortira pas de nul part et surtout elle a déjà commencé depuis quelques temps.

Le coupable ? Vous, nous, moi, tout le monde en faite et même les joueurs. Vous en êtes la cause, alors peut être pas vous directement, mais certains d'entre vous, oui.

Il faut savoir que cette fin de l'émulation prophétisé par un oracle, elle arrivera d'abord en France, elle a déjà commencé.
Si elle arriveras d'abord en France, c'est tout simplement, parce que nous ne sommes pas très nombreux à créer des serveurs comparés à certaines communautés, forcément moins il y a de créateurs, moins il y a de serveurs.

La fin en France
En France une fin de l'émulation est possible, la cause ? Le manque de questions.
Quand vous ouvrez un serveur World of Warcraft à l'heure actuelle, les questions posés, ne sont pas les bonnes. 

Avant de vous demander si vous foutez une boutique ou pas, faudrait déjà savoir ce que vous souhaitez faire. 
Avant de vous demander à combien vous allez vendre votre stuff Ultra Gold VIP GodLike +28, demandez vous si c'est une bonne idée d'avoir un énième serveur UltraFun.

D'ailleurs d'UltraFun il n'as que le nom, je vais vous spoil un truc : Jamais personnes ne c'est amusé dans une zone pêche à pécher des brassards.

Pourtant les bonnes questions son simple voir même évidente : 
- Ouvrir un serveur BlizzLike / UltraFun est-ce une bonne idée ?
- Ai-je fais le tour des idées novatrices que je souhaiterais mettre en place ?
- Ai-je les compétences/le temps/l'argent pour mettre en place un tel projet ?

Actuellement 50 % des serveurs qui ouvre sont des BlizzLike et l'autre 50% sont des UltraFun.

C'est louable de vouloir ouvrir un BlizzLike x1 à l'ancienne, par contre sur l'extensions TLK c'est peut être déjà un projet voués à mourir. Non pas parce que vous n'avez pas de staff, mais simplement parce que ça fait 10 ans que des serveurs BlizzLike x1 ouvrent et ferment au bout de 6 mois, parce que l'administrateur en peu plus de voir qu'il n'a que 4 joueurs sur son serveur. Ce n'est pas parce que c'est vous qui allez ouvrir que vous allez avoir spécialement plus de monde.

Ouvrir un serveur UltraFun (comme on les connais en France), c'est tout aussi louable, il est possible d'avoir de très bonne idées, assurez-vous simplement d'avoir les compétences pour les rendre possible. 
Ne partez pas sur la solution de facilité les : 50 Donjons PvE // 352 Set PvE & PvP // 8 Zone Gold // 15 Zone Pêche // 4 Zone Tabard, ça n'as jamais amusés personnes, n'oubliez pas que dans votre nom il y a "Fun", beaucoup de serveur ne sont pas des serveurs UltraFun.

La fin, c'est quoi et par qui ?
Quand on parle de la fin de l'émulation World of Warcraft on ne pense pas à la fin du partage, à la fin des tutoriels etc. On pense directement aux serveurs, parce que ce sont eux qui vont provoquer cette fin.

Vous vous êtes déjà demandés ce qu'il ce passe quand un serveur ferme ?
Il y a de la perte, deux type de pertes.
- La perte direct
- La perte indirect

Ces deux types de pertes n'ont rien à voir avec le style de votre serveur World of Warcraft, ces deux types de perte ont avoir directement avec le style du joueur.

La perte direct ne concerne uniquement que les joueurs donateurs, parce qu'ils ont achetés tes tabards Ultra Gold VIP GodLike +28 à 150 euros ou bien les 28 montures de ta boutique à 25 euros unités.

Si tu fermes ton serveur, il ne va jamais revenir.
Jamais est un grand mot, mais ce joueur là n'auras plus envie de faire un don pour un autre projet qui ça tombe à plus de légitimité que toi, parce qu'il travaille plus, parce que son projet a du sens. 
Ou alors tout simplement ce joueur ne vas plus jouer sur un serveur privés, parce que pour 50 euros il accès à l'officiel, un abonnement d'un mois, peu jouer sur le PTR gratuitement et à accès à tout les serveurs Classic.

La perte indirecte ne concerne uniquement que les joueurs qui donnent de leurs temps.
Tu gères un serveur BlizzLike x1 en 2021 (bon courage), au bout de 2 mois tu fermes parce que tu n'as pas assez de joueur et qu'objectivement c'était pas une bonne idée. Les joueurs qui eux ont joués, sont peut être niveau 80, ils ont jouer pendant 2 mois, pendant 2 mois ils ont donnés de leurs temps.

Lorsque qu'ils vont devoir retourner sur un serveur BlizzLike x1, il vont y aller à reculons, parce que monter 80 niveaux c'est long, ce stuff c'est long, monter ses métiers c'est long et on va même pas parler des réputations. 

Pourtant le nouveau serveur BlizzLike x1 sur lequel ils sont est peut être beaucoup mieux parce que le mec à payés la machine pour 8 ans, a des projets de communications (publicités, mailing) etc. 

Mais ça eux ne le savent pas et au pire des cas ce dirons que c'est un mensonge d'un énième administrateur.

Et les situations peuvent s'inverser, un mec peu farm des mois sur un serveur UltraFun et acheter sur un Blizz, comme je disais c'est pas le style de serveur qui va changer le type de perte mais le type de joueur.

Alors il faut en avoir conscience et se poser les bonnes questions, vous avez le droit de ne plus être motivés, vous avez le droit aussi d'avoir une boutique etc. personne ne pourras jamais vous dire le contraire.
Outre le fait que vous payez une machine pour la plus part vous travailler beaucoup sur vos serveurs, c'est donc légitime de vouloir gagner son sous.

N'oubliez peut être pas votre objectif : Divertir les joueurs.
Si vous ouvrez votre serveur avec l'idée d'être riche, bon courage ! C'est possible, mais vas falloir à côté travailler beaucoup plus et c'est pas avec un UF que ça va être possible, en tout cas pas avec ceux dont on a l'habitude.

N'oubliez pas non plus quelque chose, vos serveurs sont la vitrine de notre domaine (l'émulation World of Warcraft). 
Les nouveaux développeurs serons des joueurs qui serons hypés par vos créations, les nouveaux développeurs du coup eux vont avoir comme modèle ce que vous avez fait. Ils risquent de vous surpasser et c'est tant mieux, car leurs création à eux vont faire venir plus de joueurs, des nouveaux joueurs et donc des nouveaux potentiel développeurs.

La fin de l'émulation ça fait 10 ans qu'elle est en marche, mais c'est pas la fin du développement World of Warcraft, pas du tout, c'est la fin de vos serveurs et c'est vous qui la provoqués.
Ca fait plus de 10 ans que vous proposez la même chose BlizzLike ou UltraFun, donc forcément les joueurs en on marre et ce barre, c'est logique.

Pourtant c'est pas les technologies, les outils qui manquent, pas du tout. C'est l'envie de faire mieux, de faire autrement, alors là on pourrais partir dans le sociale et dire que les Français aiment pas le changement, mais comparés un fait de société avec un jeu vidéo, c'est stupide.

Vous vous adressez à des joueurs, pas des électeurs, les joueurs eux veulent du changement, de l'évolution, devoir tuer le Roi Liche pour la 500 ième fois, c'est chiant. Devoir farm les "Brassard PVE 540" dans une "Zone Gold" c'est chiant.

C'est ça qui signe la fin de l'émulation, vous tournez en rond.
J'ai peut être un ton un peu moralisateur parce que ça m'énerve de lire "Oui c'est la fin de l'émulation Wow", de lire ça de la part de gens qui en son responsable.

Si c'est la fin de l'émulation Wow pourquoi continuer à faire ce qui objectivement ne marche pas ?
Pourquoi ne pas tenter un coup de poker et essayer des choses jamais vu ? 

Au pire il vous arrive quoi ? Vous n'avez pas de joueurs ? 
De toute façon c'est la fin de l'émulation, vous étiez prévenu.

Au lieux de précipiter cette fin, essayez peut être d'en tirer partit.
Moins de serveur ça veux dire plus de joueurs à fidéliser, vous avez un public qui est plus petit certes mais surtout qui vous regarde, alors faite des choses qui changent.

Là je m'adresse directement aux serveur UltraFun qui vont sortir cet été, prenez conscience que vous êtes responsable d'une grande partie de l'image des serveurs World of Warcraft. Parce que vos joueurs sont des joueurs instable, vous en avez 12 le premiers jour, 40 le deuxième et ce n'est jamais les mêmes, vous avez un gros TurnOver.

Profitez-en, renouvelez vous à chaque instant, sortir 652 donjons ça ne sert à rien, même Blizzard ne le fait pas.
Sortez 4 donjons mais travaillez les à fond.

Les serveurs BlizzLike "à l'ancienne" n'ouvrez plus, Blizzard sort Wrath of the Lich King Classic dans relativement peu de temps, alors oui ça seras payant. Votre seul argument ça seras d'être gratuit. Ca ne fonctionneras jamais.
Et d'ailleurs être un Pay to Win ce n'est pas un argument.

Si vous souhaitez faire croire à vos joueurs que votre boutique est légitime et les prix cohérent par rapport aux besoins de votre serveurs, s'il vous plaît mentez correctement. 

Dire que ton serveur te coûte 500 € / mois c'est un mensonge, surtout quand ton site est un BlizzCMS sans aucunes modifications. Vous voulez faire du service Premium vous avez le droit, mais ne mettez pas 500 balles dans une machine, mettez 50% de votre budget chez un graphiste, une identité visuel. Votre site c'est la vitrine de votre serveur.

La fin de l'émulation c'est vous qui la signés, les développeurs chez AzerothCore, TrinityCore et Mangos se fiche de savoir si il y a des serveurs qui ouvrent oui qui ferment, quand vos serveurs ferme personne ne tremble chez eux.

Par contre les joueurs sont déçus et partent, vous faite partir des développeurs en devenir.
Je suis pas là pour être moralisateur, pas du tout et d'ailleurs l'espace commentaire va servir à débattre de ce sujet.

Le mot de la fin
Ce que je peu vous conseiller avant d'ouvrir un serveur c'est de lire quelques guides :
- Les Guides de l'oncle Hyakki' https://forum.open-wow.eu/d/49-les-guides-de-loncle-hyakki
-[Un bon semiBlizz ? : https://forum.open-wow.eu/d/103-un-bon-semiblizz

N'aillez pas peur d'oser, ça fait 10 ans que c'est la fin, il est peut être temps d'arrêter de la craindre cette "fin" et de s'en servir.

D'ailleurs la meilleure technique pour l'éviter cette fin, c'est de partager votre savoir. Un développeur qui ne sait rien, ne produit rien, s'il ne produit rien il ne fait pas non plus venir de joueurs. Vous voulez que vos serveurs marche ? 

Créez de la concurrence, sans elle vous n'existez pas. Être le seule c'est pas pareil qu'être le meilleure, mon avis c'est qu'être le seul c'est pire que tout, vous n'avez aucuns points de comparaison.

La seule chose qui feras de votre serveur un bon serveur est de créer de la concurrence et d'innover, alors partager votre savoir, formez des développeurs qui vont essayer de faire mieux que vous, parce que c'est la concurrence qui vous permet de faire mieux que tout le monde.

Quand on vous dit que partager c'est important, ce n'est pas une blague, vous ne voulez pas de la fin de l'émulation ?

- Partagé
- Innové

Modifié par iThorgrim
  • J'adore 1
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.