Jump to content

Metin2 en 2020 peut-on en parler?

Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous,

Ayant été très actif entre 2010 et 2015 en ayant gérer un serveur Metin2 relativement connue à l'époque de l'Age d'or de Metin2 en France, je suis revenue m'inscrire sur ce forum et jeter un coup d'oeil sur l'évolution de Metin2.

Je me rappelle autrefois, avant d'arrêter mes activités d'émulateur sur Metin2, la communauté de joueurs s'était massivement réduite, on pouvaient remettre ce phénomène sur le fait que la génération qui jouait sur les serveurs avait maintenant d'autres préoccupations (études, travail, etc...)

L'époque ou j'ai démarré était très difficile par rapport à aujourd'hui, à l'époque pour faire tourner un serveur metin2 on utilisaient Hamachi, les serveurs dédiés n'étaient pas encore accessibles pour le grand public et hors de prix, le web n'étaient pas encore très évolué, on utilisaient le système MT2CMS (customisé) pour la plupart, quelques mois après après l'effort de plusieurs développeurs ayant travaillés ensemble et ayant partagés leurs travaux des solutions de gestion de contenues (CMS) ont vue le jour et ont permis une évolution remarquable, ce qui a profité a énormément d'administrateurs de serveurs.

Il en va de même pour les question de sécurité, à l'époque en 2010 les hebergeurs n'étaient pas préparés pour les question de piratage et d'hacking, les failles de sécurité n'étaient pas encore connues du grand public, c'est bien après que les hebergeurs se sont rendues compte des failles majeurs que pouvaient contenir un serveur et ses bases de données, peu importe, pendant ce temps la il fallait se protéger sois-même avec des firewall fait maison et des solutions un peu moins standardisés, après cet épisode les hébergeurs ont enfin pris conscience du phénomène de piratage et ont commencé à suspendre tous les serveurs ayant des pings douteux, aujourd'hui avec l'évolution de linux et ses composants il me semble que cela a bien évolué, et c'est une bonne chose d'ailleurs.

Aujourd'hui il est difficile de savoir ce que vaut la communauté d'émulation à l'échelle nationale, c'est une question que je me pose, et c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour savoir avec vous quel est aujourd'hui la situation de la communauté, les joueurs encore présents, les projets d'avenirs, mais surtout la situation de la communauté en 2020.

Vos points de vues sont les bienvenue, 

Salutations,

K3K3N.

Edited by K3NSHI (see edit history)

Salut à toi. 

Ayant connu également l'âge d'or des serveurs privés, c'est sûr que pas mal de choses ont changées. J'me rappel aussi très bien des serveurs hamachi et No-IP, la plupart des serveurs tournaient grâce à ça.

J'me rappel que dés que je voyais un nouveau serveur qui était hébergé en dédié, c'était forcément un gros serveur dans ma tête ! Haha 

En effet, la communauté à vachement diminué et ça continue à baisser d'années en années. Avant, un gros serveur tournaient aux alentours de 600/700 connectés en semaines, là, un serveur qui marche très bien tourne avec 300 joueurs le week-end. 

J'pense pareil que toi, c'est sans doute lié au fait que la plupart des gens présents sur les serveurs privés étaient très jeunes y'a quelques années et qu'ils ont grandis à présent, la plupart n'ont plus le temps. Le confinement à pu prouver ça, on a vu un pic de nouveaux joueurs arrivés pendant cette période, c'était assez ouf. 

Sinon, pour parler de la communauté actuel, j'trouve que l'émulation francophone se meurt un peu, pour les mêmes raisons citées plus haut, les serveurs privés actuels contiennent a chaque fois les mêmes joueurs, ils aiment juste changer à chaque fois qu'un nouveau projet débarque. 

Ca rend assez nostalgique tout ça :) 

• Like 1

Effectivement je suis d'accord avec toi et ça me rassure de savoir qu'il y a d'autres personne qui pensent la même chose que moi.

Après dans le cas ou la diminution de la communauté continue a baissé j'ai peut-être une idée qui pourrait être utile.

Cette idée serait d'utiliser la communauté encore présente pour continuer à travailler sur l'émulation mais pas seulement sur Metin2, mais sur la programmation et le développement de manière générale.

Ca permettra de continuer d'avancer dans les domaines du code sans pour autant ressusciter un jeu qui se meurt à petit feux.

Personnellement quand j'ai pris la décision d'arrêter mon serveur privé metin c'était pour une raison simple, ma communauté de joueurs avait baissé, et puis les frais d'entretien du serveur avec les mises à jour étaient trop conséquentes par rapport aux revenues que générait le serveur, et je pense que pas mal d'admins server se sont retrouvés dans cette situation et ont préférés arrêté, je pense que c'était la meilleure décision à prendre car quand on a arrêté c'était déjà le début de la fin de Metin2.

Je ne dis pas que Metin2 est mort, loin de là, mais en tous cas la communauté de joueurs qui a porté le jeu à une époque n'est plus présente aujourd'hui et c'est un constat.