Jump to content

Ajouter un véhicule sur votre serveur GTA5 FiveM

Vanithys

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 15 minutes

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons apprendre à ajouter un véhicule sur votre serveur GTA5 FiveM.

Informations importantes :

Avant de commencer le tutoriel, sachez que lorsque vous ajouter un véhicule sur votre serveur, celui-ci doit être "Stream".

Pour faire bref, votre client FiveM va télécharger le Stream du véhicule lorsque vous le verrez pour la première fois.

Jusqu'à ce que le téléchargement automatique du Stream soit effectué, vous ne verrez pas le véhicule ni la personne qui se trouve à l'intérieur. N'ayez crainte, le téléchargement prend généralement entre 10 secondes et 30 secondes selon votre connexion internet.

Une fois que le téléchargement est terminé et  que vous voyez le véhicule, vous le verrez sans problèmes lors de vos prochaines connexions ( à condition de ne pas clean le cache, sinon il faudra re télécharger le Stream du ou des véhicule(s)).

Pré-requis :

• OpenIV : ICI ( FE )
  • Pour notre tutoriel nous allons ajouter une Shelby GT500 Disponible ici ( FE )

I. Préparation du Stream

Révélation

A. Création du dossier

Révélation

Sur votre bureau, créez un dossier sans nom.

Vous allez ensuite créé 2 dossiers à l'intérieur de celui-ci :

- data

- stream

B. Création du __resource.lua

Révélation

Maintenant vous allez ouvrir votre Notepad++ ou bloc note et y ajouter le code suivant :

resource_manifest_version 'f15e72ec-3972-4fe4-9c7d-afc5394ae207'

files {

'data/carcols.meta',

'data/carvariations.meta',

'data/handling.meta',

'data/vehicles.meta',

--'data/caraddoncontentunlocks.meta',

--'data/vehiclelayouts.meta',

--'data/shop_vehicle.meta',

}

data_file 'CARCOLS_FILE' 'data/carcols.meta'

data_file 'VEHICLE_VARIATION_FILE' 'data/carvariations.meta'

data_file 'HANDLING_FILE' 'data/handling.meta'

data_file 'VEHICLE_METADATA_FILE' 'data/vehicles.meta'

--data_file 'CONTENT_UNLOCKING_META_FILE' 'data/caraddoncontentunlocks.meta'

--data_file 'VEHICLE_LAYOUTS_FILE' 'data/vehiclelayouts.meta'

--data_file 'VEHICLE_SHOP_DLC_FILE' 'data/shop_vehicle.meta'

--client_script { 'client/vehicle_name.lua' }

Ce code vous permet de déclaré les fichiers .meta de votre véhicule.

Si vous n'avez pas un ou plusieurs .meta inscrit sur l'exemple que je vous fourni, il suffit de rajouter "--" devant la ou les ligne(s) en question.

Une fois tout cela fait, enregistrez votre document texte en __resource.lua et placez le à la racine du dossier principal (à coté de stream et data).

II. Récupération des fichiers

Révélation

A. Fichiers data

Révélation

Ouvrez votre OpenIV et ouvrez l'archive .rpf qui se trouve dans le dossier du véhicule que vous venez de télécharger.

Files -> Open archive -> .RPF de votre véhicule.

Une fois le .rpf ouvert, vous allez avoir 2 dossiers (data et x64) il peut y avoir d'autre dossiers, mais les 2 cités sont les plus courant et la manipulation de change pas.

Rendez-vous dans le dossier "data", déplacez tout les fichiers .meta que vous voyez (ils peuvent se trouver dans d'autre sous dossiers) dans votre dossier "data".

Une fois cela fait, vous pouvez supprimé le .meta "dlctext" car celui-ci n'est d'aucune utilité sur votre serveur FiveM.

Rendez-vous maintenant dans le dossier "x64" ainsi que dans les sous dossiers qui suivent, déplacez ensuite tout les fichiers dans votre dossier "Stream".

Les fichiers sont des .ytd / .yft / etc ...

Une fois tout les fichiers de ce genre déplacer dans votre dossier "Stream", vous pouvez fermer OpenIV.

B. Préparation de la ressource

Révélation

Votre véhicule est bientôt prêt, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans votre dossier "data" et d'ouvrir le fichier "vehicle.meta". A l'intérieur de celui-ci vous y trouverez la ligne :

<modelName>NomDuVéhicule</modelName>

il vous suffit tout simplement de renommé votre dossier "sans nom" par le nom du modèle, pour notre Shelby ont va donc renommé le dossier qui contient les sous dossiers "data" et "Stream" en "shelbygt500".

A savoir que généralement, lorsque vous télécharger un véhicule, le dossier dans lequel se trouve le .rpf est déjà renommé. Dans ce cas, il vous suffit simplement de vérifier dans le "vehicle.meta" si celui-ci correspond bien.

Pour finir la préparation de notre ressource, vous allez vous rendre dans votre __resource.lua et éditer les lignes comme dit dans le début du tutoriel.

III. Installation du véhicule

Révélation

A. Partie Script

Révélation

Rendez-vous dans votre dossier "resources" qui se trouve :

VPS : cd /home/NomDuDossier/server-data/resources.

Local : C:/FXServer/resources (Si emplacement d'origine).

Une fois dans le dossier "resources", créer un dossier nommé "[car]" et placez votre dossier de véhicule à l'intérieur.

Je rappel que les dossiers qui possèdent "[ ]" sont reconnu comme des répertoires.

B. Déclaration de la nouvelle ressource

Révélation

Pour finir, rendez-vous dans votre "server.cfg" et ajouter votre start à la suite des autres.

Pour notre véhicule se sera :

start shelbygt500

A savoir que vous pouvez séparé les "start" comme bon vous semble, afin de rendre le .cfg plus propre. Exemple :

# Véhicules

start ......
start ......
start ......
start ......
start ......

# Métiers

start ......
start ......
start ......
start ......

etc ...

Pour finir, il vous suffit de Reboot votre serveur et de vous y connecté.

Une fois en jeu, tapez la commande suivante : /car NomDuVéhicule  donc pour nous se sera /car shelbygt500

Si toute fois vous n'arrivez pas à faire spawn le véhicule c'est que vous n'avez surement pas les droits Admin.

Pour cela il vous suffit de taper dans votre console :

setgroup ID superadmin

A savoir que si vous venez de Reboot votre serveur est que vous êtes la seule personne connecté dessus, votre ID sera le 1

Vous savez maintenant ajouter un véhicule sur votre serveur.

Sachez également que vous trouverez deux types de véhicule :

- Add-On : Ajout un nouveau véhicule

- Replace : Remplace un véhicule déjà existant sur GTA5

Pour continuer:

Le prochain tutoriel sera basé sur la modification du Handling du véhicule (Performance, partie cycle, etc …)

• Like 3

Cordialement, Vanithys

2142111450110575-71b77b2bd06f431f2bd0b4abb983738f.gif

• 8 months later...

Holla ! 

J'ai suivi ton tuto, aucun soucis pour l'installe de véhicule, mais au moment de faire apparaître mon véhicule FiveM Crash .. Mon véhicule apparaît, et au bout de 5 sec, Paf, FiveM crash 

Rectification, le jeu crash pas en faisant apparaître mon véhicule, mais crash au moment ou je veux rentrer dans mon véhicule.. 

As tu une idée ?

0j08.png

J'ai installé la Shelbygt500 de ton tuto, et avec celle ci aucun soucis .. Elle apparaît et je peux rouler avec ..

EDIT : J'ai installé un autre véhicule, celui ci marche sans soucis .. Je pense que le véhicule qui fait crash FiveM doit avoir un soucis .. Ou alors j'ai raté une étape mais je vois pas laquelle ...

Edited by Nedzz (see edit history)

Jeune fanfreluche !