Vanithys

tutoriel Les bases d'un serveur GTA 5

Recommended Posts

Ceci est un template de tutoriel recommandé par Funky-Emulation

Niveau requis Débutant

Temps estimé : Entre 5 et 10 minutes

Bonjour, bonsoir

Aujourd'hui j'ai décidé de vous apprendre à développé un serveur GTAV orienté RP.

Si vous suivez le tutoriel à la lettre, vous n'aurez aucuns problèmes pour réussir dans votre développement.

Informations :

Le tutoriel va se diviser en plusieurs parties, allant de l'installation de la base de données, jusqu'à la création de scripts.

Pour commencer, je vais vous apprendre à connaitre les différents types de serveurs ainsi que leurs fonctionnement.

I. Les types de serveurs

Révélation

A. FiveM

Révélation

FiveM est une plateforme vous permettant de vous connecté sur votre serveur GTAV, que se soit RP ou non.

Il vous permet également d'avoir une multitude de variante pour vos scripts et BDD (ESX, ES, vRP … etc …). Le mieux étant l'ESX pour les serveurs RP car plus de scripts, mais aussi plus de facilité à trouver des tutoriaux ou des aides pour vos différents futur problèmes de développement.

A savoir que FiveM comporte aussi un handicap qui est la restriction de joueurs sur votre serveur, en effet, vous serez limité à 32 joueurs connecté en même temps sur votre serveur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un abonnement 'Patreon' sur FiveM de 15$/mois minimum pour étendre vos 'slots' à 64 joueurs.

B. RageMP

Révélation

Les serveurs sous RageMP sont très différent de ceux présent sur FiveM.

Le codage étant différent de celui des serveurs FiveM, beaucoup moins de scripts sont présents ou partagé.

Leurs gros point fort est de pouvoir accueillir jusqu'à 1000 joueurs connecté en même sur votre serveur.

Pour en finir avec les serveurs RageMP, c'est un développement qui n'est pas pour les débutants (avis personnel) et qui demande beaucoup plus de travail que sur FiveM mais qui possède une plus grande communauté de joueurs.

II. Local ou VPS ?

Révélation

A. Local

Révélation

Les serveurs 'Local' utilise les ressources de votre ordinateurs.

Utile pour les développement de votre serveur avant de le transféré sur VPS.

Point fort : Gratuit et idéal pour le développement.

Point faible : Utilise les ressources de votre ordinateur et vous limite dans la mise en ligne.

B. VPS

Révélation

Les serveurs VPS sont utilisé lorsque le développement de votre serveur est terminé.

A savoir que les VPS ne coûtent que très peu cher, un serveur GTA de 32slots a besoin de minimum 3.2Go de RAM. Vous pouvez également prendre une offre de VPS mutualisé, ce qui veut dire que vous utilisé le même VPS que plusieurs autres personnes. Cela réduit de beaucoup votre facture mensuel. Exemple : VPS avec 8Go de RAM = 8€.

Point fort : Stable et plus pratique

Point faible : Payant

Pour finir:

La prochaine fois, nous commencerons le développement d'un serveur GTAV orienté RP.

Cordialement, Vanithys

HelloW,

La sous section GTA 5 a été ajoutée à la section principale qui regroupe GTA SA et GTA 5.
Tu as une idée de l'arborescence ( uniquement pour tutoriels et partages ) ?

Je ne connais pas cette émulation ^^

Posted (edited)

Salut,

Concernant les serveur GTA 5 RP, en France il doit y avoir environs 5 serveurs minimum qui ouvre par jours (que se soit FR ou autre).

Concernant l'émulation de GTA 5 RP, il va y avoir pas mal de partage de script, véhicules, mode de jeu, skins etc.

Personnellement, connaissant l'ampleur des serveur GTA5 RP (plus ou moins la même que dans les début des serveur PV MT2) et en vue des partages qui peuvent venir par la suite, une section propre à GTA5 serait raisonnable afin d'amener pourquoi pas une nouvelle communautés qui peut s'ajouter à celle actuelle.

Edited by Vanithys

Oui, je pense que tu ma compris ^^

Pas de problème, je m'occuperait de faire quelques tuto et partage afin de lancer la section