Kijaru

 tutoriel Créer un serveur Metin2 sous Windows

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Niveau requis  : Intermédiaire 

Temps estimé :  30 à 45 minutes

Bonjour/Bonsoir!

 

Si vous souhaitez créer un serveur Metin2 sous Windows, ce tutoriel est fait pour vous!

 

Pourquoi faire un serveur sous Windows?

Révélation

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire un serveur sous Windows peut être intéressant par rapport à FreeBSD:

- Vous possédez un serveur dédié ou un VPS sous Windows;

- Vous ne voulez pas vous encombrer de WinSCP et d'une machine virtuelle;

- Vous avez la phobie des lignes de commande (si si, ça existe 😜);

- Vous préférez utiliser l'explorateur de Windows pour manipuler vos files.

 

Quelle différence par rapport à FreeBSD?

Révélation

Il y a finalement peu de différences, ce qui change surtout c'est la partie "graphique", et la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser vos files.

Voici à quoi ressemble un serveur lancé et fonctionnel sous Windows:

Révélation

252804windows.JPG

En haut à gauche, vous avez le Game99, juste en dessous le channel1, et à côté le auth. L'étrange fenêtre à droite est tout simplement la DB !

Sous FreeBSD rien de tout ceci ne s'affiche, alors qu'ici on peut suivre en détail et en direct ce qui se passe sur son serveur!

Cool pas vrai? 😎

 

Pré-requis:

Révélation

- Un ordinateur sous Windows 7/8/8.1/10 ou un dédié sous Windows Server 2008 ou plus

- Des files 2014 ou plus

- Un game, un db et un qc compilés pour Windows

- Uwamp, disponible ici: Site officiel d'Uwamp

- Un logiciel de gestion de BDD, comme Navicat

 

Pour ceux qui voudraient juste tester, et qui ne veulent pas s'encombrer à tout compiler sous Windows, voici des files 2014 comprenant les game/db/qc nécessaires à la réalisation du tutoriel: Lien de téléchargement

 

I. Installation des files

Révélation

1. Mise en place

Il s'agit ici de prendre des files Metin2 basiques, tous ce qu'il y a de plus simple, et de les copier dans un dossier.

J'utilise ici les files 2014 dont j'ai mis le lien un peu plus haut:

0Abb6Gp.png

 

Vous pouvez constater que les dossiers sont identiques à ceux des files FreeBSD, il n'y a strictement rien à changer.

La seule différence est que j'utilise ici un channel unique au lieu d'avoir 5 channel et 5 core pour simplifier la mise en place du serveur.

 

2. Liens symboliques

Petit rappel: Un lien symbolique est une redirection vers un dossier ou un fichier, qui permet de « voir » un fichier ou un dossier à un autre emplacement que celui où il se trouve réellement (1)
Info. Dans l'archive que j'ai fournie, ces liens symboliques sont déjà en place. Pour les utiliser correctement il suffit de lancer WinRAR en tant qu'administrateur, et les liens seront créés automatiquement à la décompression.


Pour ceux qui utilisent des files personnalisées, voici un petit script à enregistrer en .bat et à lancer en administrateur pour créer les liens symboliques:

Révélation

cd F:\2_SERVER_TEST\

MKLINK /D "channel1\logs" "..\logs\channel1"
MKLINK /D "channel1\data" "..\share\data"
MKLINK /D "channel1\package" "..\share\package"
MKLINK /D "channel1\locale" "..\share\locale"

MKLINK /D "auth\logs" "..\logs\auth"
MKLINK /D "auth\data" "..\share\data"
MKLINK /D "auth\package" "..\share\package"
MKLINK /D "auth\locale" "..\share\locale"

MKLINK /D "game99\logs" "..\logs\game99"
MKLINK /D "game99\data" "..\share\data"
MKLINK /D "game99\package" "..\share\package"
MKLINK /D "game99\locale" "..\share\locale"

MKLINK /D "db\logs" "..\logs\db"
Attention ! Pensez à modifier le script si vous n'utilisez pas les mêmes files que moi, pour l'adapter à vos channels/core !
Succès ! Vous venez de finir de configurer vos files !

 

II. Installation de la base de donnée

Révélation

Pour commencer, installez et lancez Uwamp.

Pour vous connecter à votre base de donnée via Uwamp, utilisez ces accès:

Utilisateur: root
Mot de passe: root
IP de connexion: localhost

Lancez Navicat, et créez une nouvelle connexion MySQL avec ces paramètres:

125144Screenshot-84.png

 

 

1. Créons maintenant les base de données sur notre nouveau serveur. Faites un clique droit sur votre connexion puis cliquez sur New Database

102035Untitled.jpg&key=6c0aa75d4a44e138c

 

Avertissement. Si vous remplacez vos files par d'autre, pensez à supprimer vos anciennes base de données.

 

2. Dans Database Name, mettez le nom de la base de données. Commençons avec la base de données account puis cliquez sur OK.

102205Capture.PNG&key=08f84b6af8abe1635c

 

3. Double cliquez sur la base de données que vous venez de créer pour l'ouvrir. Puis faites un clique droit dessus pour sélectionner Execute SQL File

102408Untitled.jpg&key=399b3318acaef05c9

 

4. Sélectionnez le fichier sql correspondant (ici account.sql). Cochez la deuxième case comme sur le screen ci-dessous puis cliquez sur Start.

102549Capture.PNG&key=bcc29d22a7fc375208

 

Succès ! Vous venez d'importer la base de données account dans votre base de données. Faites de même avec la base de données common , hotbackup , log et player (refaire 1 à 4)

 

 

III. Configuration des files

Révélation
Info. Si vous utilisez les files qui sont données avec ce tutoriel, vous pouvez sauter cette étape ! 🤗


Dans les CONFIG et le conf:
Modifiez les accès à la BDD, en précisant vos noms d'utilisateur et mot de passe. L'IP de connexion est localhost.

 

Dans les CONFIG seulement:
Ajoutez la ligne:

Citation

BIND_IP: VOTRE_IP_PUBLIQUE


Cela permet de s'assurer que le serveur se servira de la bonne carte réseau. 

 

Vous venez de terminer ce tutoriel! Votre serveur est prêt à être lancé pour une utilisation en local !

Si vous voulez que votre serveur soit accessible de l'extérieur, n'oubliez pas d'ouvrir les ports correspondant à Metin2 sur votre box 😉

 

(1) Définition issue du site MicroZoom

---

Download

 

Download

 

Liste des téléchargements possible pour ce tutoriel / partage...

 

Files Server 2014 - Windows : Télécharger

 

 

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Le 12/11/2018 à 22:02, Kijaru a dit :

Un game, un db et un qc compilés pour Windows


Hello on est d'accord que à aucun moment tu parle de comment compiler nos 3 amis au dessus, ou c'est moi qui est mal lu ?

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il y a 7 minutes, MarcoLeBro a dit :


Hello on est d'accord que à aucun moment tu parle de comment compiler nos 3 amis au dessus, ou c'est moi qui est mal lu ?

Nope tu as très bien lu, ça fera l'objet d'un tutoriel à part, le souci c'est que la compilation, que ça soit sous Windows ou BSD, dépend du code source en question, et pour Metin2 il existe un tas de versions, d'où l'intérêt de faire un tutoriel à part. 

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Pour le coup je vais passer par Visual Studio, donc rien à voir avec Debian pour le coup. 

Après, pourquoi Debian en particulier ? 

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Non

Ou alors il faut recompiler un game avec les fonctionnalités des files 2016 pour que ça soit compatible pour Windows 

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salut salut , deja merci bcp pour ce tuto ! je voulais savoir on lance le serveur juste en cliquant sur start.bat ? car sa me fait erreur lors de la connection au serveur :/

dans serverinfo.py de mon client 2014 j'ai bien changer l'ip par localhost !!! merciiiiii

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il y a 1 minute, evolubld a dit :

salut salut , deja merci bcp pour ce tuto ! je voulais savoir on lance le serveur juste en cliquant sur start.bat ? car sa me fait erreur lors de la connection au serveur :/

dans serverinfo.py de mon client 2014 j'ai bien changer l'ip par localhost !!! merciiiiii

Salut,

 

Oui c'est ça, et normalement tu dois avoir 4 CMD qui tournent:

Auth,

DB,

Channel1

Game99

Vérifie les ports dans ton client aussi, qu'ils correspondent bien aux ports qui sont marqués dans les CONFIG.

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Il y a 11 heures, evolubld a dit :

d'accord merci beaucoup ;)  mais je ne comprend pas trop comment verifier et quoi changer :/

 

Tu peux poster un sujet dans l'AQS, j'y répondrai avec les explications :)

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