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Crée un Dialogue de PNJ


valent76
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Salut !

 

Encore moi, je reviens pour la suite des tutoriels RaiderZ, je posterai désormais régulièrement des tutoriels pour les manipulations basiques et indispensables à la  gestion d'un serveur privé.
La dernière fois nous avons vu comment implanter un PNJ/Mob cependant, pour ceux qui ont implanté un PNJ, il sert seulement de décoration pour le moment.
Vous l'aurez compris aujourd'hui nous allons lui ajouté un dialogue, nous allons utilisé 3 fichiers XML pour ce tutoriel, 2 dans system et 1 dans lang/En_Us, c'est parti !


On va commencé par ouvrir system/lang/En_US/name_dialog.xml.
Voici la ligne que vous devrez ajouter et modifier :

  <STR key="DIALOG_SAY_TEXT_TUTOFUNKY_01" string="{ani=talk1}Salut, voici le dialogue du tutoriel pour funky Emu, merci de l'avoir suivi et bonne continuation a vous !" />


DIALOG_SAY_TEXT : C'est le type de texte, vous avez 2 type, du texte affiché dans la fenêtre de dialogue ou du texte affiché dans un bouton, DIALOG_SAY_TEXT pour du texte dans la fenêtre et DIALOG_SELECT_TEXT pour du texte dans un bouton.

TUTOFUNKY_01 : C'est l'ID du dialogue, prenez un ID non utilisé.

ani=talk1 : C'est l'animation qui va être lancée quand vous allez parler à votre PNJ (Merci Kijaru :D), {ani=talk1} : par défaut si vous désirez une autre animation libre à vous de fouillez toutes les animations existantes dans ce même fichier.

Blablablablablablablablablablablablabla : Vous l'aurez compris c'est le texte que vous souhaitez ajouter au dialogue.

Ensuite nous allons refaire une ligne identique mais cette fois ci pour le bouton qui va annoncé la fin du dialogue :

<STR key="DIALOG_SELECT_TEXT_TUTOFUNKY_01" string="[Fin du Tutoriel]" />

 

Inutile de vous décrire cette ligne, vous aurez certainement compris ce que vous devez modifier.
Nous en avons fini avec ce fichier vous pouvez enregistrer et fermer.


Ouvrez Maintenant system/dialog.xml.
Nous allons crée la structure du dialogue en elle même, ajoutez une ligne :

[TAB]<DIALOG id="1091114" text="DialogueFunkyEmu">
[TAB][TAB]<SAY text="DIALOG_SAY_TEXT_TUTOFUNKY_01">
[TAB][TAB][TAB]<SELECT text="DIALOG_SELECT_TEXT_TUTOFUNKY_01" exit="1" />
[TAB][TAB]</SAY>

[TAB]</DIALOG>


Première Ligne on déclare un dialogue 1091114 : ID du dialogue et DialogueFunkyEmu : le nom du dialogue (vous pouvez mettre n'importe quoi cela n'a aucune importance).
Deuxième ligne on déclare du Texte avec SAY text On met ensuite l'ID du texte que nous avons crée tout à l'heure pour ma part c'est DIALOG_SAY_TEXT_TUTOFUNKY_01.
Troisième ligne on déclare un Bouton avec SELECT text et on lui donne l'ID du texte de bouton que nous avons crée tout à l'heure pour ma part c'est DIALOG_SELECT_TEXT_TUTOFUNKY_01.
Quatrième ligne on ferme la déclaration de Texte avec </SAY>.
Dernière ligne on ferme la déclaration de dialogue avec </DIALOG>.

Nous en avons fini avec ce fichier et votre dialogue et maintenant prêt a être utilisé, passons a la dernière étape.

Le dialogue étant prêt, nous allons l'ajouter a notre PNJ, ouvrez system/npc.xml.
Ici Vous avez seulement a mettre le paramètre dialog dans la colonne IType1 et de mettre l'ID du dialogue que vous avez choisi dans dialog.xml pour ma part c'était 1091114.
Une fois fait votre dialogue est totalement implanté et vous pouvez désormais aller le voir In-Game.
Petite précision npc.xml et dialog.xml doivent être édités côté serveur ET côté client tandis que name_dialog.xml ne peut être modifier que côté Client.

Résultat In-Game : 
100413Raiderz017.jpg

Merci a vous d'avoir suivi le tutoriel et j’espère qu'ils vous sera utile.

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