Aller au contenu

Nouveau membre ?! Pense à te présenter pour accéder au contenu du forum !

New member ?! Introduce yourself to get access to the forum !

Mei

 tutoriel / partage Modifier la brillance d'une texture.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce tutoriel nécessite Photoshop équipé du plugin de lecture des fichiers en .DDS.

 

Comment supprimer une brillance ?

Révélation
  • Ouvrez donc la texture de votre choix avec Photoshop.
  • Cherchez l'onglet nommé "Fenêtres" et cliquez sur "Calques".

261315Photoshop1.png

  • Ensuite, dans la fenêtre "Calques", cliquez sur l'onglet "Couches".
  • Ne touchez absolument pas aux couches RVB, seule la couche nommée "Alpha" nous intéressera, votre calque se présentera donc avec des nuances allant de blanches à noires. Ces nuances sont les brillances de votre texture, plus c'est blanc, plus votre brillance est importante.

261721Photoshop1.png

  • Pour supprimer une brillance, il suffira juste de sélectionner l'outil de la gomme et de supprimer les parties de brillance qui ne vous intéresse pas.

 

Comment ajouter ou modifier une brillance ?

Révélation
  • Ouvrez la texture de votre choix avec Photoshop.
  • Cherchez l'onglet nommé "Fenêtres" , puis cliquez sur "Calques".
  • Ensuite dans la fenêtre "Calques", cliquez sur l'onglet nommé "Couches"
  • Ne touchez absolument pas aux couches RVB, seule la couche nommée "Alpha" va nous intéresser.
  • Pour ajouter une brillance vous pouvez prendre le pinceau nommé Soft Round ayant une dureté équivalente à 0% ou vous pouvez aussi prendre une forme quelconque pour mettre des formes particulières à votre brillance.

Je vais donc vous présenter une exemple :

262731Photoshop1.png Voici une texture oú j'ai ajouté une image sous le format .png dessus.

262834Photoshop1.png Voici sa couche alpha oú j'ai ajouté un cercle gris, qui correspondra à sa brillance.

262938Photoshop1.png Et pour finir voici le rendu en jeu.

  • Il faut savoir que plus l'opacité du pinceau est importante, plus la brillance sera intense. A l'inversement moins vous avez d'opacité, moins la brillance se verra. 

 

N'oubliez pas d'enregistrer sous le format suivant : 8.8.8.8 ARGB unsigned

 

Source : Moi-même.

Au plaisir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.