Aller au contenu
Takuma

tutoriel Les tuples en Python

Messages recommandés

Bonjour.

Je sais pas quoi faire.. du coup je vais vous faire un petit tutoriel sur les tuples en Python.

1. Définition :

Un tuple, c'est une collection servant à créer des listes. On va dire des listes complexes pour le coup. Par exemple un tuple peut être imbriqué dans un autre, ça permet de créer des hiérarchies. Pour vous donnez une image simple, imaginez qu'on fait une liste de liste.  Par exemple votre ordinateur :

C -->Plusieurs fichiers qui eux même contiennent plusieurs fichiers, etc....

L'avantage des tuples c'est qu'on peut créer des choses complexes, qu'on ne peut pas faire avec des listes simples.

Par contre, par rapport au liste, les tuples ne peuvent pas être changés. On peut créer un nouveau tuple portant le même nom, et modifier d'une certaine manière, mais vous pouvez pas le faire avec un tuple qui existe déjà. 

Après avoir lu ça, vous pensez peut être que ce n'est pas pratique ? Bah... Niveau sécurité, c'est le top ! Et je vous parle pas de la rapidité !

2.Les possibilités :

Pour obtenir les possibilités disponible avec les tuples, ou même ce que vous voulez tapez :

dir(....)

Par exemple, si je crée un tuple nommé MonTuple, je vais taper :

dir(MonTuple)

Python me retourne donc :

042645Screenshot-2.png

Vous obtenez donc la liste de ce que vous pouvez faire, la voici ici :

['__add__', '__class__', '__contains__', '__delattr__', '__dir__', '__doc__', '__eq__', '__format__', '__ge__', '__getattribute__', '__getitem__', '__getnewargs__', '__gt__', '__hash__', '__init__', '__init_subclass__', '__iter__', '__le__', '__len__', '__lt__', '__mul__', '__ne__', '__new__', '__reduce__', '__reduce_ex__', '__repr__', '__rmul__', '__setattr__', '__sizeof__', '__str__', '__subclasshook__', 'count', 'index']

Notez que si je dis "liste" c'est vrai, si vous ne comprenez pas, je vous renvoie là  : 

Contenu Masqué

Répondez au message pour visualiser le contenu

Ne vous fiez par contre pas à ce qu'il vous dit... Des fois Python il ment un peu :o 

3. Exemples avec démonstration :

Bien, pour commencer, créons un tuple que l'on va nommer... Takuma ! Comme je suis pas du tout égoïste :

Contenu Masqué

Répondez au message pour visualiser le contenu

Bien, vous allez voir pourquoi je vous ai dis ça :

Ne vous fiez par contre pas à ce qu'il vous dit... Des fois Python il ment un peu :o 

Prenons la première fonction "add", bien essayons !

Tapons :

Takuma = ('ASIKOO', 'Kijaru', 'Kobalt')

Maintenant tapons :

Takuma = Takuma.__add__(('MeiLaPoire',))

Et voilà... Vous avez ajouté un nouveau tuple à Takuma, et le résultat a été placé dans une nouvelle copie de Takuma. L'ancienne version de Takuma est détruite après cet appel.

En gros... Le fonction __add__() accepte uniquement des tuples en entrée. Si vous créez un tuple qui ne comprend qu'une seule entrée, et que vous ne mettez pas de virgule, Python va vous gronder :

TypeError: can only concatenate tuple (nor "str") to tuple

4. Créer un tuple dans un tuple :

Bien, comme je vous l'aider, on va pouvoir faire des tuples dans des tuples, créons par exemple le tuple "FunkyEmu", contenant les team FE et la team Emu :

FunkyEmu = ('TeamBidon1', 'Teambidon2')

Bien, maintenant nous allons ajouter à FunkyEmu, sa team et ses membres, tapons :

FunkyEmu = FunkyEmu.__add__(('TeamFE',('Calypso', 'Mei', 'Galet', 'Ant0k')))

Maintenant, pour qu'il nous retourne la Team FE, tapons :

FunkyEmu[3]

Python nous retourne alors :

('Calypso', 'Mei', 'Galet', 'Ant0k')

Bien !

Félicitations, vous avez dompter la bête.

Petite dédicace à : 

Dans ton tutoriel tu parles seulement des listes dont les éléments sont modifiables.

Tu ne penses pas qu'il aurait été bon d'y ajouter les listes dont les éléments sont immuables ?

Simplement, les t-uples ? Ça peut s'utiliser sur un code MT2.

Sinon le tutoriel est assez bien rédigé bien que ce soit seulement les bases, bien joué à toi pour l'effort.

Car je viens de voir ton message du coup je le fais :D

Pour ceux qui ne le savent pas car je ne l'ai pas dis dans le tuto :

Immuables = Qui ne peut pas changer.

C'est pour ça qu'un nouveau tuple se crée à chaque fois.

Cordialement.

Salut !

Dommage que (dans beaucoup de tutoriels) tu survoles seulement la chose. Tu pourrais aller beaucoup plus loin en expliquer toutes les fonctions. Certaines comme le len() sont parfois très utiles. En plus de cela, elles sont simples.

Ça reste malgré ça un bon tutoriel, merci.