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Funky-Emulation Recrute
Takuma

 tutoriel / partage Les boucles loops et until

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Salut !

 

Je vous refais un petit tutoriel assez simple sur les boucles loop et until.

 

 

 

 


 

On commence par la boucle loop !

 

La boucle loop c'est la boucle la plus simple en soit, c'est juste une boucle. Elle ne s'arrête jamais sauf si on lui dit de le faire.

 

Par exemple si vous écrivez dans votre programme :

loop
  {
   print "Takuma ! "
}

 

Bah votre programme va juste afficher takuma à une vitesse folle et sans jamais s'arrêter.

 

 

On peut sortir de cette boucle en utilisant "break".

 

Par exemple : 

loop
{
   print "Takuma ! "
   break
}

Ici, votre programme va juste afficher Takuma !

Et il va sortir de la boucle. Bon.. dans ce cas ça sert à rien d'utiliser cette boucle c'est vrai c'est pour ça qu'on peut mettre une condition sur le break par exemple : 

compteur = 0
loop
   {
   print "lol"
   compteur += 1
   break if (compteur == 9)
}

 

 

Notre programme va ici se fermer quand notre variable compteur sera arrivé à 9.


Bon, maintenant la boucle until !

 

Bon, c'est exactement la même chose que la boucle while avec une conditition négative. C'est à dire qu'elle va tourner, le temps que la condition n'est pas respectée.

 

Exemple :

n = 0

until n>5
 print n
 n += 2
end
# => 0 2 4

 

La boucle va être parcourue jusqu'à ce que n soit supérieur à 5.

 

Elle peut aussi s'écrire "a l'envers" comme la boucle while :

 

begin
 print n
 n += 2
end until n>5

 

 

Voilà !

 

Bon développement !

 

 

Cordialement, Takuma.

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