Aller au contenu
Torak

tutoriel [Cours] #0 Introduction au Graphisme

Messages recommandés

COURS DE GRAPHISME

Qu'est-ce que le graphisme ?

     Aujourd'hui, le graphisme est omniprésent dans notre société. On le retrouve partout : affiche publicitaire, magazine, site web, livre, packaging, etc... C'est l'art de communiquer par le biais d'image, de symbole, de caractère, de couleur, et d'élément graphique, dans le but de délivrer une idée, un message fort et précis. Le graphiste est en quelque sorte un médiateur entre une entreprise et ses clients. Même si c'est un art très commercial à l'heure actuelle, nous allons l'aborder d'un point de vu plus personnel. Je me doute bien que la majeure partie d'entre nous sommes de simple amateur et que nous ne pouvons appliquer ce que nous allons voir à chaque création personnelle. Mais le simple fait d'en avoir connaissance changera votre sensibilité.
 

Le savoir, et le savoir-faire.

     Il existe deux types de personnes : Ceux qui font sans comprendre, et ceux qui comprennent ce qu'ils font. Le graphiste doit avoir une maîtrise analytique et technique équivalente afin de répondre au mieux aux besoins du client. Pour cela, nous devons passer par l'étude théorique avant la pratique, la technique avant l’inventif.

La perception et l'interprétation.

Il est intéressant de comprendre comment nous-même nous fonctionnons. Nous avons une manière de voir et d'interpréter les choses qui repose sur un processus similaire à un entonnoir.
 
  1. La perception : est basée sur la sensation, c'est la première étape durant laquelle nous recevons des informations après l'observation.
  2. L’interprétation : est une représentation mentale plus abstraite et élaborée que la perception. C'est à ce moment-là que nous commençons à comprendre ce que l'on voit.

 

Cependant il y a plusieurs facteurs qui peuvent déformer notre représentation :

  • Imitation (mimétisme / conformisme)
  • Stéréotype (habitudes / croyances)
  • Émotionnel (attraction / répulsion)

 

 Pour remédier à ces facteurs qui peuvent troubler votre réflexion : apprenez à représenter vos idées sous formes de mots et à vous détacher de ce que vous pensez connaître. D'où l'importance d'avoir un vocabulaire assez riche pour définir au mieux vos pensées. Il est important de comprendre ce que l'on crée, et le fait de rédiger ses idées vont nous permettre de hiérarchiser et concrétiser ce que l'on voit.

 

Citation

Comme disait Nicolas Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

 

AVANT DE COMMENCER

 

A. Bibliothèque personnelle : il est fortement conseillé de s'intéresser à ce qui a été fait auparavant, de se sensibiliser avec des grands noms dans l'histoire de l'art ! Constituez-vous une base solide sur quoi vous appuyer, des références qui vont vous guider et vous aider à atteindre un objectif dans vos travaux, ce vers quoi va tendre votre création finale.

 

B. Internet ! N'hésitez pas à vous créer une banque d'image sur votre pc avec toutes sortes de références. Le site Pinterest par exemple, met à votre disposition un moyen de gérer vos images sous formes d'album, ce qui évite d'encombrer votre PC et d'avoir vos images tous le temps à porter de main.

 

C. Outre les références artistiques et stock photo disponible sur le net ! Il y a un endroit qui est de loin le meilleur en la matière et qui regorge d'innombrables informations sur le sujet ! C'est bel et bien la nature ! Sortez, Observez, Analysez, Inspirez-vous d'elle ! C'est un excellent moyen de recueillir des données et de compléter sa banque d'image. Certains artistes, comme Raphael Lacoste que j’admire énormément, s’inscrivent parfaitement dans cette démarche de recherche, d’aller à la source de l’information en prenant eux-mêmes leurs photos références durant leur voyage, qu’ils utiliseront plus tard dans leur travail.
 

D. Lisez, cultivez-vous ! Intéressez-vous à tout ce qui vous entoure. C'est votre richesse d'informations qui fait la différence.

 

Citation
Un peu d'histoire... les affiches illustrées

Les affiches telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été créées au XVIIIème siècles et ont prospérées tout au long du XIVème entre autre grâce à l'essor industriel. L'affiche exalte cette fonction de la vente et sera un excellent moyen de promotion, mais pas que, elle sera également utilisé à des fins de propagande, ou comme simple biais de communication. L'affiche s'inscrira sur les murs au détour des rues, et sera alors considérée comme un art à part entière, c'est un pont entre l'estampe et les tableaux. De nombreux artistes tels que Daumier, Manet ou encore Bonnard vont s'y atteler. Cet art populaire par excellence apportera couleur, mouvement, et gaieté dans le quotidien de la population.

Voici quelques noms qui ont su se faire une place : Will Bradley, Jules Chéret, Alphonse Mucha, Peter Behrens, Koloman Moser...

 

Fin de l'introduction, 
merci d'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@"MeeX" On se connait ? C'est sûr que pour apprécier ce genre de domaine il faut avoir certains bagages intellectuels, et comme je peux le constater, cela ne doit pas être à ta portée. Tu m'en vois navré.

Merci pour vos retours, je vous posterai le premier chapitre sur l'équilibre dans la composition d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.