Jump to content
  • Create New...

La Gestion des Erreurs

Recommended Posts

• Bot

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 30 minutes

Bonjour !

Comme j'ai fais les erreurs en Python, et que le JAVA est un langage que je maîtrise assez, je vous propose de faire les erreurs en JAVA ! Les erreurs représentent une notion très importante en programmation. Une erreur, cela ne stop pas forcément le programme, mais ça peut, et la plus part du temps, ça le fera. Si vous utilisez Eclipse comme moi, vous allez tout de suite savoir si une erreur est survenu, car vous allez avoir du rouge partout !

Dans ce tutoriel, vous allez en tant que développeur devoir réfléchir, vous allez devoir prévoir, deviner où les erreurs vont intervenir. Une erreur simple qui peut arriver (Je l'a prends comme exemple car je l'ai eu sur Metin2 assez souvent...) : La division par 0. Vous allez devoir prévoir que le diviseur peut être égale à 0, et vous allez devoir vous préparer à cela. Par exemple, si vous transformer une valeur entrée par l'utilisateur en chiffre entier (Intègre/int), vous devez aussi prévoir que l'utilisateur peut très bien taper des lettres, cela causera une erreur fatale dans votre protocole ! Pour suivre ce tutoriel, vous n'avez pas besoin d'avoir de grosses connaissances en JAVA, juste votre tête et de quoi essayer par vous même.

JAVA contient déjà des erreurs prédéfinies, elles se trouvent dans une classe nommée Exception. Par exemple, je vous parlais de la division faite pas 0 : Cette erreur est bien gérée dans cette classe. Pour suivre la prochaine partir de ce tutoriel je vais garder comme exemple la division par 0.

Révélation

Par exemple tapons ce code :

int a = 32, d = 0;
System.out.println(a/d);
D comme diviseur, Ce code est assez simple, on défini deux variables intègres puis on les divise. Mais ! Ici, nous essayons de diviser par 0, nous allons donc avoir un gros problème, personne ne sait diviser par 0 ! La console nous renvoie quelque chose du genre :