Jump to content
  • Create New...

La Boucle While

Recommended Posts

• Bot

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 30 minutes

Les boucles permettent de répéter une certaine opération autant de fois que nécessaire, autant de fois que voulu... Peut être que mes exemples vont vous sembler inutiles, mais ne considérez pas while comme inutile. Elle est très importante !

Révélation

While en anglais signifie "tant que". Elle effectue une boucle, par exemple, vous écrivez en Python :

print(" 1 * 7 =", 1 * 7)
print(" 2 * 7 =", 2 * 7)
print(" 3 * 7 =", 3 * 7)
print(" 4 * 7 =", 4 * 7)
print(" 5 * 7 =", 5 * 7)
Hum.. vous allez vites vous lasser. La boucle while porte ce nom dans presque tous les langages de programmation courants. C'est une fusion entre un bloc d'instruction et un bloc de condition ! Voici comme se présente une boucle while :
while [bloc de condition]:
[bloc d'instruction
etc...]
Parlons d'abord de la condition qui est pour moi le plus important : La condition utilise la même syntaxe qu'un if :
if a > b:
Qui veut dire : Si a est supérieur à b : While lui se présente comme ça :
while a > b:
Et veut dire : Le tant que a est supérieur à b : Vous vous doutez après cette phrase que forcément, a va devoir changer de valeur au fur à mesure de la boucle sinon elle se répéterait à l'infini. Et bien oui, et il faut y faire attention, car ce n'est pas comme en java comme pour la boucle for où on vous oblige à utiliser une incrémentation ou une décrémentation en Python, si vous l'oubliez, votre while tourne à l'infini.

Par exemple, tapons :

a = 17
b = 12

while a > b:
   print("Bientôt plus que", a-b)
Et notre boucle ici nous retourne :
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
Bientôt plus que 5
etc...

J'aurais pas oublié un truc ? Je n'ai pas incrémenté b ! Reprenons avec :

a = 17
b = 12

while a > b:
   print("Bientôt plus que", a-b)
   b += 1
Et la console va tourner jusqu'à ce que a ne soit plus supérieur à b. 'oubliez pas d'incrémenter ! Sinon, vous créez ce qu'on appelle une boucle infinie, puisque la valeur a n'est jamais supérieure à b et la condition du while, par conséquent, toujours vraie… La boucle s'exécute donc à l'infini, du moins en théorie. Si votre ordinateur se lance dans une boucle infinie à cause de votre programme, pour interrompre la boucle, vous devrez taper CTRL + C dans la fenêtre de l'interpréteur (sous Windows ou Linux). Python ne le fera pas tout seul car, pour lui, il se passe bel et bien quelque chose. De toute façon, il est incapable de différencier une boucle infinie d'une boucle finie : c'est au programmeur de le faire.

Cordialement,

Takuma

• J'adore 2

090100logo.png 090149logo-4-bis.png

• 2 years later...