Aller au contenu

Nouveau membre ?! Pense à te présenter pour accéder au contenu du forum !

New member ?! Introduce yourself to get access to the forum !

Takuma

 tutoriel / partage Créer votre première application JAVA.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre quelques bases sur JAVA.



 

Bien, je devais donc trouver une application qui vous permet de voir plusieurs point du JAVA tout en étant assez simple. J'ai donc choisis de simuler un catalogue de téléphone et un système d'achat.

Notre système va donc disposer :

  • D'un catalogue,
  • Chaque téléphone aura son prix,
  • Chaque utilisateur aura un budget.

Je pense que je pourrais faire durer ceci sur plusieurs tutoriel.

 



 

 

Création du projet :

Nommons notre application PhoneMarket.

Bien, je vous propose cette architecture :

120320Capture.png

Elle va peut être se complexifier avec le temps, mais normalement avec ça vous respectez les normes.

 

Pendant la création de votre MainClass, je vous invites à cocher cette case :

197975Capture.png

Puis faites "Finish", et vous arriverez normalement là dessus :

 

115695Capture.png

Bien, maintenant que nous avons ça, voici le code avec des explications après les // qui permettent en JAVA d'écrire des commentaires, c'est à dire qu'ils ne seront pas pris en compte pas l'éditeur de texte :

public class MainClass {//C'est ici que l'on va écrire tout notre code, c'est le début de la "class" que l'on a crée.

public static void main(String[] args) {//début d'une fonction qui des parametres, j'en parlerais plus tard.

}//fin de notre fonction

}//fin de class.

 

Tout notre code qui sera exécuté au démarrage de l'application va se trouver dans les { } de notre fonction main.

Envoyons maintenant au démarrage un message de bienvenue, on utilisera l'instruction :

system.out.println();

La différence entre le print et le println est que le println prend en charge les sauts de 

 

832366Capture.png

 

Si nous lançons notre programme, nous obtenons :

795847Capture.png

 

Parfait !

 

Nous allons afficher à l'utilisateur un menu, je vous propose :

209332Capture.png

L'utilisation du "\n" nous permet de retourner à la ligne, le programme nous renvoie donc :

Bienvenue dans votre magasin de téléphone préféré !

Tapez le numéro de votre choix :

1. Voir le catalogue.

2. J'ai déjà fait mon choix.

3. Quitter.

 

Parfait, nous allons maintenant devoir demander à l'utilisateur d'entrer une valeur, c'est quelque chose d'assez complexe au début, voilà comment faire ;

Nous devons analyser une valeur que nous envoie l'utilisateur, nous allons devoir "la scanner", on va donc utiliser le scanner, tapez en dessous de votre package :

import java.util.Scanner;

 

 

Tapons après l'affichage de notre message :

383876Capture.png

On créer ici un nouveau "scanner" que l'on nomme "MenuP" (=MenuPrincipal") qui prendra la valeur entré par l'utilisateur. On demande ensuite à notre console de nous retourner la valeur de MenuP sur une nouvelle ligne, soit on lui demande de nous retourner notre saisie. Vous pouvez tester votre application, il marche !

 

 

Bien, maintenant pour finir ce tutoriel nous allons faire l'option 3, qui va permettre de quitter l'application et si l'utilisateur entre une valeur incorrecte.

954885Capture.png

Le code est expliqué sur le screen.

Vous ne devez pas écrire "String MenuP1 = MenuP.nextLine(); mais : int MenuP1 = MenuP.nextInt(); et enlever les guillemets autours du 3 !

Maintenant, pour finir, on va dire que si c'est pas égale à 3, il s'est trompé de valeur :

496322Capture.png

Vous ne devez pas écrire "String MenuP1 = MenuP.nextLine(); mais : int MenuP1 = MenuP.nextInt(); et enlever les guillemets autours du 3 !

Voilà, si il tape autre chose que 3, pour l'instant rien ne se passe.

Je vous expliquerais la suite dans un autre tutoriel car on va employer d'autre moyen !

 




 

Merci d'avoir lu ! 

 

Cordialement, Takuma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes images n'apparaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes images n'apparaissent pas.

Vérifie ta co internet ou change de navigateur ^^'

 

http://prntscr.com/elwy13

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir fichier joins :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, que ce soit sur mes 2 ordinateurs ou sur mon android elles s’affichent.

 

Cordialement, Takuma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Change tes balise {img: lien] par lien{/img]

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes balises sont déjà comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas de soucis avec les images personnellement, très beau tutoriel, merci à toi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction du tutoriel, j'avais fais une méga grosse erreur x)

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.