Aller au contenu

Nouveau membre ?! Pense à te présenter pour accéder au contenu du forum !

New member ?! Introduce yourself to get access to the forum !

Takuma

tutoriel / partage Les fonctions en Python

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vais m'attaquer à un tutoriel en Python relativement simple, mais très important. Sans ceci, vous ne pouvez guerre avancer en Python. Lors de ce tutoriel je vais donc vous parler des fonctions, bien-sûr je vais y aller en étapes, les voici :

1. Qu'est ce qu'une fonction, quel est son but, et pourquoi l'utiliser,
  2. Comment définir votre première fonction,
  3. Comment exécuter votre première fonction,

Bonne lecture !

1)Qu'est ce qu'une fonction, quel est son but, et pourquoi l'utiliser :

En programmation, vous utilisez souvent les mêmes instructions qui peuvent vite devenir très répétitives. Imaginons que vous utilisez un protocole (suite d'instructions, toujours dans le même ordre, mêmes instructions etc....), vous n'allez pas retaper votre protocole tout le temps quand même....

Les fonctions servent précisément à organiser les choses pour que votre code reste propre et rangé, et soit moins répétitif.

Prenons pour exemple vos repas, vous avez à faire :

• Acheter à manger
  • Faire à manger
  • Mettre la table
  • Manger
  • Faire la vaisselle
  • Ranger

Vous devez donc répéter cette action 3 fois par jour. Imaginons que ce soit quelqu'un dans votre cerveau qui contrôle ce qu'il se passe, il doit donc entrer une instruction pour chaque ligne ci-dessus. Ce monsieur c'est donc dit que si il créait un truc qui en y faisait appelle, il ferait lui même son protocole, il a donc créé les fonctions. Il a donc décidé d'appeler cette fonction Repas. Dès maintenant, lorsqu'il fera appelle à la fonction Repas, toutes ses tâches vont s’effectuer toute seule.

L'utilisation de cette fonction va donc :

• Réduire le temps de développement,
  • Réduire les erreurs de programmation (Imaginez qu'il oublie de laver la vaisselle !),
  • Rendre le code plus propre et plus facilement modifiable,
  • Améliore l’efficacité des applications.

2)Comment définir votre première fonction :

L'utilisation du mot "définir" dans le titre n'a pas été du simple hasard. Effectivement Python va lui aussi utiliser le mot "définir" mais comme ce langage est comme moi, c'est un bon gros flemmard, il utilise donc une abréviation car faudrait pas faire chauffer le clavier non plus, il utilise "def"

On va donc définir cette fameuse fonction repas :

def Repas():

Les parenthèses sont importantes, elles servent à définir d'autres informations, par exemple selfnum etc....

Si vous êtes sur un shell, vous allez pouvoir taper votre protocole directement, si vous êtes sur un éditeur de texte, n'oubliez pas de mettre une tabulation de plus que celle(s) de votre fonction. Par exemple, on va dans notre fonction repas écrire un protocole en tout lettre :

def Repas():
   print("Acheter à manger")
   print("Faire à manger")
   print("Mettre la table")
   print("Manger")
   print("Faire la vaisselle")
   print("Ranger")

Voilà, votre fonction est maintenant définie !

3)Comment exécuter votre première fonction :

Nous allons devoir exécuter cette fonction. On va donc faire appelle à/invoquer cette fonction. Nous allons donc juste taper :

Repas()

Avec la fonction précédemment inscrit, il va vous retourner :

Acheter à manger
Faire à manger
Mettre la table
Manger
Faire la vaisselle
Ranger

Rien de plus simple. Catégorie simple et efficace.

Voilà, je pense que vous êtes un As de la fonction "simple", tutoriel à compléter pour :

1. Envoyer des données à vos fonctions,
  2. Recevoir des données de vos fonctions.

Tutoriel entièrement rédigé par moi-même.

Tutoriel également publié par moi même sur un autre site.

Cordialement, Takuma.

En y pensant, il faudrait une catégorie de tutoriel par langage de l'émulation de Metin2...

Merci à toi :)

Bah, il reste la section inclassable, mais bon^^'

Je ferais peut être des tutoriels orientés Metin2, dans ce cas ouais ça peut être pratique... Pour l'instant je fais du général :P

Cordialement, Takuma.

[glow=grey]

Partage approuvé, merci de ton investissement Takuma.

[/glow]

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.