Jump to content
  • Create New...
  • 0

Liste de bugs /problèmes / questions rencontrés avec World Editor

Victier

Question

Bonjour,

World Editor est assez simple à prendre en main et rapidement on se retrouve confronté à ses limites. De même la bibliothèque de textures, bâtiments, effets  et autres est très restreinte.

J'ai listé tous les problèmes que j'ai pu rencontré jusqu'à présent, dans l'espoir que vous aillez une réponse à m'apporter.

Les voici :

- Comment modifier le déplacement du personnage dans World Editor ? Les flèches nous permettent de nous déplacer sur un quadrillage à grandes mailles, mais peut-on réduire ce quadrillage pour être plus précis dans les déplacements ?

- Pourquoi dois-je toujours recommencer "x" fois le création de la minimap pour que cette dernière apparaisse complètement ? En général j'ai des bâtiments qui n'apparaissent pas ou des bugs textures. [Vérifier que chaque carré est bien chargé en se déplaçant sur l'ensemble de la map]

- Pourquoi lorsque j'ajoute un nouveau bâtiment dans World Editor ce dernier n'apparaît pas ? [Voir les 3 premières pièces jointes] Quand je veux ajouter un bâtiment, celui-ci n'apparaît pas dans la liste (PJ1), je sélectionne alors l'option "All files" (PJ2), je choisi le bâtiment souhaité et il apparaît dans ma liste sur WE. Si je clique dessus j'ai un message d'erreur (PJ3).

[un bâtiment est en GR2, tous les fichiers dont l'extension n'est pas .GR2 n'apparaîtra pas dans WE ; ça explique les bugs rencontrés là]

- Comment ajouter plusieurs bâtiments en même temps sans avoir les "Property" ? => Comment créer les "property" d'une série de bâtiments sans passer par l'option "new object" dans WE qui ne permet d'ajouter qu'un bâtiment après l'autre ?

- Comment créer une Sky box ? J'ai des fichiers avec 6 images collées en "T" mais il faut que je parvienne à couper ces images en 6 parties différentes. Un découpage à l'arrache sur paint suffirait ou il faut faire appel à un logiciel particulier ?

- Pourquoi les 3/4 des effets ne fonctionnent pas (Voir PJ 4) ?  Soit j'ai de gros carrés blancs, soit l'effet est moche (comme si les éléments étaient balancés au hasard), soit il n'apparaît pas (j'ai pourtant bien le fichier correspondant à l'effet (voir PJ5).

[Manque la texture adéquate ou bug de l'effet, dans le cas d'un bug (error dans syserr) il n'y a rien a faire sauf recréer l'effet]

- Est-ce que vous aussi vous n'avez pas ces bâtiments ? (Image ci-après - encadré rouge).

[beaucoup de bâtiments manquants provenaient d'une erreur de depack, il faut télécharger les éléments directement via les forums d'émulation ; toujours vérifier les chemins d'accès dans le fichier .txt "syserr"]

- A quoi correspondent ces effets qui n'ont pas le même icône ? (PJ ci-après) Ceux-là ne fonctionnent jamais.

- Dans le dossier "special" on a le dossier water pour faire apparaître de l'eau, mais comment faire apparaître de la lave ? Il y a un dossier nommé "lava" donc j'imagine qu'il sert à ça.

[Renommer "lava" par "water", mais malheureusement on ne peut pas avoir de l'eau et de la lave sur la même map]

- Parfois on voit des maps avec de la brume. C'est un effet d'origine ou l'ont-ils créé ?

[il existe un effet qui convient tout à fait, autrement, via World Editor il reste l'option habituelle -> Onglet [V], cocher ("enable") Fog, dont on peut ensuite modifier les paramètres]

A quoi servent :

- Dans les options de positionnement des objets, on a possibilité de modifier les 3 axes X, Y, Z ainsi que la hauteur. Mais que ce passe t-il si l'on modifie Ambience Scale ou Snap ? Je ne vois aucun changement.

- Dans le dernier onglet [A] On a Scale qui modifie l'échelle pour appliquer... ce qu'on veut appliquer. Mais il y a aussi "YScale", quelle est sa fonction ?

En dessous, dans attribute Brush - attribute number on peut positionner les blocs, les no PvP, etc. mais à quoi sert le "3" ?

[3 = Tree si on détourne l'anglais, plus utilisé maintenant]

Juste en dessous on peu placer une barre horizontale sur 0 - 15, pour quoi faire ?

______

- Comment convertir une texture téléchargée sur internet en .dds ? Autrement elle est inutilisable.

[utiliser photoshop avec le plugin DDS, ouvrir le fichier en question, "enregistrer sous" -> format .DDS]

- A quoi correspondent les fichiers avec les extensions suivantes :

- .dds  (texture, en général texture du sol, des objets, des mobs, du ciel etc.)

- .tga (souvent utilisés dans les icones et les ui, avec les .dds, fichier image là aussi)

- .mdatr (fichier attribut client, mon le server.attr mais côté client, il contient les collisions etc...)

- .gr2 (fichier granny, des fichiers 3D lisibles par metin2, arbres, mobs, bâtiments etc.)

- .prb (property) -> property building

- .prd (property) -> property dungeon

- .prt (property) -> property tree (les trois sont théoriques mais semblent vrais et logiques)

Car dans chaque dossier (sauf property) on a un peu de tout, du coup j'ai du mal à savoir si chaque extension s'applique à un élément en particulier,

par exemple : .dds = texture, .tga = building, mdatr = arbre, etc.

Merci par avance :)

Si vous avez des bâtiments, arbres, cailloux, effets, etc. que vous souhaiteriez partager je suis preneur ! :)

A plus tard j'espère !

Bonne journée.

503335Bugbtiments.jpg

921462What.jpg

En postant ma demande d'aide, j'affirme avoir lu et accepté le règlement des demandes d'aides.

59fb339fc3ff8_Implantationobjet.jpg.222756d85384984b61a603402100597a.jpg

59fb339fe28a4_Allfilesselect.jpg.c511c102a72e10835ee64e26708db89e.jpg

Erreur.jpg.6267eaa40738093fe860be542bbbe813.jpg

59fb33a0545cc_Bugeffet.jpg.1c193a99ffd148d1bc89191855a22ccd.jpg

59fb33a07b6fa_Effect_apparatpas.jpg.327e38d8c1ead03671c2c121123f5930.jpg

• Answers 23
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

23 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Les bug sur WE sont parfois normaux. En exemple, tu nous donne des screen's de ce que tu pense être des modèles 3D, hors, ce sont des instances.

Ensuite, le bug de modèles 3D disparaissant, sa m'est déjà arrivé (au moment où je le déplace au bien en gardant les config d'un autre), regarde si ils ne sont pas "sous" la map.

Pour tes Skybox, pose la Ici, je te la découperai en 6 et je ferais en sorte que tu t'y retrouve.

Pour les bâtiments, il faut les ajouter un par un.

Tu recommence au coordonnées 0;0 car c'est le point d'origine et le logiciel, après compilation de ta map, te renvoie à celui-ci.

SI tes effets apparaissent blanc, c'est car les "images" de celui-ci on sans doutes étés modifiée et peut-être convertie à un nombre inférieur de bits, ce qui créer ce bug tout moche, ou simplement absentes.

Pour la lave, je ne saurais te répondre puisque je ne l'ai jamais utilisée, les mieux placés pour te répondre serraient Calypso ou bien Galet (à voir si d'autre personnes le savent).

Pour la brume, je sait que tu peut le faire depuis WE mais je sait plus exactement comment. Essaye de te créer une map "crash test" pour essayer un peut toutes les options, mais tu finira par trouver.

Pour les axes X, Y, Z, ce sont des rotations autours de ceux-ci (Rx, Ry, Rz), pour tourner l'objet des trois sens (les translation se font avec la souris). Voici un petit schéma pour t'aider à mieux comprendre au cas où:

axis_direction.png

L'ambiance Scale ou Snap n'as pas un effet visuel, mais à mon avis (je n'ai jamais réellement approfondis le sujet), ce serrais plus technique.

Je vais sauter les question dont tu pourras te répondre tout seul en testant !

Donc, au niveau positionnement des bloc: 3, si on le prononce three (anglais) se rapproche de la prononciation de tree qui veux dire arbres. Les blocs nommé 3, on les mettais sous les arbres de la map avant, mais ceux-ci ne sont plus utilisée maintenant.

Cordialement.

• 0

Merci Keito pour tes renseignements !

J'ai mis à jour mon post (en ajoutant des questions ^^)

Pour ma part les bâtiments n'apparaissent tout simplement pas, j'ai bien vérifié.

Pour la skybox je ne sais pas encore laquelle je vais utiliser, mais j'aimerais bien pouvoir faire le découpage moi-même.

• 0

Rebonjour,

"- Comment convertir une texture téléchargée sur internet en .dds ? Autrement elle est inutilisable. "

C'est simple, tu utilise photoshop avec le plugin DDS, tu ouvre le fichier en question et tu fais enregistrer sous et format DDS.

Cordialement (désoler si je ne peux pas répondre à toutes tes questions, je manque de temps).

• 0

Bonjour,

Après lecture des question, j'ai vue que tu affirme qu'il n'y a pas d'effet sur We pour avoir de la "brume". Ce que je vais tenter de te prouver que si en screen.

Alors rendons nous dans l'onglet des effets. Une fonction fog existe (Fog veux dire fumée == Fog Machine).

Les options dans le carré rouge sont pour régler celle-ci. A plus le near serra diminué, a plus elle serra dense et a plus le far serra diminué, a plus tu aura la brume qui se rapprochera.

Voici l'image:

84a76b9f543049c1a18eb218d0534ebe.png

Cordialement.

• 0

En effet, je me suis mal exprimé, quand je parlais de brume, ce n'était pas à ça que je pensais.

L'idée que j'avais en tête, c'est de pouvoir mettre de la brume à seulement certains endroits. Voire avoir plusieurs types d'effets pour varier les ambiances.

J'ai 1 effet qui permet de mettre de la brume blanche à un endroit précis.

Merci pour ta réponse ! :D

• 0

C'est fait.

Il me reste toujours le bug des textures que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai les "property", j'ai le bâtiment dans "zone" mais ce dernier apparaît en blanc. J'ai même les textures dans "terrainmap" j'ai remarqué quand lorsque je renomme certaines textures dans terrainmap, le phénomène d'objets blancs se produit, donc j'imagine qu'il y a un lien.

Comment je pourrais résoudre ça ?

645117BugTexture.jpg

• 0
  • Funkiest

Salut, j'avais pas spécialement le temps de répondre, et Keito s'est bien débrouillé, du coup je me charge du reste ou j'essaie :

- Comment modifier le déplacement du personnage dans World Editor ? Les flèches nous permettent de nous déplacer sur un quadrillage à grandes mailles, mais peut-on réduire ce quadrillage pour être plus précis dans les déplacements ?

Oui ! Niveau sources du WE... Pour ralentir, mais je pense pas, je doute en fait, ça se déplace à la même vitesse que ta souris je crois, sinon j'ai pas compris :/

- Pourquoi dois-je toujours recommencer "x" fois le création de la minimap pour que cette dernière apparaisse complètement ? En général j'ai des bâtiments qui n'apparaissent pas ou des bugs textures.

Vérifie que tu aies "actualisé" les secteurs, genre tu passes dessus, tu peux même recharger ta map avant (comme pour les ombres) et te mettre à l'origine de la map ou au centre et essayer, sinon je vois pas trop là aussi :o

- Pourquoi lorsque j'ajoute un nouveau bâtiment dans World Editor ce dernier n'apparaît pas ? [Voir les 3 premières pièces jointes] Quand je veux ajouter un bâtiment, celui-ci n'apparaît pas dans la liste (PJ1), je sélectionne alors l'option "All files" (PJ2), je choisi le bâtiment souhaité et il apparaît dans ma liste sur WE. Si je clique dessus j'ai un message d'erreur (PJ3).

Tu as du te tromper dans la création, car là il te demande un .dds, sinon essaie de prendre la texture du property, je regarderais à l'occasion

- Comment ajouter plusieurs bâtiments en même temps sans avoir les "Property" ?

Comment ça ? Normalement tu peux créer le property et le prendre après dans le WE, j'ai un doute sur la compréhension

- Comment créer une Sky box ? J'ai des fichiers avec 6 images collées en "T" mais il faut que je parvienne à couper ces images en 6 parties différentes. Un découpage à l'arrache sur paint suffirait ou il faut faire appel à un logiciel particulier ?

Avec un minimum de précision et en parties égales, tu peux clairement te débrouiller, sinon j'avais entendu un mec parler de logiciel genre "SkyBox creator" mais c'était y'a longtemps, sur un forum en dehors de l'ému mt2

- A quoi correspondent ces effets qui n'ont pas le même icône ? (PJ ci-après) Ceux-là ne fonctionnent jamais.

Faudra regarder l’intérieur du fichier, jamais cherché outre mesure mais je vais m'y pencher un coup car ça m’intéresse

- Pourquoi les 3/4 des effets ne fonctionnent pas (Voir PJ 4) ? Soit j'ai de gros carrés blancs, soit l'effet est moche (comme si les éléments étaient balancés au hasard), soit il n'apparaît pas (j'ai pourtant bien le fichier correspondant à l'effet (voir PJ5).

Manque de texture adéquate ou effet mal fait (ça rime), check les chemins à l’intérieur

- Juste en dessous on peu placer une barre horizontale sur 0 - 15, pour quoi faire ?

C'est la taille du brush à attr je crois si je me souviens bien et si je me trompe pas de barre

- A quoi correspondent les fichiers avec les extensions suivantes :

- .dds (texture, en général texture du sol, des objets, des mobs, du ciel etc.)

- .tga (souvent utilisés dans les icones et les ui, avec les .dds, fichier image là aussi)

- .mdatr (fichier attribut client, mon le server.attr mais côté client, il contient les collisions etc...)

- .gr2 (fichier granny, des fichiers 3D lisibles par metin2, arbres, mobs, bâtiments etc.)

- .prb (property) -> property building

- .prd (property) -> property dungeon

- .prt (property) -> property tree (les trois sont théoriques mais semblent vrais et logiques)

Voilà ! :D Bonne soirée + Google Deep Dream en fond d'écran

• 0

Oh mais ouiiiii merci beaucoup Keyto d'avoir parlé du Syserr !!! Il suffisait de lire les erreurs, à chaque fois c'est un chemin d'accès qui ne correspondait pas... Désormais les 3/4 des objets fonctionnent correctement !

Il reste un soucis avec des objets créés par... Keito O.o

Images ci-après.

Il propose de dll ces bâtiments là gratuitement, donc j'ai voulu voir de quoi il s'agissait. Mais hélas il manque des éléments on dirait.

925032Error.jpg

• 0

Salut, j'avais pas spécialement le temps de répondre, et Keito s'est bien débrouillé, du coup je me charge du reste ou j'essaie :

Oui ! Niveau sources du WE... Pour ralentir, mais je pense pas, je doute en fait, ça se déplace à la même vitesse que ta souris je crois, sinon j'ai pas compris undecided.png

Si on souhaite être précis dans le positionnement des bâtiments, on est confronté au problème du personnage qui ne se place pas toujours où on veut, du coup j'aurais aimé qu'il se déplace sur une distance inférieure à celle par défaut. (Déplacement par les flèches dirrectionnelles du clavier)

- Pourquoi dois-je toujours recommencer "x" fois le création de la minimap pour que cette dernière apparaisse complètement ? En général j'ai des bâtiments qui n'apparaissent pas ou des bugs textures.

Vérifie que tu aies "actualisé" les secteurs, genre tu passes dessus, tu peux même recharger ta map avant (comme pour les ombres) et te mettre à l'origine de la map ou au centre et essayer, sinon je vois pas trop là aussi smiley_12.gif  Oui c'est bien ça :)

Tu as du te tromper dans la création, car là il te demande un .dds, sinon essaie de prendre la texture du property, je regarderais à l'occasion

- Comment ajouter plusieurs bâtiments en même temps sans avoir les "Property" ?

Comment ça ? Normalement tu peux créer le property et le prendre après dans le WE, j'ai un doute sur la compréhension

Créer le property ? Mon soucis : J'ai de nombreux bâtiments qui n'ont pas de property. Si je passe par WE je suis obligé de me frapper les property 1 par 1... J'aurais vraiment aimé pouvoir faire toutes les property en une seule fois.

Avec un minimum de précision et en parties égales, tu peux clairement te débrouiller, sinon j'avais entendu un mec parler de logiciel genre "SkyBox creator" mais c'était y'a longtemps, sur un forum en dehors de l'ému mt2

Je vais me renseigner !

Faudra regarder l’intérieur du fichier, jamais cherché outre mesure mais je vais m'y pencher un coup car ça m’intéresse

- Pourquoi les 3/4 des effets ne fonctionnent pas (Voir PJ 4) ? Soit j'ai de gros carrés blancs, soit l'effet est moche (comme si les éléments étaient balancés au hasard), soit il n'apparaît pas (j'ai pourtant bien le fichier correspondant à l'effet (voir PJ5).

Manque de texture adéquate ou effet mal fait (ça rime), check les chemins à l’intérieur

Je vais voir ça aussi ! Merci.

- Juste en dessous on peu placer une barre horizontale sur 0 - 15, pour quoi faire ?

C'est la taille du brush à attr je crois si je me souviens bien et si je me trompe pas de barre

Hum je ne suis pas sur : Si je place l'attribut "bloc" sur la map avec la barre horizontale sur 0 j'ai tout qui s'affiche, puis si je passe cette barre horizontale à 1, tout disparaît et je peux à nouveau placer les attributs bloc. Si je repasse à 0 tout revient.

Voilà ! :D Bonne soirée + Google Deep Dream en fond d'écran    Merci :)   Eh oui hahaha !

• 0

Merci pour tes renseignements :) J'ai mis à jour mon post de départ.

Peu probable que je parvienne à réparer ces effets.

Sinon, une idée concernant la création des "property" de tous les bâtiments en une seule fois, sans passer par l'option "new object" dans World Editor qui contraint à ajouter les bâtiments 1 par 1. J'ai 2Go d'arbres comme ça, j'ai besoin de trouver une autre solution ^^

A plus tard :)

• 0

Dans "Tree" j'ai plusieurs nouveaux modèles d'arbres (.spt, .tga) et au milieu de tout ça j'ai un dossier nommé "Texture (.dds)", dois-je le laisser là ? (Voir pièce jointe) C'est étrange, peut-être que les bugs de textures pour certains arbres proviennent de ça.

A plus ! :)

764022Textures.jpg

• 0

Ah ouais j'éditerai la prochaine fois !

Haha vue que je ne suis plus en double post je profite pour apporter un nouveau screen d'un de mes (nombreux) soucis :

Lorsque j'essaie d'utiliser certains effets, il m'indique que le chemin d'accès n'existe pas. Mais effectivement il n'existe pas puisqu'il essai d'aller chercher ces effets dans un dossier "sound".

Changer le chemin d'accès n'y change rien...

709230Sound.jpg

655103Mofid.jpg

• 0

Ah oui merci :)

Eh bien, dans notepad++, pour les fichiers qui me posent problème j'ai un enchainement de caractères. Ce sont probablement des fichiers corrompus.

Si j’essaie d'ouvrir un fichier fonctionnel, que je n'ai pas besoin de modifier donc, tout s'affiche correctement.

Néanmoins, dans le cas où je souhaiterais modifier ces fichier, où dois-je me rendre.  Les lignes qui s'affichent n'ont aucune signification pour moi ^^.

A plus tard !

750490ErreursNotepad.png

706009NoproblemNotepad.jpg

• 0

Bonjour,

J'ai de nouvelles questions en rapport avec les lags qui me préoccupent :

- Si WE saccade lorsqu'on a un peu chargé une zone, est-ce que ça peut se ressentir IG et est-ce que ça se ressent sur toute la map ? (Même si ça dépend des machines, ce serait davantage pour avoir une réponse générale).

- J'aimerai mettre des herbes un peu partout sur une map pour mettre du relief, j'ai fait un exemple de ce que j'aimerais pouvoir faire par endroit (voir image), pensez-vous que, comme les arbres, les herbes vont rester chargées et engendrer des lags ?

(Pour info, j'ai WE qui tourne derrière avec juste le groupe d'herbes visible sur la photo ci-après et mon ordi a du mal à faire tourner firefox en même temps... Pour écrire ce message il a fallu que je ferme WE.)

- Et une dernière question ! pensez-vous que l'on peut faire modifier les arbres pour que WE les considère comme "buildings" ? Ça permettrait qu'ils soient chargés en même temps que le reste et disparaissent ensuite. (Bon après il y a le risque qu'une surcharge d'arbre demande du temps à se charger et qu'à chaque déplacement les arbres apparaissent/disparaissent et engendrent des lags également...)

Je pense qu'il faudrait changer l'extension du fichier et de .spt, le passer en .gr2, mais comment on fait ça ? ^^'

@Galet : Tu as dis dans un autre post que pour le bug des textures sol qui apparaissent en blanc il s'agit d'un conflit mais qu'on peu le corriger dans WE, comment faire ?

321522Grasses.jpg

Merci !

A plus tard :)

Guest
This topic is now closed to further replies.

Important Information

Terms of Use / Privacy Policy / Guidelines / We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.