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[Liste] Bonus


Sparks

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  • Retraité

Bonjour à tous,

 

ce tutoriel a pour but de recenser et de détailler les bonus présents sur Metin2.

Tous les implanteurs en ont une. C'est indispensable.

Mais avec les files 2013, 13 nouveaux bonus sont apparus.

De plus, l'affichage de ces bonus a été modifié avec l'apparition des fichier item_proto.txt, où connaître le n° du bonus n'est plus suffisant !

Il est donc grand temps de dépoussiérer cette vieille liste et de comprendre, enfin, à quoi tout correspond.

 

À savoir :

 

La mise en place suit ce schéma :

 

APPLY_MAX_HP : Points de vie maximum +X

 

1 : numéro du bonus correspond au numéro que vous trouverez dans item_proto.xml (client), item_proto.sql, item.sql (base de données)

APPLY_MAX_HP : nom du bonus correspond au nom que vous trouverez dans le fichier item_proto.txt (pour les files 2013+) (inutile pour les files 2012-)

Points de vie maximum +X : traduction approximative du bonus (X étant la puissance du bonus)

Certains bonus peuvent varier selon si on regarde du point de vue du joueur ou du point de vue du monstre

Le tutoriel est long, les informations nombreuses, il est possible que des erreurs soient présentes, si tel est le cas, n'hésitez pas

 

La liste :

(complète pour les files 2014) :

(si la team FE a altéré des bonus sur les files 2016, merci de le signaler, sinon les informations restent inchangées)

(certains bonus ne sont pas détaillés car ils sont connus par tout le monde)

 

Révélation

Le bonus 0. APPLY_NONE : aucun effet

  1. APPLY_MAX_HP : Points de vie maximum +X
  2. APPLY_MAX_SP : Énergie maximum +X
  3. APPLY_CON : Vitalité +X
  4. APPLY_INT : Intelligence +X
  5. APPLY_STR : Force +X
  6. APPLY_DEX : Dextérité +X
  7. APPLY_ATT_SPEED : Vitesse d'attaque +X%
     
    À savoir
    La vitesse d'attaque d'un joueur est bridée à 170%.
    La vitesse d'attaque d'un monstre est bridée à 250%.
    Si la vitesse d'attaque passe sous les 1%, le joueur se bloque. (pratique pour faire des slow motion !)
     
  8. APPLY_MOV_SPEED : Vitesse de déplacement +X%
     
    À savoir
    La vitesse de déplacement d'un joueur est bridée à 200%.
    La vitesse de déplacement d'un monstre est bridée à 250%.
    Si la vitesse de déplacement passe sous les 1%, le joueur se bloque.

     

  9. APPLY_CAST_SPEED : Vitesse de sort +X%
  10. APPLY_HP_REGEN : Régénération des points de vie +X%
  11. APPLY_SP_REGEN : Régénétion de l'énergie +X%
     
    À savoir
    Les deux bonus augmentent respectivement la quantité de points de vie et d'énergie récupérées par le joueur.
    Pour les joueurs : Cette régénération se produit toutes les 3 secondes (s'il n'est pas empoisonné)
    Pour les monstres : Cette régénération se produit toutes les X secondes (X étant défini dans la colonne regen_cycle de la table mob_proto)
    Lorsque le joueur bouge ou est en combat : il regagne (15+1% de sa santé maximale)*(1+bonus/100)
    Sinon il regagne : (15+5% de sa santé maximale)*(1+bonus/100)
     
  12. APPLY_POISON_PCT : Chance d'empoisonner +X%
     
    À savoir
    Le % d'empoisonnement est théorique. Ce % diminue progressivement pour les cibles d'un niveau supérieur au joueur jusqu'à devenir nul pour les joueurs ou les monstres ayant au minimum 8 niveaux de plus.

      
  13. APPLY_STUN_PCT : Chance d'étourdir +X%
     
    À savoir
    L'étourdissement dure 2 secondes sur les joueurs, 4 secondes sur les monstres.

      
  14. APPLY_SLOW_PCT : Chance de ralentir +X%
     
    À savoir
    Le ralentissement diminue la vitesse de déplacement de 30% pendant 20 secondes.

      
  15. APPLY_CRITICAL_PCT : Chance de faire un coup critique +X%
     
    À savoir

    Le % de chance d'infliger un coup critique (dégâts x2) est plus faible pour les compétences :
    Si vous avez moins de 10% de cc : la probabilité est divisée par 2
    Sinon : la probabilité est égale à 5+ proba/4

     

  16. APPLY_PENETRATE_PCT : Chance de faire un coup perçant +X%
  17. APPLY_ATTBONUS_HUMAN : Dégâts contre les demi-humains +X%
     
    À savoir
    Le bonus demi-humain fonctionnent contre tous les joueurs et les monstre de type HUMAN.

      
  18. APPLY_ATTBONUS_ANIMAL : Dégâts contre les animaux +X%
  19. APPLY_ATTBONUS_ORC : Dégâts contre les orcs +X%
  20. APPLY_ATTBONUS_MILGYO : Dégâts contre les ésotériques +X%
  21. APPLY_ATTBONUS_UNDEAD : Dégâts contre les mort-vivants +X%
  22. APPLY_ATTBONUS_DEVIL : Dégâts contre le mal +X%
  23. APPLY_STEAL_HP : Absorption des points de vie +X%
  24. APPLY_STEAL_SP : Absorption d'énergie +X%
     
    À savoir
    L'absorption ne peut dépasser les 50% (une erreur sera ajoutée dans le syserr si c'est le cas)
    10% des attaques normales du personnage rechargent ses propres points de vie ou points d'énergie.
    Le gain dépend de la valeur la plus faible entre : dégâts infligés et points de vie restants de la cible (y compris pour le vol d'énergie)

     
    Exemple :
    Vous avez 10% d'absorption de pv, vous frappez un monstre avec un coup à 1830.
    En théorie vous devriez voler 183 points de vie (lui infliger 183 et en récupérer 183)
    Mais si le monstre à 1500 points de vie, vous n'en regagnerez que 150.
    Bug : si vous frappez un monstre mort mais qui n'est pas encore tombé (généralement il y a un temps d'attente entre les deux actions)
    Vous récupérerez un % de point de vie du monstre, qui sera négatif, vous perdrez donc de la santé.
    Plus connu sous le nom de bug de Lame enchantée. (debug sur files 2014+)
    Les bonus ne peuvent être négatifs.
     
  25. APPLY_MANA_BURN_PCT : Chance de faire perdre de l'énergie aux ennemis +X%
     
    À savoir
    Ce bonus est peu connu.
    La cible à X% de chance de perdre 50 points d'énergie à chaque attaque. (inutile contre les monstres, ils n'ont pas d'énergie)

      
  26. APPLY_DAMAGE_SP_RECOVER : Chance de récupérer de l'énergie quand vous touchez +X% (non défini)
  27. APPLY_BLOCK : Esquive au corps-à-corps +X%
  28. APPLY_DODGE : Esquive flèches +X%
  29. APPLY_RESIST_SWORD : Défense contre les épées +X%
  30. APPLY_RESIST_TWOHAND : Défense contre les épées à deux mains +X%
  31. APPLY_RESIST_DAGGER : Défense contre les dagues +X%
  32. APPLY_RESIST_BELL : Défense contre les gongs +X%
  33. APPLY_RESIST_FAN : Défense contre les éventails +X%
  34. APPLY_RESIST_BOW : Défense contre les flèches +X%
     
    À savoir
    Ce bonus est efficace contre les archers monstres et joueurs.

      
  35. APPLY_RESIST_FIRE : Résistance au feu +X%
  36. APPLY_RESIST_ELEC : Résistance à l'électricité +X%
  37. APPLY_RESIST_MAGIC : Résistance à la magie +X%
  38. APPLY_RESIST_WIND : Résistance au vent +X%
     
    À savoir pour FIRE/ELEC/WIND
    Oui, ces bonus fonctionnent. Non, RESIST_FIRE n'influe sur le feu durable.
    Pour les joueurs : augmente la résistance face aux monstres respectivement de race FIRE/ELEC/WIND
    Pour les monstres : augmente la résistance face aux compétences de joueur ayant respectivement le flag FIRE/ELEC/WIND

      
  39. APPLY_REFLECT_MELEE : Détournement des attaques au corps-à-corps +X%
     
    À savoir
    À chaque fois que le joueur subit des dégâts de mélée, l'attaquant reçoit X% des dégâts reçus.
    Les monstres peuvent être partiellement immunisé (à 67%) contre cet effet en le configurant dans la table/fichier mob_proto, colonne immune_flag, il faut activer le REFLECT.

      
  40. APPLY_REFLECT_CURSE : Détournement des malédictions +X% (non configuré)
  41. APPLY_POISON_REDUCE : Résistance au poison +X%
  42. APPLY_KILL_SP_RECOVER : Restauration d'énergie +X%
     
    À savoir
    Quand le joueur tue une cible, il a 90% de chance que le bonus s'active.
    S'il s'active, alors il regagne X% de son énergie maximale.

      
  43. APPLY_EXP_DOUBLE_BONUS : Chance d'obtenir le double d'expérience +X%
     
    À savoir
    En réalité, le joueur a X% de chance d'augmenter l'expérience du monstre de 30%.

      
  44. APPLY_GOLD_DOUBLE_BONUS : Chance d'obtenir le double de yangs +X%
  45. APPLY_ITEM_DROP_BONUS : Chance d'obtenir le double d'objets +X% (non défini)
  46. APPLY_POTION_BONUS : Augmentation des effets des potions +X%
     
    À savoir
    Ne fonctionne que sur les potions rouges/bleues et les potions de type 3/11

      
  47. APPLY_KILL_HP_RECOVER : Restauration de santé +X%
     
    À savoir
    Quand le joueur tue une cible, il a 90% de chance que le bonus s'active.
    S'il s'active, alors il regagne X% de sa santé maximale.

      
  48. APPLY_IMMUNE_STUN : Protection contre l'étourdissement
  49. APPLY_IMMUNE_SLOW : Protection contre le ralentissement
  50. APPLY_IMMUNE_FALL : Protection contre les chutes (non configuré)
  51. APPLY_SKILL : Bonus (non configuré)
  52. APPLY_BOW_DISTANCE : Portée de l'arc +X
     
    À savoir
    Diminue la perte de dégâts dû à la distance entre l'attaquant (archer) et l'attaqué.
    La portée maximale d'un arc est 25 mètres.
    Avec ce bonus à 25, vous infligez autant de dégâts à 25mètres que si vous étiez au contact.

      
  53. APPLY_ATT_GRADE : Attaque +X
  54. APPLY_DEF_GRADE : Défense +X
  55. APPLY_MAGIC_ATT_GRADE : Attaque magique +X
  56. APPLY_MAGIC_DEF_GRADE : Défense magique +X
  57. APPLY_CURSE_PCT : Chance de maudire l'adversaire +X% (non configuré)
  58. APPLY_MAX_STAMINA : Endurance maximum +X
  59. APPLY_ATTBONUS_WARRIOR : Bonus contre les Guerriers +X%
  60. APPLY_ATTBONUS_ASSASSIN : Bonus contre les Ninjas +X%
  61. APPLY_ATTBONUS_SURA : Bonus contre les Suras +X%
  62. APPLY_ATTBONUS_SHAMAN : Bonus contre les Shamanes +X%
  63. APPLY_ATTBONUS_MONSTER : Bonus contre les monstres +X%
  64. APPLY_MALL_ATTBONUS : Attaque +X%
     
    À savoir
    Augmente les dégâts infligés de X%. Les dégâts ne peuvent être augmentés de plus de 300.

      
  65. APPLY_MALL_DEFBONUS : Défense +X%
     
    À savoir
    Diminue les dégâts reçus de X%. Les dégâts ne peuvent être réduit de plus de 200.

      
  66. APPLY_MALL_EXPBONUS : Bonus d'expérience +X% (valeur maximale : 100%)
  67. APPLY_MALL_ITEMBONUS : Bonus de drop d'objet +X% (valeur maximale : 100%) (configuré mais désactivé)
  68. APPLY_MALL_GOLDBONUS : Bonus de drop de yang +X% (valeur maximale : 100%)
  69. APPLY_MAX_HP_PCT : Points de vie maximum +X%
  70. APPLY_MAX_SP_PCT : Points d'énergie maximum +X%
     
    À savoir sur ce deux derniers bonus
    Ils augmentent bien respectivement de X% les pv et l'énergie du joueur.
    Mais ils ne prennent pas en compte les bonus d'équipement, récompense de quête etc
    Il ne prend en considération que les points de vie "naturels" du joueur (ceux gagnés en levelup et ceux gagnés grâce à la vitalité)

      
  71. APPLY_SKILL_DAMAGE_BONUS : Dégâts de compétence +X%
  72. APPLY_NORMAL_HIT_DAMAGE_BONUS : Dégâts moyens +X%
  73. APPLY_SKILL_DEFEND_BONUS : Résistance aux dégâts de compétence +X% (valeur maximale : 99%)
  74. APPLY_NORMAL_HIT_DEFEND_BONUS : Résistance aux dégâts moyens +X% (valeur maximale : 99%)
  75. APPLY_PC_BANG_EXP_BONUS : Bonus d'expérience cybercafé +X% (désactivé pour nos serveurs)
  76. APPLY_PC_BANG_DROP_BONUS : Bonus de drop d'objet cybercafé +X% (désactivé pour nos serveurs)
  77. APPLY_EXTRACT_HP_PCT : (non défini)
  78. APPLY_RESIST_WARRIOR : Résistance contre les Guerriers +X%
  79. APPLY_RESIST_ASSASSIN : Résistance contre les Ninjas +X%
  80. APPLY_RESIST_SURA : Résistance contre les Suras +X%
  81. APPLY_RESIST_SHAMAN : Résistance contre les Shamanes +X%

    Les bonus suivants ne sont disponibles qu'à partir des files 2013+
      
  82. APPLY_ENERGY : ?? bonus costume ??
  83. APPLY_DEF_GRADE : ??
  84. APPLY_COSTUME_ATTR_BONUS : ?? bonus costume ??
  85. APPLY_MAGIC_ATT_BONUS_PER : Attaque magique +X%
     
    À savoir
    Augmente les dégâts magiques de X%

      
  86. APPLY_MELEE_MAGIC_ATTBONUS_PER : Attaque +X%
     
    À savoir
    Augmente les dégâts magiques (comme le bonus n°85) et les dégâts d'attaque (comme le bonus n°64)

      
  87. APPLY_RESIST_ICE : Résistance contre les dégâts glacés +X%
  88. APPLY_RESIST_EARTH : Résistance contre les dégâts terrestres +X%
  89. APPLY_RESIST_DARK : Résistance contre les dégâts de l'ombre +X%
     
    À savoir sur ces 3 bonus
    Ce sont des bonus pve, ils permettent d'augmenter la résistance du joueur face aux monstres respectivement de race ICE, EARTH, DARK

      
  90. APPLY_ANTI_CRITICAL_PCT : Résistance aux Coups critiques +X%
  91. APPLY_ANTI_PENETRATE_PCT : Résistance aux Coups perçants +X%
     
    À savoir sur ces deux derniers bonus
    Ils ne permettent pas de baisser les dégâts reçus mais de diminuer la probabilité de X% que votre adversaire fasse un coup critique ou un coup perçant en vous attaquant.
    Si votre adversaire a 15% de cc et vous 10% de résistance, sa probabilité tombe à 5%.

      
  92. APPLY_ATTBONUS_WOLFMAN : Bonus contre les Loups-garou +X% (non implanté sur les files 2016 FE)
    Files 2016 FE : APPLY_ANTI_RESIST_MAGIC : Résistance magique de l'adversaire -X%
     
        À savoir pour les files FE
        Si votre adversaire a 15% de résistance magique et vous 10% de diminution, sa résistance tombe à 5%.
        Note : la puissance de ce bonus est divisée par 2 pour les Suras

      
  93. APPLY_RESIST_WOLFMAN : Résistance contre les Loups-garou +X% (non implanté sur les files 2016 FE)
  94. APPLY_RESIST_CLAW : Résistance contre les griffes +X% (non implanté sur les files 2016 FE)

 

 

Et voilà !

Ce fut laborieux mais vous avez tout !

À vous de jouer !

 

À rajouter :

nom bonus 82, 83, 84

 

lien vers un tuto qui modifier les limites sur les sources (VD, VA... etc)

lien vers un tuto sur la table skill_proto (notamment pour les bonus FIRE/ELEC/WIND)

lien vers un tuto sur la table/fichier mob_proto (notamment pour les bonus contre les races de monstres ou l'immunité contre la réflection)

plus de détails pour les nouveaux bonus

la mise en page est lourde, si quelqu'un a une meilleure idée pour présenter ça... (screen d'un tableau ?)

  • J'adore 16
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  • Funkiest

Salut !

 

Très complet ! Bien plus que le mien ! Je vais cependant rajouter là aussi deux-trois petits précisions, mais le tutoriel reste excellent :

 

-APPLY_MALL_XXX = Les bonus commençant par "APPLY_MALL" sont des bonus qui sont accordés pour les joueurs dits "Prémiums" = Bonus bleus en haut à gauche, tout du moins ils sont englobés par ces derniers

-APPLY_IMMUNE_FALL = Ce bonus est présent mais comme tu l'as dit, il est non configuré, pour ceux qui voudraient un indice pour le rajouter, regardez ça au niveau du skill corps puissant (GEOMW(machin)_WITH_FALL) qui possède un anti-chute ! (Utile pour les mobs des maps CapeDragon etc...)

-APPLY_PC_BANG_XXX = Vous pouvez supprimer le PC_BANG de vos sources, étant donnée que c'est utile pour les serveurs Asiatiques et principalement Sud-Coréens, c'est un Cyber-Café en gros : Reste vestigial sur les objets comme "Bottes du vents+ (Cyber Café)" ou "Anneaux d'Ex (Cyber Café) :D

-APPLY_CURSE_XXX / Dérivés = Ces derniers font référence au sort Contre-Sortilège si je ne me trompe pas, ils sont donc désactivés voire pas configurés de base mais peuvent l'être "facilement" (Attention, bouleversement du PvP à prévoir)

-APPLY_ENERGY = Probablement en rapport au système d’énergie et à l'objet de l'item_blend qui augmente l'énergie, cependant, il ne semble pas être défini (il est juste déclaré)

-APPLY_COSTUME_ATTR_BONUS = C'est en rapport aux bonus du costume en effet, mais il semble être lui aussi être non défini

-APPLY_DEF_GRADE = Il est présent mais ça semble être tout xD

 

Voilà je pense avoir tout dit, sinon super le tutoriel ! Merci !

 

PS : La petite puce 82 est une phrase, ce qui décale l'id des effets d'une rangée (ex APPLY_MELEE_MAGIC_ATTBONUS_PER est marqué comme étant le 87ème mais il est le 86 ème)

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  • Retraité

Salut Galet,

merci pour l'erreur, ça merde une fois sur deux, la liste n'accepte pas le saut de ligne...

 

pour l'APPLY_MALL_XXX : oui et non, ce sont les mêmes bonus mais pas la même source (le type du bonus est différent), on peut bénéficier de ces bonus sans être premium

pour APPLY_IMMUNE_FALL : j'essayerai de trouver le correctif pour ces bonus bug, en attendant le bonus ne fonctionne pas

pour APPLY_PC_BANG_X : c'est bien ça, mais il suffit de faire une modification mineure pour qu'ils soient activés

pour APPLY_CURSE_X : il n'est pas configuré du tout (à ma connaissance), je ne serai pas l'activer, si toi tu y arrive, fais profiter ;)

pour APPLY_ENERGY : il est utilisé avec APPLY_COSTUME_ATTR_BONUS, d'où ma supposition... J'en sais pas plus.

pour APPLY_DEF_GRADE : ... un peu du même avis, à voir

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  • 4 months later...
  • Administrateur

J'ai une question, si dans une quête on ajoute un bonus type DC, DM ou autre est-il pris en compte ? (Je n'ai pas testé) VIT, INT Oui car nous pouvons voir les stats monter... Mais DC, DM ?

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  • 2 weeks later...
  • Retraité

Super merci, possible d'avoir aussi le truck qui permet au costume d'activer son timer une fois porté.

 

Pour ça, rien à voir avec les bonus, il faut regarder ici : https://funky-emu.net/showthread.php?tid=50371#15

 

 

J'ai une question, si dans une quête on ajoute un bonus type DC, DM ou autre est-il pris en compte ? (Je n'ai pas testé) VIT, INT Oui car nous pouvons voir les stats monter... Mais DC, DM ?

Oui, avec la bonne fonction tu peux donner n'importe quel de ces bonus via une quête.

  • J'adore 8
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  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Salut, petite information à ajouter dans le tutoriel pour la ligne 53 et 54, celle qu'il faut ajouter un _BONUS pour que ce soit fonctionnel.

Ex  APPLY_ATT_GRADE doit devenir  APPLY_ATT_GRADE_BONUS

Le cas contraire, le bonus ne marchera pas et vous aurez un syserr.

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