Jump to content
  • Create New...

Les Variables

Recommended Posts

• Bot

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 30 minutes

Bonjour,

Dans mon ancien tutoriel on m'a parlé de valeur booléennes, du coup je fais le tutoriel sur les variables. On commence donc maintenant !

Les variables, c'est quoi ?

Révélation

Une variable est une donnée de votre programme, stockée dans votre ordinateur. C'est un code alpha-numérique que vous allez lier à une donnée de votre programme, afin de pouvoir l'utiliser à plusieurs reprises et faire des calculs un peu plus intéressants avec. C'est bien joli de savoir faire des opérations mais, si on ne peut pas stocker le résultat quelque part, cela devient très vite ennuyeux.Voyez la mémoire de votre ordinateur comme une grosse armoire avec plein de tiroirs. Chaque tiroir peut contenir une donnée ; certaines de ces données seront des variables de votre programme.

Une variable doit respecter quelques règles de syntaxe incontournables :

1. Le nom de la variable ne peut être composé que de lettres, majuscules ou minuscules, de chiffres et du symbole souligné « _ » (appelé underscore en anglais).
  2. Le nom de la variable ne peut pas commencer par un chiffre.
  3. La variable est sensible au majuscule, soit : "Variable" est différent de "VARIABLE" qui est différent de "VAriable" etc....

Il existe aussi des conventions, ça veut dire, que ce n'est pas obligatoire, mais que c'est conseillé. Par exemple :

1. On remplace les espaces par des "_" (underscore)

Il faut savoir que vous pouvez appeler votre variables à quelques conditions prêtes : Votre variables ne devra pas porter le nom de :

1. return
  2. lambda
  3. for
  4. raise
  5. def
  6. is
  7. finally
  8. contiue
  9. yield
  10. in
  11. false
  12. pass
  13. class
  14. with
  15. or
  16. import
  17. except
  18. break
  19. while
  20. not
  21. if
  22. else
  23. assert
  24. try
  25. nonlocal
  26. global
  27. elif
  28. as
  29. true

Les types de données stockées par les variables ?

Révélation

Maintenant, il faut que vous sachiez que il y a plusieurs type de variables, qui vont stockés chacune des données différentes. On va donc différentier les valeurs stockées. Voici les types de données stockées et avec quelle variable les stockées.

1. Les nombres entiers :
      Pour stocker ces nombres entiers on va utiliser une variables de type integer, soit int en Python.
    2. Les nombres à virgule dite flottante :
      Pour ces nombres là, soit les nombres comme 5.25;7.69. Vous pouvez remarquer que j'ai utilisé des points, et ce n'était pas par hasard. En python on utilise des points et non des virgules. Il faut savoir que dans ces variables de type float si vous avez une valeur de 52, pour elle ça sera 52.0.
    3. Les chaines des caractères :
      Vous allez pouvoir stocker des phrases dans vos variables. Il faut savoir que en Python les chaines de caractères ne s'écrivent pas n'importe comment. Vous avez trois façons de les écrire :
      1.  
      2. Entre apostrophes : ('Contenue de ma variable'). Si vous vous trouvez avec un phrase contenant un ' de dans, utiliser un "\" devant.
      3. Entre guillemets : ("Contenue de ma variable")
      4. Entre triples guillemets : ("""Contenue de ma variables""")

Créer une variables, et les utiliser !

Révélation

Pour créer une variables, vous allez devoir utiliser un procédé extrêmement simple ! :

Ma_Variable = 1

Voilà, votre première variables est créée ! Nous pouvons par exemple utiliser plusieurs variables :

Variable0 = 1
    Variable1 =2

print(Variable1 + Variable0)

Bonus

Ouvre moi !

Et comme le mec qui a crée Python, c'est un génie, je vais vous montrez quelques trucs qui est bien pratique en Python :

Inverser la valeur de deux variables

Révélation

Dans les autres langages pour inverser les valeurs de deux variables, vous devez forcément en utiliser une troisième pour faire changer la valeur de la A et B par exemple :

A = 1
    B = 4
    C = 0

Si vous avez ça, vous devriez faire ça :

B = A
    A = C
    C = 0#Pour la reset

Et bien, pas en Python ! En python vous pouvez directement faire ça :

a,b = b,a
    Pour directement inverser leur valeur

Donner la même valeur à plusieurs variables en même temps. Vous pourriez penser que pour donner la valeur "5" à la variable A et B il faudrait faire :

A = 5
    B = 5

Et bien non ! Encore une fois, Python nous aide  :

A = B = 5

Écrire sur plusieurs ligne pour la même opération : En programmation, vous ne faite pas forcément du :

598 + 599 + 600

Vous pouvez vous retrouver avec des suites d'opération interminable... Et bien en Python, vous pouvez les mettre sur plusieurs lignes comme ceci :

5 + 5 + 9 + 5 + 1 + 3 + 4 + 8 + 7 \

-985 + 6598

Comme vous le voyez, l'anti slash permet de passer à une ligne suivante. A ne pas confondre avec le "/" qui lui veux dire de diviser.

Cordialement,

Hey hey

• J'adore 1

090100logo.png 090149logo-4-bis.png