Jump to content
  • Create New...

Sujet à réécrire : réécriture complete : incompréhensible Comprendre les conditions en Python

Recommended Posts

• Bot

Bonjour,

Ayant vu un tutoriel sur les boutons en Python, je me suis demandé pourquoi ne pas faire le même principe, mais avec les conditions par exemple.

Et on pourrait compliquer la tache au fur à mesure :)

Si vous avez donc des idées sur quel tutoriel faire après je suis preneur :)

Quand on a pas d'idée comme moi bah... On improvise.

Puis, ça peut vous servir dans votre client !

Une condition ou structure conditionnel, c'est quoi ?

Une structure conditionnelle, c'est une condition comme si vous disiez :

Citation

Si tu es sage, tu auras des bonbons.

Et bien, c'est exactement ça.

Il y une condition, ici "être sage" et un résultat "des bonbons".

Comment les utiliser ?

Pour les utiliser, je vais reprendre mon ancienne phrases en la changeant un peu :

Citation

Si tu es sage :

-Tu auras des bonbons

Sinon :

Tu auras une punition

Si on traduit ça en anglais et en si on garde l'essentiel :

Citation

if ..... :

[....]

Else:

[....]

Et bien... BINGO ! on a la structure conditionnel en Python !

Tenez ! On va prendre un programme tout simple, pour cela on va utiliser une variable :

-Sage. Qui sera égale à 1 si l'enfant a été sage, et 0 si il ne l'a pas été. On va donc lui donner par exemple la valeur 0 :

Sage = 0

Si on ajoute maintenant notre condition :

Sage = 0# On définie notre variables et elle est égale à 0

if Sage == 0:# Si sage = 0 alors :
   print("Tiens, prends tes bonbons")# On lui dis qu'il peux prendre ses bonbons.
else:# Ou sinon :
   print("Une semaine sans aller sur Funky-Emu") !# On le punie, vraiment dur cette maman quand même !

Maintenant, si vous êtes habitué au VB.net vous avez peut erre remarqué que on utilise "==" et non "=" comme on l'a fait pour définir la variable !

Et bien oui, que se soit en Python, en Java etc... Quant on vérifie on utilise "==" voici une brève liste de ce qui peut vous êtres utiles :

141019Capture.PNG

(Source: Openclassroom pour l'image)

Il nous reste maintenant une dernière valeur à assimiler.

Pour l'instant, vous pouvez vérifier une valeur sous une condition, soit : C'est ça ou sinon tu fais ça :

Et bien on va pouvoir mettre un autre if pour donner : C'est ça, ou bien ça, ou bien tu fais ça :

Et on peut en rajouter encore autant que on veut sous la même manière.

On va mettre un autre si, mais comme dans les autres langages vous ne pouvez pas mettre elseif ouelse if

Il faut savoir que en Python on est des flemmards, donc on a compresser le tout. Ça donne :

elif

Il créer un autre si, donc on peut enchainer autant de elif que on veut le tant qu'il y a un if derrière :

elif Sage ==2:#Si Sage = 2 alors :
   print("Bon, t'en prends que la moitier")
   print("Une semaine sans aller sur Funky-Emu") !# On le punie, vraiment dur cette maman quand même !

Et on peut en rajouter autant que on veut sous cette même structure :

elif Sage ==2:#Si Sage = 2 alors :
   print("Bon, t'en prends que la moitier")
elif Sage ==2:#Si Sage = 3 alors :

print("Bon, t'en prends que le quart")

Et ainsi de suite.

Du coup pour plusieurs conditions j'emboite comme des poupées russes ?

Maintenant, il ne nous reste plus que à voir une seule chose.

Pour vérifié 2 informations en même temps vous n'êtes pas obligé de mettre de "if" dans des "if". Vous pouvez vérifié plusieurs informations dans le même if grâce à ça :

and = et

or = ou

is not = n'est pas

On utilise ça comme ça :

if Sage == 0 or Sage == 1:
   print("PUNITION")

Ou bien même comme ça :

Sage = 0
Sage1 = 2

if Sage == 0 and Sage1 == 2:
   print("Envoie les bonbons bébé !")

Et voilà, je crois que vous avez compris les structures conditionnels... Si vous avez des questions n'hésitez pas.

je fais jamais de tutoriel de programmation pure, donc j’espère que je dis pas que de la merde...

Cordialement.

Edited by FBot
  • J'adore 1

090100logo.png 090149logo-4-bis.png

• Replies 7
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Funkiest

J'ai tout autant de droits de modération sur ce forum qu'un "Membre non enregistré" :D

Je vais regarder ton tutoriel plus en détail plus tard, mais comme c'est assez simple je ne pense pas qu'il y ait une erreur

• Retraité

Yo,

je te fais un petit listing de tes fautes d'orthographe :

structure conditionnel => structure conditionnelle

Maintenant, si vous êtes habitué au VB.net vous avez peut erre remarqué que on utilise "==" et non "=" comme on l'a fait pour définir la variable !

Et bien oui, que se soit en Python, en Java etc... Quand on vérifie on utilise "==" voici une brève liste de ce qui peut vous êtres utiles :

=>

Maintenant, si vous êtes habitué au VB.net, vous avez peut-être remarqué que l'on utilise "==" et non "=" comme on l'a fait pour définir la variable !

Hé bien oui, que ce soit en Python, en Java etc... Quant on vérifie une égalité, on utilise "==" voici une brève liste de ce qui peut être utilisé :

pouvez vérifié => pouvez vérifier

Pour vérifié => Pour vérifier

Il créer un autre si, donc on peut enchainer autant de elif que on veut le temps que il y a un if derrière :

=>

Il crée un autre "si", donc on peut enchaîner autant de "elif" que l'on veut, tant qu'il y a un if derrière :

On définie notre variables => on définie notre variable

On le punie, vraiment dur cette maman => On le punit, vraiment dure cette maman

elif Sage ==2: #Si sage = 3 alors: => ...

is not => not   tout court (tu peux aussi rajouter un exemple)

Tu parles de vrai/faux, mais tu ne parles absolument pas des booléens (true/false)

Bon courage.

:angel:

On a fait quoi des correcteurs ??!

• 2 years later...
  • Administrateur

Bonjour,

Le partage / tutoriel ici présent doit être réécrit. Le lien de téléchargement est probablement mort... Message automatique de masse...

Cordialement,

ASIKOO