Jump to content
La fin ?! Elle est là ! ×
  • Create New...

JUnit

Manghao
 Share

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 30 minutes

Salut, aujourd'hui je vais vous présenter un outils fort pratique dans l'aide du développement en Java, qui vous permettra de faire des tests unitaires, j'ai nommé : JUnit.

Révélation

Alors JUnit c'est quoi, JUnit est un framework pour faire des tests unitaires en Java. Les tests unitaires, permettent de vérifier le bon fonctionnement d'une méthode par exemple.

Alors JUnit est présent sous Eclipse, je vous conseil de faire un nouveau dossier de source avant de faire les tests pour stocker toutes les classes de test. Pour créer un test il suffit de faire un clic droit sur votre dossier qui contiendra les tests et de choisir New > JUnit Test Case.

Une fenêtre s'ouvre, vérifiez que New JUnit 4 Test est bien coché, le champ name sert pour nommer votre classe de test, nommez votre classe TestXXXXX, cliquez sur Finish, une autre fenêtre s'ouvre. Vérifiez que Perform the following action, si ce n'est pas le case coché le, vérifiez aussi que vous avez Add JUnit 4 library to the build path de sélectionné puis cliquez sur OK. L'import de JUnit ce ferra seul, une méthode de test a été créée à la création de la classe.

@Test
public void test() {
   fail("Not yet implemented");
}
Toutes vos méthodes devront posséder l'annotation @Test pour que JUnit sache que c'est des méthodes de test. La meilleur méthode selon moi pour créer vos tests c'est de construire votre classe à tester, c'est-à-dire écrire les variables, le(s) constructeur(s) et les méthodes en y mettant des throws new Error();, exemple;
public class Personnage {

private int health;
   private String name;

public Personnage (String name, int health) {

}

public int getHealth() {
       throw new Error();
   }

public String getName() {
       throw new Error();
   }

public void setHealth(int h) {
       throw new Error();
   }

}
Donc maintenant, nous allons voir les Asserts de JUnit, alors les asserts sont des méthodes de JUnit qui permettent d'afficher une message en cas d'échec du test, alors dit comme ça c'est vague, mais passons. Il existe une multitude d'asserts, il y a le assertEquals(String message, Object object, Object object) et des variantes sans le String et ou object est un long, int double... Exemple :
assertEquals(Message, Valeur voulu, valeur obtenu);
Exemple avec notre classe personnage si dessus :
@Test
public void testConstructeur() {
   Personnage p = new Personnage("Manghao", 100);
   assertEquals("le nom devrait être Manghao", "Manghao", p.getName());
   assertEquals("la santé devrait être de 100", 100, p.getHealth());
}
Je vous laisse découvrir les autres asserts existant. Une fois vos tests écrits, vous pouvez enlever les throw new Error(); un par un pour effectuer vos tests, pour lancer les tests il suffit de cliquer sur le bouton Run (le même que pour exécuter un projet). Vous aurez donc un nouvelle onglet qui s'ouvrira normalement à côté de l'onglet Package controller, dans cet onglet sera indiqué, le nombre de Run (succès), le nombre d'Errors (erreurs) et les failures (échecs)

Voilà le tutoriel est terminé, j’espère avoir été assez clair et compréhensible un maximum. Maintenant vous n'avez plus d'excuse pour ne pas trouver les erreurs dans votre programme.

Cordialement,

Manghao

Partages :

Projets :

• Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Share

Important Information

Terms of Use / Privacy Policy / Guidelines / We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.