Sign in to follow this  
Alwyn

Sujet à réécrire : [RESEAU] INSTALLATION DNS + SERVEUR MAIL EASY !! [Gnu/Linux]

Recommended Posts

875058share.png

Salut à tous,

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à installer un serveur DNS (domain name system) pour lier votre nom de domaine à votre machine, ainsi qu'un serveur de mail des plus simple utilisant la fonction no-reply

I Ce que nous allons apprendre :

Je vais vous apprendre à installer et configurer un serveur DNS avec BIND9, pour faire pointer votre nom de domaine vers votre machine, pour exemple nous utiliserons un serveur dédié kimsufi et un nom de domaine enregistré chez ovh. 

Je vais vous apprendre à installer un serveur de mail avec postfix utilisant la fonction no-reply. La méthode la plus simple pour activer les compte de vos forumeur par e-mail, ou la récupération de mot de passe, si vous n'avez pas serveur mail, ou la fonction phpmail d'activé. 

Certes ce ne sont pas des méthodes ultra-conventionelle, mais quand vous n'avez l'utilité d'un webmail "pro" c'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre. Si vous êtes intéressé par le mailling de masse, le système de news letter, Vous avez deux solution soit passé par un hoster type Google Apps ou Zohoo voir plus bas ou créer le votre. (je ferai surement un tuto pour vous apprendre à créer votre propre serveur de mail)

Utilisation d'un hoster : (google apps très bien, mais depuis peu payant 11€/mois, simple d'installation et d'utilisation, et de plus vos mails on une délivrabilité à 99.9%)

Etre votre propre hoster : (Utiliser postfix, dovcot, spamassin, et un webmail du type roundcube ou rainloop) méthode très longue à mettre en oeuvre, le plus dur n'est pas d'installer les différents logiciel, mais c'est de parametrer à la perfection, il faut pas mal de certificat : opendkim, spf, openssl etc.. Sinon vos email ne verrons jamais la lueur d'une boîte mail.

Donc ma méthode c'est no prise de tête et ça fonctionnera ! Vos membres pourront activer leur compte, vous pourrez les tenir informer par email de masse depuis votre forum, et il pourront utiliser le système de récupération.

II Ce que nous allons faire :

• [1] Installation de bind.
  • [2] Configuration de bind.
  • [3] Installation de postfix.
  • [4] Utilisation de no-reply.

INFO : J'ai ajoutés des couleurs et des chiffres dans la checklist, pour vous repérer plus facilement :)

III A vos console ssh et TOP DEPART !

[1]

Rendez vous à la racine de votre système

cd ..

Comme d'habitude avant d'installer un nouveau paquets on met à jours le binz : 

apt-get dist-upgrade && apt-get update

Installation de bind :

apt-get install bind9

[2]

Nous allons déclarer nos zones / zones de reversing, donc vous tapez :

nano /etc/bind/named.conf.local

Vous copiez ceci dans le fichier que vous venez d'ouvrir en édition, cela permet à notre domaine de pointer vers notre ip:

zone "mon-ndd.com" {
  type master;
  file "/etc/bind/zones/db.mon-ndd.com";
};

A la suite vous copiez cela, qui vous permet de pointer votre ip vers votre domaine (reverse capito ?) :

Attention tu dois mettre l'adresse ip de ta machine à l'envers soit par ex : 127.0.0.1 deviens :

zone "1.0.0.127.in-addr.arpa" {
  type master;
  file "/etc/bind/zones/1.0.0.127.in-addr.arpa";
};

Ensuite nous enregistrons soit CTRL + X puis Y ensuite ENTRER

Nous quittons la console pour ce connecter au manager kimsufi & ovh 

So, il nous faut un minimum d'information avant de continuer, donc je vous invites à vous connecter sur votre espace kimsufi manager et cliquez sur DNS :

246352dns.jpg

Ensuite vous cliquez sur AJOUTER DNS SECONDAIRE vous indiquez votre nom de domaine, vous sélectionnez l'ip de votre machine, vous confirmez.

Nous avons besoin de  3 informations :

Votre ownercheck : 8f7ae648 (code aléatoire qui prouve par A + B que vous êtes bien le proprio du ndd.

Votre FQDN / serveur primaire : ns3XXX.ip-XXX.eu.

Le serveur secondaire : ns.kimsufi.com.

mini_450213ownercheck.jpg

Relevez l'adresse en haut à gauche encadré du type ns3XXX.ip-XXX.eu c'est votre FQDN vous pouvez le modifier normalement mais là on s'égard jeune padawan :)

Bon, désormais tu te connecte à ton espace manager OVH puis tu cliques sur ton nom de domaine à gauche, tu cliques sur ajouter une entrée et tu fais comme sur la screen mais avec ton code et ton ndd bien sur ^^

mini_497302dsn2.jpg

En suite nous cliquerons sur GESTION DNS vous supprimez les enregistrement actuelle et ajoutez les votres soit

Votre FQDN / serveur primaire : ns3XXX.ip-XXX.eu.

Votre serveur secondaire : ns.kimsufi.com.

mini_416094dns3.jpg

Retour à notre console, nous avons toutes les infos. Créons déjà le répertoire des fichiers de zones ::

mkdir /etc/bind/zones

Rendez vous dans le dossier /etc/bind/zones 

cd /etc/bind/zones

Ensuite nous créons notre premier fichier de zones. Remplacez mon-ndd.com par votre ndd HEIN !

nano /etc/bind/zones/db.mon-ndd.com

Vous copiez ceci, et vous remplacez biensur l'ip 127.0.0.1 par celle de votre machine, le FQDN par le votre, et le ndd ainsi que le code ownercheck :

$TTL 12H
$ORIGIN mon-ndd.com.
@          IN              SOA             ns3XXX.ip-XXX.eu. postmaster.mon-ndd.com. (
           2015100701      ; Serial
           8H              ; Refresh
           30M             ; Retry
           4W              ; Expire
           8H              ; Minimum TTL
)
           IN              NS              ns3XXX.ip-XXX.eu.
           IN              NS              ns.kimsufi.com.
           IN              MX      10      mail.mon-ndd.com.
mon-ndd.com.  IN              A 127.0.0.1
ns         IN              A 127.0.0.1
mail       IN              A 127.0.0.1
www        IN              CNAME           mon-ndd.com.
ftp        IN              CNAME           mon-ndd.com.
ownercheck.mon-ndd.com.        IN              TXT           "8f7ae648"

Ensuite nous enregistrons soit CTRL + X puis Y ensuite ENTRER

Good maintenant le fichier de reverse (remplacez 1.0.0.127 par votre ip à l'envers HEIN !

nano /etc/bind/zones/1.0.0.127.in-addr.arpa

Vous collez ceci et le modifiez comme expliquez plus haut (c'est clair non  ;) )

$TTL 12H
@          IN              SOA             ns3XXX.ip-XXX.eu. postmaster.mon-ndd.com. (
           2015100701      ; Serial
           8H              ; Refresh
           30M             ; Retry
           4W              ; Expire
           8H              ; Minimum TTL
)
           IN NS   ns3XXX.ip-XXX.eu.
           IN NS   ns.kimsufi.com.
           IN PTR  mon-ndd.com.

Idem nous enregistrons soit CTRL + X puis Y ensuite ENTRER

Le seul truc qui nous intéresse ici c'est ça : 

2015100701      ; Serial (car toi perso tu veux juste que ton ndd pointe sur ta machine le reste osef hein ? 

Année mois jours modification voila dans quel ordre il faut le remplir :) à chaque modification que tu entreprends il faut que tu incrémente le sérial c'est à dire que si tu le modifie après l'avoir reload, tu remplace le 01 par un 02 etc...

A présent nous allons check notre config :

named-checkconf /etc/bind/named.conf

No error ? Good ! Error ? Go to support !

Testons à présent nos fichiers de zone :

named-checkzone mon-ndd.com db.mon-ndd.com

Réponse quand ça fonctionne :

zone mon-ndd.com/IN: loaded serial 2015100701
OK

le reverse now : 

named-checkzone mon-ndd.com 1.0.0.127.in-addr.arpa

Reponse quand ça fonctionne :

zone mon-ndd.com/IN: loaded serial 2015100701
OK

Super aucune erreur ? On reload bind pour prendre en compte nos fichiers de zone :

etc/init.d/bind9 reload

etc/init.d/bind9 restart

Voila maintenant, nous testons si notre serveur DNS répond :

nslookup mon-ndd.com. ns3XXX.ip-XXX.eu

Idem en solution inverse :

nslookup 127.0.0.1 ns3XXX.ip-XXX.eu

Parfait, si tout ce passe bien pas d'erreur ça répond, sinon je vous invite à créer un thread dans la catégorie support.

[3]

Installation de postfix : (Agent MTA de transfert de courrier (Evite que des spammeurs utilise votre machine pour envoyer du courrier indésirable)[/color][/color][/color]

apt-get install postfix

Maintenant direction votre forum exemple ci joint un forum phpbb :

mini_215591noreply.jpg

Vous remplissez comme sur la screen et vous pouvez envoyer vos mail YOUPI !

Bonjour,

Le partage / tutoriel ici présent doit être réécrit. Le lien de téléchargement est probablement mort... Message automatique de masse...

Cordialement,

ASIKOO

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this