Jump to content
  • Create New...

Augmenter la mémoire d'échange

Alwyn
 Share

Recommended Posts

Niveau requis Intermédiaire

Temps estimé : 15 minutes

Salut à tous,

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à gonfler votre mémoire ram de façon virtuelle. Cela évitera à certain de louer des serveurs hors de prix pour gagner en ram. Ma méthode est virtuelle, elle ne remplace en aucun cas de la mémoire physique...

Je vais vous apprendre à créer une partition swap à l'aide d'un fichier .swap. Quand votre mémoire ram arrive à saturation votre partition swap utilisera de la mémoire prise au préalable sur votre disque dur, en guise de mémoire ram. Ceci dit nous allons faire cela à chaud c'est à dire que votre système est déjà partitionné et installé. Cela vous évitera donc de formater votre machine et de plus vous pouvez créer autant de fichier .swap que vous voulez, les activer / désactiver à souhait.

Révélation

Rendez vous à la racine de votre système :

cd ..
Nous allons repérer les partitions avec cette commande :
fdisk -l
Ce qui vous donne en résultat : Donc j'ai pas mal de GO de libre sur ma partition /home nous allons ponctionner là dedans. Donc on se rend dans le dossier home
cd /home
On crée un dossier
mkdir ram
Nous nous déplaçons vers /ram :
cd /ram
Création du fichier avec 1GO de ram :
dd if=/dev/sda2 of=1G.swap bs=1k count=1024000
Explications :
  • dd if = /dev/sda2 = Chemin de la partition qui sera utilisé soit mon home qui a une capacité de 911.5GO...
  • of = 1G.swap = Nom du fichier...
  • bs = 1k = Espace requis en Giga Byte...
  • count = 1024000 = Espace requis en Kilobyte...

Une fois validé selon la quantité choisis dans vos options, cela peut prendre 10 secondes pour 1GO comme 3/4 minutes pour une extension de 16GO donc patientez. Si cela met trop de temps c'est que vous vous êtes trompé dans vos calcul donc un petit CTRL + C pour quitter l'opération. Maintenant vérifions que le fichier fait bien son poids :

du -sh 1G.swap
Avant de l'activer il faut que le système puisse le reconnaître :
chmod 600 /home/ram/1G.swap
Un petit coup de forcing et notre fichier devient un fichier swap et ouaip
mkswap 1G.swap -f
Tu veux la sainte powa ? Yeah bro ! Alors activons notre .swap
swapon /home/ram/1G.swap
Pour désactiver ton swap tu fais tout simplement :
swapoff /home/ram/1G.swap
Pour supprimer ton .swap
rm -rf 1G.swap
Nous allons installer htop, avant toute installation je vous conseils de mettre à jours votre machine et la liste des paquets :
apt-get dist-upgrade && apt-get update

Installation du paquet htop (qui est un logiciel de monitoring très utile pour avoir un oeil sur votre machine en temps réel :

apt-get install htop

Maintenant tu lance htop tout simplement :

htop

Cordialement,

Hey hey

• Replies -1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic