Sign in to follow this  
Ryuzaki

 tutoriel Les Extensions

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

 

S'il vous arrive de faire des créations trop lourdes, voici un petit récapitulatif des formats d'image les plus utilisés...

 

Les Extensions les plus utilisées

 

Révélation

 

GIF : Utile uniquement pour les signatures animées.

JPG : Format général pour l'enregistrement des signatures, wallpaper ou autre création n'utilisant pas de transparence. Format à utiliser pour toutes les signatures pour alléger le poids.

PNG : Format à utiliser quand on utilise de la transparence, ce format est relativement lourd.

 

 

Cordialement,

Hey hey

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterai quelques précisions très brèves sur ces trois formats. (dans l'ordre chronologique pour vous compreniez un peu la performance de chacun même si au final, ils ont tous une utilité qui leur sont propres)

 

JPG (1978) : Une des premières normes d'encodage d'image et donc le format le plus répendu sur le web. Il est très utilisé par les photographes, et nécessite peu d'espace sur le disque dur. Il s'agit d'une compression, cependant n'en abusez pas, la qualité se dégrade très vite.

GIF (1987) : En terme de compression comme vu ci-dessus, on ne fait pas mieux ! Il gère la transparence, tout comme le fera le format PNG, et permet même de créer des animations. Cependant, son plus gros défaut reste son nombre de couleurs supporté qui est seulement de 256. On l'utilise généralement pour les logos ou images simples ce qui permet d'alléger la page en terme de poids.

PNG (1996) : On le connait tous, il est très prisé pour sa grande capacité à gérer la transparence ! Contrairement au GIF, il ne gère pas l'animation d'image, mais peut supporter 16 777 216 couleurs si cette dernière est exportée en 24 bits. Vous avez donc compris, ce format est très lourd, cela dépend comment on l'encode... mais la qualité est à son rendez-vous !

 

à savoir : Lorsque vous vous rendez sur Photoshop dans le menu : Fichier, puis << Enregistrer pour le web... >>

Vous avez la possibilité de modifier tous les paramètres vu précédemment pour adapter au mieux le format d'enrregistrement de vos créations.

 

Si il y a certains termes qui ne sont pas clairs, n'hésitez pas à poser vos questions, je me ferai une joie de vous répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

BMP : Bitmap, connu aussi sous son abréviation BMP, est un format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images.

 

Source: Wikipédia

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il vous arrive de faire des créations trop lourdes, voici un petit récapitulatif des formats d'image les plus utilisés:

Formats les plus utilisés:

  • GIF: utile uniquement pour les signatures animées.
  • JPG: format général pour l'enregistrement des signatures, wallpaper ou autre création n'utilisant pas de transparence. Format à utiliser pour TOUTES les signatures pour alléger le poids.
  • PNG: Format à utiliser quand on utilise de la transparence. /!\ Ce format est relativement lourd. /!\

Le format PNG est à utiliser également pour "certaines" signatures, contrairement à ce que tu disais.

Si tu désire une signature adhérente avec le fond du forum, quel qu’il soit, pour évité de réédité 100 fois la signature pour la couleur des X forums que tu fréquentes, alors l'utilisation du format PNG pour la transparence est de mise. Surtout qu'en terme de qualité, le format PNG fait beaucoup mieux donc si tu veux avoir une belle signature, je pense que le format PNG prendra une importance plus capitale. Bien entendu, le format JPG peut toujours servir pour ceux qui fond des signatures basiques et à fond plein.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais très peu utilise ce format pour le web Smokounet <3 comparé aux autres cités plus haut je veux dire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah pour le web oui ça c'est certain :) Mais en règle générale ce format reste quand même l'un des plus utilisés du fait de sa déstructivité très faible comparée aux autres

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this