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Utiliser Truice


Calypso

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  • Administrateur

Salut tout le monde !

 

Truice est aujourd'hui un logiciel indispensable pour la gestion d'un serveur WoW. Il va vous permettre d’interagir plus facilement avec la base de donnée. Vous pourrez y créer une arme ou un PNJ par exemple. Pour plus d'informations, je vous laisse ce topic : ICI

 

Truice peut vous permettre principalement de:

 

  • Créer des quêtes
  • Créer des mobs
  • Créer des Game Object
  • Créer des items

Bien qu'il propose une multitude de fonctionalités, je ne vous ferai qu'un tutoriel sur ses principales. Rien ne vous en empêche de le compléter, ça serait très apprécié :)

 

 

SE CONNECTER A LA BASE DE DONNÉES 


 

Lorsque que vous lancez Truice pour la première fois, vous tombez ici:

 

235736tuto1.jpg

 

Effectivement, le logiciel vous demande d'entrer les informations de connexions à votre serveur. Remplissez les informations demandés:

 

 

  • Serveur: L'hôte de connexion. Dans mon cas, j'ai un serveur local donc je met localhost.
  • Port: Le port MySQL, celui de base c'est le 3306.
  • Nom d'utilisateur: Le nom de l'utilisateur de votre base de donnée. La plupart du temps, vous utilisez root.
  • Mot de passe: Le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter avec cet cet user.
  • characters, world & auth: Il suffit de choisir la database qui correspond. Si vous avez pas changer le nom, c'est les mêmes !

Une fois les informations rentrées, vous pouvez vous connecter. Voici l'interface Truice:

 

230645tuto2.jpg

 

Magnifique non ?

 

CRÉATION ET GESTION DE QUÊTES


 

L'ONGLET CHERCHER

 

 

Ici, vous avez la possibilité de chercher un quête déjà existante dans votre base de données. Vous pourrez ensuite la modifier tel est votre besoin.

 

232004tuto3.png

 

Vous pouvez chercher une quêtes de plusieurs manières différentes. Si vous cliquez sur Search sans aucun paramètre, vous aurez la liste de toutes les quêtes que vous avez. Inutile de vous faire un listing des paramètres possibles, je pense que vous avez comprit ...

 

L'ONGLET QUÊTE PARTIE 1

 

Voici l'interface de cet onglet:

 

232539tuto4.png

 

Nous allons procéder avec une liste, je trouve que cela sera plus simple pour vous:

 

 

  • ID: Correspond à l'ID de votre quête. Attention à ne pas prendre un ID déjà existant. (la flèche sur le côté vous permet de le savoir.
  • PrevQuestID: Si je met la valeur 5, il faut avoir fait la quête avec l'ID 5 avant de faire celle-ci. (0 si aucune) 
  • ExclusiveGroup: L'ID du groupe de quêtes. Inutile pour le moment.
  • NextQuestID: La quête qui va précéder celle-la.
  • NextQuestInChain: La quête qui va précéder celle-la. A la différence de NextQuestID, ce paramètre va lancer directement la quête suivante après avoir terminé celle-la.
  • ZoneID: La zone où doit être effectué la quête. 
  • QuestSort: Permet de limiter la faisabilité de la quête à une classe.
  • RequiredSkilld: Le skill requis pour faire la quête.
  • MinLevel & MaxLevel: Le level mini et le level max pour effectuer la quête. (0 pour aucune)
  • Level: Le level de la quête.
  • Type: Le type de la quête tout simplement.
  • QuestFlags: Définit si c'est une quête d'explorations, de chasses, etc .. (peu importe, ça ne change rien)
  • LimitTemp: Si la quête doit avoir une limite de temps (seconde)
  • Race Requise: La race qui peut effectuer la quête
  • RequiredClasse: La classe requise pour effectuer la quête
  • ReqMinRepFaction & ReqMaxRepFaction: Permet de choisir l'encadrement de réputation nécessaire pour effectuer la quête (selon le peuple) 
  • ReqSkillPoints: Le skill requis (le métier) Pas obligatoire
  • SourceItemID: L'item que le PNJ va vous donner pour la quête
  • SourceItemCount: Le nombre de ce même item qu'il va vous donner
  • SourceSpellID: L'effet que le le PNJ donne au joueur
  • Titre: Le titre de la quête
  • Details: Le texte de la quête
  • Objectifs: Le texte d'objectif de la quête
  • OffreRécompense Texte: Ce que dit le PNJ quand il vous donne la récompense
  • ObjetRequis Texte: Si la quête n'est pas réussi, le pnj lui dit cela
  • TexteFin: Texte qui apparaît dans le quest log.
  • ObjectifTexte: Les objectifs de la quête.

Utiliser $N dans le dialogue pour que le PNJ cite le pseudo du joueur et $C pour la classe du joueur.

 

L'ONGLET QUÊTE PARTIE 2

 

Passons maintenant à la partie 2 de la création de quête:

 

230309tuto5.png

 

Voici une nouvelle liste:

 

 

  • ReqItemId: L'item requit pour terminer la quête.
  • ReqItemCount: La quantité requise de cet item.
  • RequiredSourceID: J'ai cherché et franchement, aucune idée.
  • RequiredNPCOrGo: Le PNJ (ou mob) que vous devez tuer ou parler
  • Count: Le nombre de fois où vous allez devoir en tuer.
  • RequiredSpellCast: Le sort que vous allez devoir utiliser pour finir la quête
  • RequiredFaction: La faction requise.
  • RewChoiceItem: La récompense de la quête que vous devez choisir
  • Count: La quantité d'item de ce choix
  • RewardItemID: L'item que vous recevez obligatoirement à la fin (avec sa quantité)
  • RewSpell: La compétence que vous apprenez à la fin de la quête
  • RewSpellCast: L'effet que le PNJ vous donne à la fin de la quête
  • RewOrReqMoney: L'argent que le joueur gagne à la fin (si négatif = le joueur donne lui de l'argent)
  • RewMoneyMaxLevel: L'expérience que le joueur gagne à la fin
  • RewardFaction & value: La réputation que vous gagnez selon la faction
  • Arenatrigger: Le lieu qui doit être visité pour terminer la quête
  • SpecialFlags: Si c'est une quête d'exploration, répétable, etc ...

 

Si je n'ai pas spécifié une info sur une case, c'est tout simplement parce que celle-ci n'a pas le mérite d'être expliqué ou que je ne connais pas la réponse ...

 

L'ONGLET DONNEURS DE QUÊTES

 

Ajoutez ici le PNJ, le mob ou le gameobject qui va donner la quête (le bouton Add)

 

L'ONGLET RECEVEURS DE QUÊTES

 

Même chose ici sauf que vous devez choisir sur quel PNJ, mob ou gameobject la quête va se terminer.

 

Concernant les autres onglets, je n'ai pas prit le temps de les comprendre. Je ne les ai jamais utilisé ...

Pour ajouter votre quête à votre serveur, il faut cliquer sur Execute Script dans l'onglet SQL.

 

CRÉATION DE MOBS


 

ONGLET CHERCHER

 

Cet onglet a le même but que celui des quête. Il vous permet de cherche un mod (pour le modifier ou obtenir des informations) à partir de plusieurs paramètres tel que l'ID. (Cliquer sur Search pour obtenir tous les mobs)

 

ONGLET CRÉATURE TEMPLATE

 

 

234909tuto6.png

 

Je fais une liste de tous les paramètres possibles:

 

  • Entrée: L'ID du mob. La flèche permet de savoir s'il existe déjà ou pas.
  • Nom: Le nom du mob
  • Sousnom: Le nom qui sera écrit en dessous.
  • Modelid: L'ID de l'aspect graphique du mob/PNJ
  • MinOr & MaxOr: L'encadrement d'or que l'on peut gagner en tuant ce mob
  • MinLevel & MaxLevel: L'encadrement du level du mob une fois spawn
  • Healt_mod: La vie du mob
  • Mana_mod: La mana du mob
  • Lootid: Le nombre d'item qui va lâcher
  • Resistance1: La résistance simple
  • Resistance2: La résistance au feu
  • Resistance3: La résistance à la nature
  • Resistance4: La résistance à la glace
  • Resistance5: La résistance à l'ombre
  • Resistance6: La résistance à l'arcane
  • minidmg & maxdmg: L'encadrement des dommages causés par le mob
  • Puissance d'attaque: La puissance du mob en mêlée
  • Base temps attaque: La vitesse d'attaque en mêlée
  • rangeattacktime: Temps entre les attaqués étendues de la créature 
  • Minerangedmg & maxrangedmg: L'encadrement des dommages causés par le mob en étendu 
  • RegenHealth: La régénération de la vie du mob
  • PuissanceAttaqueEtendue: La puissance étendue du mob
  • Rang: Si c'est un boss, un mob élite, normal, etc ...
  • Famille: La famille de la créature
  • Faction_A: La faction du mob vu par l'alliance
  • Faction H: La faction du mob vu par la Horde
  • Type: Le type du mob
  • armor_mod: L'armure du mob
  • speed_walkspeed_run: L'encadrement de la vitesse du mob
  • scale: La taille du mob
  • IANom: Nom de la fonction IA que le mob va utiliser
  • MouvementType: La façon dont le mob va se déplacer (principalement, la valeur c'est 1)
  • InHabbitType: Si le mob est dans l'eau, dans les airs, etc ...
  • Spell: Les skills que le mob va utiliser

 

Il ne vous reste plus qu'à allé dans l'onglet Script et cliquer sur Execute Script.

Inutile de vous faire une partie sur le reste des onglets, tout est expliqué sur le logiciel en lui-même.

 

CRÉATION D'UN ITEM


 

L'onglet Chercher vous permet de chercher un item afin de pouvoir le modifier.

L'onglet Template permet de customiser votre item, allons-y !

 

ONGLET ITEM TEMPLATE

 

 

235004tuto7.png

 

Voici la liste des paramètres possibles:

 

  • Entrée: L'ID de l'item.
  • Classe: La classe de l'item (2 pour un item ou 4 pour une armure par exemple
  • SousClasse: Le type de de l'item. Par exemple pour les armes, on a:

0 Hache à une main

 

1 Hache à deux mains

 

2 Arc

 

3 Fusil

 

4 Masse à une main

 

5 Masse à deux mains

 

6 Arme d'hast .

 

7 Epée à une main

 

8 Epée à deux mains

 

10 Bâton

 

13 Arme de Pugilat

 

14 Sans Catégorie

 

15 Dague

 

16 Armes de Jet

 

18 Arbalète

 

19 Baguette

 

20 Canne à pêche

 

  • Nom: Nom de l'item
  • Description: La description de l'item
  • DisplayID: L'apparence de l'item
  • Qualité: Qualité de l'item avec:

0 - Gris

 

1 - Blanc

 

2 - Vert

 

3 - Bleu

 

4 - Violet Epique

 

5 - Orange Légendaire

 

6 - Rouge Artefact

 

  • Flags: L'attribut de l'item. Vous avez la liste déjà.
  • Paquet: Par paquet de combien le vendeur va vendre l'item.
  • PrixAchat: A combien le vendeur vend l'item
  • PrixRachat: A combien le vendeur va reprendre l'item
  • Type Inventaire: Où peut-on équiper l'item
  • MaxCount: Le nombre de reliques que peut avoir le joueur
  • Paquet: Le nombre de relique que l'on peut avoir dans le slot
  • ContainerSlot: Nombre de slot qu'à le sac
  • ClassePermis: Qui peut l'utiliser ? -1 pour tout le monde
  • RacePermis: Quelle race peut l'utiliser ? - 1 pour tout le monde
  • Reputation Faction Requis: Le nombre de réput' requis pour utiliser l'item
  • LevelObjet: Niveau de l'objet
  • LevelRequis: Le level minimum pour utiliser l'item
  • RepuationRangRequis: Rang dans la faction nécessaire pour utiliser l'item
  • Skill requis: Skill requis pour utiliser l'item
  • Skill rang requis: Rang requis pour utiliser l'item
  • Spell requis: Le sort que doit posséder le joueur pour utiliser cet objet
  • RequiredHonnorRank: Le rang pvp que le joueur doit posséder
  • RequiredDisenchantSkill: Compétence de désenchantement requise pour désenchanter l'item
  • Le carré spell: Pour ajouter des sorts à l'item
  • Setd'objet: Set où fait parti l'objet
  • Bindings: Quand l'objet est t-il lié ?
  • armure: L'armure de l'objet:
  • blocquage: Chance que le bouclier bloquer une attaque
  • Delais: Temps (en ms) avant de refrapper
  • Max durability: Durabilité de l'objet
  • Cadre Résistance: La résistance contre le feu, glace, etc ..
  • Cadre Socket: Si l'item peut être serti & avec quelle gemme
  • Cadre Stat: Ce que vous allez avoir en + en utilisant l'item au fil du temps
  • Matériel: La matière de l'item (ça joue sur le son)
  • Graine: Ou l'item va être placé si équipé

Pour le reste, tout est expliqué sur le logiciel !

 

LES AUTRES FONCTIONNALITÉS


 

Bien que je n'ai pas eu la possibilité de vous expliquer la totalité du logiciel, vous pouvez cependant comprendre facilement le fonctionnement. Vous pouvez créer un personnage directement, créer des games object ou même des events. Je vous laisse découvrir :)

 

Pour toutes questions, rendez-vous dans l'AQS

S'il y a une erreur ou une correction/ajout à proposer n'hésitez pas.

Bon travail :P

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