Vous devez être connecté et donner une réaction ( Like ) au sujet pour débloquer les liens de téléchargements...
Sign in to follow this  
bobitec

Sujet à réécrire : [Tuto]Création d'un serveur Metin2 pour Windows xp/7/8/8.1/server.

Est-ce que ce tuto a ça pace ici ?  

14 members have voted

This poll is closed to new votes
  1. 1. Est-ce que ce tuto a ça pace ici ?

• Oui, on a rien pour Windows.
      14
    • Non, c'est trop semblable a FreeBSD.
      0
    • On s'en fiche, on sait déja tout...
      0

Recommended Posts

Attention, le tutoriel est en construction et ne sera fini qu'après avoir acquis certaine autorisation de partage de fichier...

Pour le moment, le sommaire en dit long sur le tutoriel, et je pense en rajouter avec le temps, j’estime que le tuto me prendra du temps, c'est pourquoi je le construirai en plusieurs fois.

Le tuto sera imagé au possible et rectifié de toutes fautes d'orthographe (veuillez excuser si j'en laisse trainer, je viendrai les rectifier au fur et à mesure)

Le tuto suivra la continuité du tuto de SGT Fatality sur la compilation du game et de la db en .exe, j'essayerai toujours de ne jamais répéter ce qu'il y aura sur sont tuto pour éviter toute redondance.

Les fichiers proposée seront sur base des files 2014, le client sera le même que le client du tutoriel de Calypso sur la création de serveur metin2.

La compatibilité des fichiers est sous ma responsabilité et les 2 fichiers BATCH proposé sont codé par moi même.

Et au passage, merci d'être sympa, cela fait longtemps que je n'ai plus rien écrit de ce genre :)

• Sommaire

• 1. Pré-requis et téléchargements

• 2. Base de données:

• 2.a Explications

• 2.b Création
    • 2.c Configurations et mise en service

• 3. Serveur Metin2

• 3.a Explications
    • 3.b Mise en place
    • 3.c Configurations
    • 3.d Lancement

[*]4. Remerciements

[*]5. FAQ

1. Pré-requis et téléchargements

1. Récupération la dernière version de wamp
  2. Récupération de Navicat

3. Récupération des files que vous souhaiter utilisée
  4. Récupération de l'installeur Wetin2

5. Récupération des files que je met à votre disposition (files sur base 2014)
  6. Récupération du game.exe/db.exe que je met à votre disposition
  7. Récupération des bases de données .sql 

2. Base de données

2.a Explications:

Le principe de la base de données sous serveur Windows reste semblable à la base de données d'un serveur FreeBSD à l'exception que c'est votre système d'exploitation qui fait tout à la place de FreeBSD (vu qu'ils sont tout les deux des système d'exploitation...).

Sous FreeBSD, MYSQL était installer, de manière que votre système d'exploitation pouvait ouvrir une base de données locale, nous utiliserons WampServer dans ce tutoriel pour des raisons de simplicité d'utilisation, il sera responsable d'installer un service MYSQL sur votre ordinateur.

Sous une machine virtuel (ou "VM" pour "Virtual Machine"), votre base de données se retrouvait à une adresse similaire à "192.168.x.x" car elle était héberger sur une autre machine de votre réseau locale, dans l'exemple de ce tutoriel, votre base de données se retrouvera sous la même machine que vous, et se trouvera donc sous l'hôte "127.0.0.1" (ou "localhost").

L'avantage d'utilisé WampServer est qu'il n'installera pas que le service MYSQL, il vous installera aussi Apache et PHP, vous permettant d'installer un site en locale visible en locale ou en externe.

Votre base de données n'est pas uniquement pour votre serveur, vous serez donc autorisé à lié un forum ou un site (non expliquer dans ce tutoriel).

Maintenant que vous connaissez le principale, passons à sont installation...

2.b Création:

Si vous êtes rendu ici, j'en déduis que vous avez télécharger WampServer dans les pré-requis.

1. Sur le site de WampServer commencé par choisir le package d'installation de votre système d'exploitation (x32 ou x64)
  2. Un formulaire s'ouvre, à vous de voir si vous voulez complété celui-ci ou cliquer sur "Passer au téléchargement direct" (phrase en jaune)
  3. Après quelques secondes, vous possédez un fichier "wampserverX.X-Apache-X.X-Mysql-X.X-phpX.X.exe" exécuté le !
  4. Les premières étapes de l’installation sont inintéressante, nous allons les passé comme suit:

1. Next >; cocher "I accept the agreements" et Next >; Laisser par défaut (c'est fortement conseiller) et Next >; et Next >; Install.

[*]Après un instant, il vous demandera le chemin d'accès de votre explorer Windows comme ceci :960x540http://i.imgur.com/bX12w0Y.png[/img]

1. Comme dit sur le haut de la page, faite simplement "Ouvrir" si votre système d'exploitation est installer par défaut.

[*]Ensuite, il vous sera demander les information SMTP pour le service PHP:

1. Si vous n'êtes pas sûr, laisser par défaut, cet option vous sera utile uniquement si vous voulez faire un système de vérification de compte par courriel ou de mail d'activation de compte pour le ou les site héberger sur votre machine (ce tutoriel ne s'étendra pas plus sur ce sujet).

[*]La page vous annoncent la fin de l'installation :) si vous comptez passer directement a la prochaine étape, laisser cocher "Lunch WampServer now".

2.c Configurations:

Bon, vous avez WampServer, mais si vous ne le configurez pas, il ne servira pas a grand choses, nous allons voir ça ensemble:

1. Première chose que vous pouvez faire, pour le confort de ce tutoriel, est de passé WampServer en français :

[*]Ensuite, nous allons vérifier la configuration par défaut des comptes d'utilisateur de la base de données:

1. Cliqué avec le bouton Gauche de la souris sur l'icône de WampServer dans les icônes de notifications,
    2. Sélectionné "phpMyAdmin" ce qui aura pour but de vous lancer PhpMyAdmin sur votre navigateur internet,
      Pas de panic, le panel est effectivement fort complet, mais nous ne l'utiliserons pas longtemps !
    3. Sur phpMyAdmin, dans les onglets du haut, rendez-vous dans "Utilisateurs",
    4. Vérifié dans les utilisateurs par défaut que vous ayez les utilisateurs "root" avec ces options:

[*]Ne modifier jamais ces utilisateurs, il ne représentes aucune menace, nous verrons sous Navicat comment leurs lié un mot de passe si vous voulez en mètre un.

Vous pouvez fermer phpMyAdmin, nous n'en avons plus besoin.

[*]Vous pouvez à présent lancé Navicat, nous allons enfin créé les tables :) :

1. Faites "Connexion" > "MYSQL" et remplissez comme suit:

[*]Maintenant, configurons les utilisateurs, ouvrez la connexion que nous venons de créé et rendez-vous dans "Utilisateur"

1. Pour commencer, si vous voulez mètre un mot de passe sur l'utilisateur root, faite ceci:

[*]Créons un utilisateur pour votre futur serveur maintenant:

1. Cliqué sur "Nouvel utilisateur",
          2. Donné lui un nom dans "Nom d'utilisateur" (Les fichiers CONFIG des files mis à disposition ont "server" dans ce paramètre),
          3. Dans "hôte" mettez "127.0.0.1" ou "localhost",
          4. Dans "Mot de passe" et "Confirmer le mot de passe" un mot de passe... (pour les files à disposition, c'est "metin2#123"),
          5. Cliqué sur l'onglet "Droits du serveur" et coché toute les petites cases de la colonne "Accordé",
          6. Cliqué sur la petite disquette "Sauvegarder" et fermer la fenêtre d'édition de cet utilisateur

[*]Maintenant que l'utilisateur est créé, créons les tables requise au fonctionnement du serveur:

1. Faite un clique droit sur votre base de données et choisissez "Nouvelle base de données",
          2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs comme tel:

[*]Répétez les derniers points pour créé les base de données "common", "hotbackup", "log" et "player"

[*]Les base de données sont là, mais vide, remplissons les :) :

1. Ouvrez toute les bases de données créées précédemment,
            2. Faite un clique Droit sur celle que vous voulez charger,
            3. Sélectionné "Exécuter un fichier SQL" et dans la page qui s'ouvre, cliqué sur le petit carré comme celui-ci dGQAptO.png,
            4. Sélectionné la base de données portant le même non dans celle que vous avez télécharger,
            5. Recommencé l'opération pour toutes les bases de données créées précédemment.

Voilà, votre base de données est prête a accueillir les données de votre futur serveur, pensez à créé un compte pour votre personnage GM, pour des raison de redondance, je ne l'expliquerai pas ici, il y a un assez bon nombre de tutoriel sur la création de compte GM

La suite au prochain épisode... :P

2. Dans "Nom de base de données" écrivez "account",
        3. Dans "Jeu de caractères" écrivez "latin1" et une proposition s'offre à vous, sélectionnez la et faite ok.

5. Sélectionné "[email protected]" et faite "Modifier l'utilisateur",
    6. Dans la case "Mot de passe" mettez votre mot de passe et pareil pour la case du dessous ...
    7. Cliqué sur la petite disquette "Sauvegarder",
    8. Faite un clique droit sur la connexion vers votre base de données dans la partie gauche de la fenêtre,
    9. Choisissez "Propriétés de la connexion" (faite Ok...) et entré votre mot de passe dans la case approprié,
    10. Vous pouvez maintenant vous reconnecter sur votre base de données et retourner dans "Utilisateur".

Dans "Nom de la connexion" vous avez la liberté de mètre se que vous souhaité,
Dans "Nom d'hôte / Adresse IP" > "127.0.0.1" ou "localhost",
Dans "Port" laissé par défaut ("3306"),
Dans "Nom d'utilisateur" > Et oui, vous avez bien deviner, c'est notre cher "root" :P
Dans "Mot de passe" > laisser vide si vous avez suivi mon conseil sur le fait de ne pas modifier l'utilisateur "root",
Enfin, cliqué sur "Ok"

Colonne "Utilisateur" > "root"
Colonne "Client" > "127.0.0.1" et "localhost" et "::1"
Colonne "Privilèges globaux" > "ALL PRIVILEGES"
Colonne "«Grant»" > "Oui"

Cliqué avec le bouton Droit de la souris sur l'icône de WampServer dans les icônes de notifications,
Sélectionné "Language" puis "french".
  • Like 2

Up, les 2 premier chapitres sont terminés, vous serez en mesure d'installer votre base de données, les chapitres suivant seront disponible pour le début de la semaine prochaine (parce qu'ils seront les plus long je pense...)

Je vois pas trop l'utilité (enfin pour moi) de faire un serveur metin2 sous windows alors qu'on a la possibilité de le gérer efficacement sur FreeBSD.

Je te souhaite tout de même bonne chance ^^

Voici un tutoriel que j'ai écrit il y a peu de temps pour t'aider: https://funky-emu.net/showthread.php?tid=47466

Ça peut te donner un modèle. Et je ne fais pas que expliquer les actions à faire mais j'explique aussi les notions que j'aborde dans le tutoriel.

Je sais pas ce que tu en penses :)

Bonne chance !

• Like 1

Pour répondre a Calypso, si je fait un tutoriel sur la création d'un serveur Metin2 sous Windows, c'est parce que jusqu'à présent, il n'y en a pas, tout simplement...

Il y en a qui savent, mais qui n'explique pas, et ceux qui ne savent pas se font voir pour des inculte quand il demandent ...

Le tuto que tu a rédigez sera beaucoup plus utile en suite du mien, mais pour quelqu'un qui ne sait même pas quoi faire d'un game.exe, c'est difficile pour lui d'en trouver de l'utilité...

Et pour ta première phrase, il est vrai qu'il est plus intéressant de faire un serveur sous FreeBSD pour les serveur dédié, mais pour un serveur qui démarre, pourquoi s’embêter avec une VM quand leurs OS peuvent le faire ?!

Sinon, merci pour vos avis, j'y tiens note :)

Je vois pas trop l'utilité (enfin pour moi) de faire un serveur metin2 sous windows alors qu'on a la possibilité de le gérer  efficacement sur FreeBSD.

L'un va acheter une voiture pour se rendre au travail, l'autre une moto et pourtant ce dernier va aussi au travail.

Bête comme exemple mais ça illustre bien cette citation caly. On arrive à destination mais avec des moyens différents.

Oui c'est sûr mais je veux dire que niveau stabilité et gestion, c'est pas vraiment top. Mais ça peut servir parfois, je ne dis pas le contraire.

@Valithis: Si tu fais un accident avec la voiture, tu as plus de chance de te relever.

Si tu fais un accident avec la moto, tu risques de ne plus jamais te relever.

@Bobi: Je voulais dire par exemple, quand tu cites une notion par exemple GRANT, dire à quoi ça sert.

Ou encore " base de donnée " . Ça a déjà été expliqué mais faire un bref rappel sur le truc, c'est comme ça que les gens apprendront ^^

C'est qu'une suggestion hein, à toi de rédiger ton tutoriel comme bon te semble :)

@ Calypso Merci pour tes conseils Calypso, je sais que tu a beaucoup d’expérience dans ce domaine, j'y prend note, cela dit, j'aurai aimer toucher une "clientèle" sans connaissances dans l'émulation, c'est pourquoi j'ai simplifié au maximum.

@Valithis² J'aime beaucoup ta comparaison, mais je considère la moto bien plus marante que la voiture moi perso ;)

@Tha SmokKe Salut toi, j'espère que tu te souviens de moi :P trouve mon skype et ajoute, ça fait longtemps :) (trop triste pour T815... j'ai appris il y a 2semaines a peine ...)

Bien sûr, très bonne initiative ! Même si je pense qu'un serveur Debian serait le must !

J'ai ajouter une balise, désolé, je l'avais zappé car je pensai qu'il y avais une balise imposée (avec menu déroulent)

Et merci tout le monde pour votre motivation, je pense avancer dans le tutoriel ce soir :)

Toutes mes excuse, j'ai récemment déménager et j'ai beaucoup de mal a remettre de l'ordre dans mes affaires entre l'émulation et le travail...

Breff, laisser moi encore un peux de temps, je viendrai le terminer dés que j'aurai un moment. ;)

Le tutoriel traine dans la section. Je refuse

Tu as tout de même la possibilité de le terminer plus tard ;)

Bonjour,

Le partage / tutoriel ici présent doit être réécrit. Le lien de téléchargement est probablement mort... Message automatique de masse...

Cordialement,

ASIKOO

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this