Jump to content
  • Create New...

Astuces

ShiroP.
 Share

Recommended Posts

Niveau requis Débutant

Temps estimé : 15 minutes

Ne tombez pas dans le piège des préprocesseurs

D'accord, il sont intéressant, nous simplifient la vie, le code... Mais ils sont beaucoup trop lourds pour une page aussi légère qu'un portail. Ils sont donc à proscrire, pour le bien de vos performances !

Si vous utilisez CSS3, préfixez votre code

Les effets ô combien intéressants de CSS3 ont par contre besoin d'être universalisés par l'étape du préfixage.

Si par exemple vous écrivez :

-webkit-transition-duration: 500ms;
Votre effet n'est pas préfixé et ne sera visible que sur chrome et safari (préfixe webkit).

Une façon simple de préfixer est d'utiliser le site ICI. Ainsi, mon exemple préfixé donnera et ne présentera aucun conflit de navigateur ! NB : Il n'est pas utile de préfixer pour Firefox.

{/*transition-duration*/
	-webkit-transition-duration:500ms;
	-moz-transition-duration:500ms;
	-o-transition-duration:500ms;
	transition-duration:500ms;
}
Évitez d'utiliser des backgrounds sous forme d'image. C'est assez dur à fixer quand on a pas de connaissances en CSS. Les différentes résolutions vous causeront des gros problèmes !

Préférez Firefox aux autres navigateurs

En effet, Firefox présente des outils plus qu'utiles qui lui sont exclusifs, comme Firebug. C'est une bon réflexe à avoir pour tester son code et voir d'où proviendraient d'éventuels problèmes.

Prêtez une grande attention aux margin

Les margin sont à éviter le plus possible, dans une souci encore une fois de compatibilité de résolutions. C'est une mauvaise idée que de vouloir placer un élément entièrement grâce aux margin !

Commentez votre code

Il est toujours utile de commenter pour débusquer d'éventuels leechers... ;-).

En espérant vous avoir été utile,

Shiro

• J'adore 1

• Replies 9
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon je les satanise pas au point de ne plus du tout en utiliser, tant qu'il n'y a pas de décalage c'est tout à votre honneur, mais par exemple une disposition en tableau à deux colonnes évite les margin pour le placement. ;-)

• Retraité

NB : Il n'est pas utile de préfixer pour Firefox.

Il me semble même que dans les prochaines versions de firefox(20,21) les préfixes ne seront plus reconnus donc les règles css préfixées ne seront pas lues :/.

Sympa !

Peux-tu en dire plus sur les margin ; que utiliser à leur place pour placer nos éléments ? Car moi même j'avoue en utiliser beaucoup trop...

Tout simplement car les navigateurs n'ont pas la même "grille", ni la même disposition de l'espace, un margin peut tout simplement bien passer sur chrome et donner un résultat totalement différent sous firefox tout comme les borders.

16 ans et retraité ? :( !
Chuck Norris is my son! I swear it !

mais par exemple une disposition en tableau à deux colonnes

Mauvaise idée, les tableaux doivent être utilisés seulement pour y insérer des données tabulaires. Donc oui margin ne fonctionne pas exactement de la même façon sous les différents navigateurs (comme tant d'autres propriétés CSS), mais c'est sûrement LA solution à vos problèmes. Dans certains cas aussi, il est possible d'utiliser float.

A chaque inspiration ma volonté s'embrume, je marche les yeux fermés à l'ombre de la nuit sans lune, j'avance et je dérive comme un satellite orbital et je m'aperçois que pour veiller sur moi y'a pas d'énorme étoile. L'Histoire n'a pas sa fin j'y pense quand je mange à ma faim, j'suis ni un assassin ni un despote ni un sac-à-vin. Je fais juste ma iv' avec mon bédo et ma plume quitte à un jour me retrouver entre le marteau et l'enclume...

Non, le fait est que les tableaux ont étés crées pour afficher des données tabulaires et rien d'autres. C'est comme utiliser un marteau pour clouer une visse, ça marchera mais c'est pas top. quand au PHP, son action est totalement invisible à l'utilisateur donc qu'il y en ai ou pas change rien.

A chaque inspiration ma volonté s'embrume, je marche les yeux fermés à l'ombre de la nuit sans lune, j'avance et je dérive comme un satellite orbital et je m'aperçois que pour veiller sur moi y'a pas d'énorme étoile. L'Histoire n'a pas sa fin j'y pense quand je mange à ma faim, j'suis ni un assassin ni un despote ni un sac-à-vin. Je fais juste ma iv' avec mon bédo et ma plume quitte à un jour me retrouver entre le marteau et l'enclume...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
 Share

Important Information

Terms of Use / Privacy Policy / Guidelines / We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.