Jump to content
  • Create New...

L'esthétique des maps

zeiitoun

Recommended Posts

• Retraité

Original by Yedin

Bonjour,

Tutoriel valide pour DME et iMap.

Je poste mon tutoriel exclusif pour trixworld en tant que cadeau de venu. Je post un tutoriel pour faire de belles maps. Car j'ai remarqué que de nombreuses maps possède des défauts primaire... Mais trêve de blabla, le tutoriel est écris et commencé Wink

Je n'explique pas comment installer les maps.

I - Tutoriel écrit

Tout d'abord, on commence avec le sol, car la technique des pro, comme vous vous doutez, c'est de commencez de plus en plus haut.

Vous pouvez commencez en mettant un Background, et pour voir votre belle aperçu, enlever la grille de votre affichage. Ensuite mettez une couche de sol.

NB : Tout les Backgrounds doivent comporter un sol, même la plaine, vous verrez en image plus tard. Exception de cette partie : Les forêts.

Essayez de faire d'abord un chemin, de pierre de feu ou n'importe, c'est ce qui mène le joueur vers un endroit de map.

map1c.jpg

1er calque

Ensuite, le 1er calque, c'est la que la nature entre en jeux. Avant de commencer cette partie, dites vous bien que la nature n'a pas été fait par l'homme, évitez d'aligner les arbres dans une forêt par exemple, il ne faut pas hésitez à tout mélanger, bien et sans précision, tout en laissant un petit passage pour le joueur bien sûr. Mettez le maximum de détails possibles, dans la vue, derrière les arbres ou les statues, le maximum. Surtout sur les forêt, dans la mer, n'exagérez pas trop aussi. Juste des maisons, des marchandises et des petites plantes ( pas d'arbres ).

Bref, et faites également une contrastes, trop d'objets répété, sa ne fait pas trop joli.

2ème calque

Le moins utilisé, mais souvent le plus pratique pour ajouté une angoisse ou une différence dans la map, un gros arbre vers la gauche ou autres, mais également ajouté quelque chose dans une case du 1er calque utilisé, sa peut être pratique. Il comporte la même règle que le 1er calque en gros.

map2o.jpg

Lignes de vues

J'ai remarqué que dans ce forum, il y a un tutoriel pour DME et iMap, mais qui manque les lignes de vue. Je m'explique, les cases jaunes sont les cases auquel ont voit le joueur, les cases vert sont les cases auquel ont ne le voit pas. Je passe les types de cases car elles sont présente dans le tutoriel.

Les conseils

Voici quelques conseils :

* Essayez de faire de la contrastes dans vos maps.

* Évitez de mettres des dalles avec des lettres dans vos maps, certes c'est une signature, mais sa gâche un peu l'esthétique.

* Vous avez tout votre temps.

* Les maps sont un reflet de votre imagination.

* N'oubliez pas les types de cases et les lignes de vue !

* Attention au mapping, des bugs d'affichage arriveront. Si c'est le cas, supprimez immédiatement l'objet en question.

Les erreurs à ne pas faire !

J'ajoute cette parti, pour que mon tutoriel ait une partie à faire et ne pas faire... Que dire d'autres ?...

En allant sur Internet des forums et autres, je trouve des maps avec quelques erreur... Je vous en fait part, je n'en montrerais aucune, je ferais une reproduction auquel les erreurs ont été commise, pour le respect du mappeur.

Voici la première erreur :

L'affichage involontaire

erreur1n.jpg

Cette erreur les la plus répandue. Il peut arriver avec une dalle sur une statue ou autre chose du genre.

Le "coupeur" d'objet

erreur2.jpg

Cette erreur est moins banal, mais elle fait "amateur". Un beau trou pour le mur. Quoi de plus beau dans une map ? :)

La technique, c'est de mettre un pilier pour tenir le mur, car pour faire des maps on y doit avoir un minimum de logique, car le mur tient bien de quelque part !

Le vide

erreur3.jpg

Comme je l'ai précisé plus haut, le vide est la plus grosse des erreurs. Le meilleur moyen d'y remédier c'est de se dire ""Je dois surprendre le joueur", quand il est sur la map, il doit avoir l'impression qu'elle est de l'officiel mais qu'il ne l'a jamais vu.

En espérant que ce tutoriel aura aidé les gens qui aiment lire.

A bientôt.

Astuces

Voici quelques astuces pour le mapping :

* Pour supprimer un objet, vous avez du mal ? Pour ce faire, ajouter de nouveaux l'objet, et regarder ou la souris est directement pointé vers telles endroit ( maison : case pour l'enlever : la fenêtre ).

* Ne soyez pas surpris que vous map est un gros boudin IG. C'est à cause du décalage, YggdrasilEditor n'en a pas.

A mettre à jour.

"L’homme est une prison où l’âme reste libre."

244px-Victor_Hugo_Signature.svg.png

• 3 weeks later...
  • Replies 5
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• 8 months later...

Escuse moi de te contredire zeiitoun mais quand tu dis "C'est à cause du décalage, YggdrasilEditor n'en a pas." je ne suis pas d'accord, Y.E en a plain :'(. Y'a pratiquement que sa! Ou alors j'ai une version pouris, mais j'ai pourten la dérniére. Sinon magnifique tuto méme si j'ai pas bien compris les calque et les ligne de vue x)