Jump to content
×
×
  • Create New...

Decerto.


Stof
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai fais ce post, pour vous présenter Decerto.

 

Le Decerto ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Decerto ? Par son allure gréco-latine défiant l’anglicisme, ce terme - dont vous allez beaucoup entendre parler dans les prochaines lignes - désigne de manière générique une communauté de joueurs de toute nationalités, réunie autour d'un mode compétitif sur Call of Duty console, mais est également utilisé pour faire référence aux règles spécifiques que la communauté s'est jurée de respecter.

 

Mouais.. T'as pas mieux sinon ? Une petite définition ?

Avant toute chose, il me paraît judicieux de vous dresser le portrait de l'environnement dans lequel cette mystérieuse entité qu'est le Decerto s'inscrit. Principalement basé sur Xbox 360, le mode étant tout de même valable et utilisé par nos confrères de la PS3, l'eSport console consiste, étymologiquement, en un sport électronique sur console. Vous me suivez jusqu'ici ? Continuons. Cet eSport console est joué en équipe ou de manière individuelle, mais nécessite une certaine maîtrise, de l'expérience, une connaissance d'un jeu donné, et c'est pourquoi la rivalité entre les joueurs, les équipes, s'est mise en place et prend la forme de ce qu'on appelle la compétition. Ainsi, les équipes, les joueurs s'affrontent pour déterminer, à l'issu d'un match, le meilleur des deux. L'eSport console est principalement présent sur la franchise Call of Duty, mais il ne faut pas oublier que les jeux de combats par exemple font parti de ce folklore au même titre que Halo qui fut l'un des précurseurs du sport électronique sur console. C'est dans cet environnement de compétition que le Decerto s'est développé il y a quelques années pour finalement s'imposer en Europe, considéré par certains comme la forme de compétition suprême, le Graal des joueurs, où on dit que les meilleurs s'affrontent sur Call of Duty.

 

Maintenant que le décor est planté, nous pouvons décortiquer de manière simple le Decerto. Présenté comme un mode de compétition, le Decerto a pour vocation d'offrir aux joueurs les règles les plus compétitives possible, mais aussi de réunir des joueurs autour de cet idéal de compétition, cette soif de victoire qui se solde parfois par des retours financiers conséquents ! La présence de la compétition passe par l'activité importante du forum, lieu à tout faire permettant de rester à jour avec la scène, se fixer des matchs entre équipes, et faire partie intégrante de la communauté.

Le Decerto est exclusivement basé sur la franchise Call of Duty, mais est joué à la fois sur Xbox 360 et sur PS3, bien que la communauté est largement plus importante sur Xbox et que Decerto France est un site consacré uniquement à la Xbox 360.

Le véritable charme du Decerto réside dans la mise en avant du jeu d'équipe et non des individualités, d'où la présence de la Capture du Drapeau ou CTF en abrégé, mode de jeu qui requiert un jeu d'équipe pointu pour faire basculer ses adversaires. La Recherche et Destruction ou SnD est également de la partie, mais est logiquement beaucoup plus basée sur les individualités des joueurs à un instant précis. Le tout est joué dans un match en 4 contre 4, aucune variante n'existe sur ce point là, et se déroule généralement en alternance CTF et SnD en Best of 5, c'est à dire que la première équipe à gagner 3 cartes remporte le match (l'équipe adverse ne pouvant pas gagner plus de 3 cartes dans un total de 5 cartes).

Il est également important de savoir que le Decerto se joue principalement en entraînement ou en tournoi, mais il n'existe pas de ladders (système de classement selon le match gagné/perdu durant une saison) permanent.

Pour finir, c'est bien évidemment en partie privée que l'on joue en Decerto.

 

À part ça, j'ai jamais entendu parler du Decerto.. T'aurais pas du concret ?

Une flopée de tournois de grandes ampleurs ont déjà eu lieu en Decerto, aussi bien en online qu'en LAN (Local Area Network). Bien que ce terme barbare ne vous parle pas, il est utilisé pour désigner ces événements qui prennent place dans de grands espaces où les joueurs s'affrontent à armes égales, comprenez par là que tout le monde joue sur la même connexion, avec un réel contact visuel de ses coéquipiers et adversaires mais aussi physique, ce qui prouve que la compétition est aussi bordée par un aspect social majeur.

Inutile de vous dire que ces événements sont dotés de gains parfois pharamineux, allant jusqu'à la modique somme d'un million de dollars pour le CODXP 2011 à Los Angeles. A plus petite échelle, l'Europe a récemment connu grâce à l'EGL une croissance démesurée des LANs, l'EGL, entreprise qui organise ces événements là, a atteint un record mondial de 112 équipes présentes à l'EGL5 au printemps dernier, ce qui fait facilement 400 joueurs seulement pour Call of Duty réuni dans une même salle, et offrait aux premiers pas moins de 8000€.

 

Lien du site : http://fr.decerto.net

Lien du forum : http://fr.decerto.net/index.php?forum/

Guide pour les nouveaux : http://fr.decerto.net/index.php?forums/vous-êtes-nouveau-par-ici.171/

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 8
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien d'expliquer, mais ton niveau est assez bon pour en faire ? :P

 

Bah faut pas être super bon pour en faire, si t'as un bon aim ça suffit, et faut juste savoir les annonces des maps ( Bootleg, Dome, Arkaden, Lockdown ) et savoir jouer AR ( Assault rifle ) ou SMG ( Sub machine gun ) En gros un AR il défend le drapeau et protège les SMG qui rush pour prendre le drapeau de l'autre équipe. Bref, il y a tout sur leur forum.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment ça les rôles AR et SMG :P

Le AR doit gérer les respawns ennemis et couvrir les SMG, tandis qu'un des SMG va rusher le flag et le deuxième doit le couvrir. :happy:

 

Pour ce qui est du niveau, faut quand même avoir un certain niveau pour jouer ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment ça les rôles AR et SMG :P

Le AR doit gérer les respawns ennemis et couvrir les SMG, tandis qu'un des SMG va rusher le flag et le deuxième doit le couvrir. :happy:

 

Pour ce qui est du niveau, faut quand même avoir un certain niveau pour jouer ^^

Ouai, j'avais la flemme de tout expliquer ;). Tu fais du decerto depuis quand ?

Link to comment
Share on other sites

Ok :)

T'a un roster ?

 

Par contre moi j'en ai plus donc je joue plus à COD depuis quelques semaines, fait que je m'y ré-habitue x)

 

Oui j'ai un roster :)

Et sinon j'ai changer de GT : cR Yazou

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share



Important Information

Terms of Use / Privacy Policy / Guidelines / We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.