• Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tuto]Créer un hebergeur de site internet chez sois
Bonjours à tous,
Aujourd'hui nous allons apprendre comment créer un hébergeur de site internet chez sois pour éviter les conflits de ports avec les émulateurs.

Etape 1

Description:
Ce Tutoriel ne seras pas très long, mais sera très utiles pour les novices en Webmastering et pour les personnes n'ayant pas beaucoup de moyen financier. Il permettra la création d'hebergeur de site internet chez sois visible sur internet grâce a Wamp Server. Vous allez me dire, il suffit d'ouvrir le port 80. Je vais vous répondre c'est bien beau d'ouvrir le port 80, mais comment fait-on pour éviter les conflit de port ? Je vais vous expliquer Heuu

[Image: interrogation.png]Dois-je connaitre quelque chose en particulier pour faire cette hebergeur ?

[Image: CaseCocher.gif]Ne vous inquietez pas, une connaissance minimal de windows, mais rien de plus. Si vous suivez les étapes correctement, vous n'aurez quasiment rien à faire Tire

Téléchargement de Wampserver:

Lien de téléchargement de Wampserver: [Only registered and activated users can see links Click here to register]

Installez normalement Wamp.
A présent, il ne vous reste plus qu'à lancer Wamp Server.
Un îcone est apparue dans la barre des tâches. Déjà, il va falloir le mettre de préférence en français, faite un clic droit sur l'îcone et dans language, choisissez French, rien de sorcier jusque là Heuu.
Maintenant il va falloir accéder au dossier où vous déposerai vos fichiers. Faites un clic gauche sur l'îcone wamp dans la barre des tâches et choisissez Répertoire WWW. C'est ici que vous déposerai vos fichier à heberger.

[Image: interrogation.png]De quel fichiers parles-tu ?

[Image: CaseCocher.gif]Je parle des pages web où sera seras visible le site internet, vous pouvez mettre toute sorte de fichier Heuu, par exemple des fichier à télécharger ou encore des images Tire A vous de voir.

Etape 2

Configuration de Wamp pourqu'il soit visible sur le net sans conflit port chez sois Heuu

[Image: interrogation.png]Oulala va falloir coder là ?

[Image: CaseCocher.gif]Mais non, il y a seulement quelque ligne du httpd.conf à modifié. Rien de bien méchant, je vais vous assister tout le long Heuu

D'abord on vas trouver le fichier qu'il faut modifier, en l'occurence le fichier Apache httpd.conf.

[Image: interrogation.png]Ou je le trouve ?

[Image: CaseCocher.gif]Attendez, je vais y venir Heuu

Faites un clic gauche sur wamp dans la barre des tâche, dans le répertoir Apache se trouve httpd.conf. Cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre avec sa :

[Only registered and activated users can see links Click here to register]

Dans le fichier httpd.conf trouver cette ligne :

Code :
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 80

La première ligne est désactiver car c'est une redirection concernant les IP externes.
La deuxième ligne concerne le port utiliser, en l'occurence le port 80 (Port Http).

Malheureusement ce port n'est pas utilisable pour votre machine. Celui-ci est utiliser par beaucoup de programme et provoque de gros conflit de port. Il va falloir ouvrir un port adéquat pour que les utilisateurs puisse se connecter automatiquement.
Dans notre cas nous allons utiliser le port 438 en TCP et UDP.

[Image: interrogation.png]C'est quoi le TCP et le UDP ?

[Image: CaseCocher.gif]Le protocol TCP est un mode de transmission fiable transportant des fluxs de données sur une connexion réseau, ce protocol travaille en mode connecté. Contrairement au TCP, le protocol UDP travil en mode connecté, il n'y à pas de contrôle de flux et de congestion. Voilà un aperèu approximatif de ces deux protocoles, nous n'allons pas nous attarder dessus Heuu.

Revenons à nos moutons, changeons la deuxieme ligne par le port qui nous interesse, ça devrait donner sa :

Code :
Listen 438

En ce qui concerne la première ligne nous y reviendront plus tard.

Maintenant cherchez cette ligne :

Code :
Servername localhost:80

Nous allons de nouveau changer le port qui n'est plus 80, mettez à la place 438, ça devrait donner ceci:

Code :
Servername localhost:438

Voilà, deja votre serveur local n'est plus sur le même port. Testez et constatez : http://localhost:438

Etape 3

Passer du local à internet

Je pense que la question que vous vous posez tous c'est : "C'est bien beau tout ce que tu nous à fait faire mais comment je fait pour qu'il soit visible sur internet ?". Rien de plus simple, je vous conseille de suivre le tuto de SgT-Fatality : [Only registered and activated users can see links Click here to register] concerant No-IP.

[Image: interrogation.png]C'est quoi No-IP ? Pourquoi l'utilise t-on ?

[Image: CaseCocher.gif]No-Ip est un système de redirection d'adresse dynamique en adresse Static. Je vous explique le principe de No-IP, en fait votre IP est attribué par votre FAI (orange, free,ect ...), lorsque vous redémarrez votre box, l'adresse IP se renouvelle et je l'avoue ce n'est pas très pratique pour un hebergeur de site web. C'est pour cela que No-IP est là.
Prenons un exemple concret Heuu:

Si par exemple votre adresse IP est : 92.168.231.81, cela n'est pas pratique pour un hebergeur. Grâce à No-IP cette adresse deviendra : notre_nom.no-ip.org Pratique non ?
Imaginons que nous rebootons notre box ... l'adresse IP va changer mais le Nom de domaine No-IP ne changera pas ce qui va permettre en gros, de d'une adresse IP dynamique en adresse IP statique.

Allez on revien sur notre hebergeur.
Maintenant , nous revenons dans le httpd.conf, vous souvenez-vous des lignes où nous avions changer les ports ? C'est au tour de l'IP maintenant.

Reprenons les premières lignes :

Code :
Listen 438

Nous allons changer cela de cette manière :
Dans un premier temps on active la redirection en supprimant le petit "#" devant.

Code :
Listen votre_nom.no-ip.org:438
Listen 438

Revenons à la ligne suivantes :

Code :
Servername localhost:80

Nous la remplaçons par :

Code :
ServerName votre_nom.no-ip.org:438

Il nous manque cependant quelque chose d'important à modifier, pas loin en dessous de ServerName vous trouverez cette ligne :

Code :
Allow from 127.0.0.1

Changez la par :

Code :
votre_nom.no-ip.org

Allez dans la barre des tâche et faites clic-gauche sur wamp. Cliquez sur Passer en ligne Heuu.

Voilà, on y est presque, il nous reste plus que d'aller dans un navigateur est taper sa :

N'hésitez pas à poster vos éventuelle problèmes ou question dans la section approprié Heuu

Sincèrement Desperadisse

Répondre
Jolie,

Seul petit demande,
Est ce que ce tutoriel nous permettra d'héberger d'autre site Web d'autres personne chez nous, du moins sur notre ligne ADSL ?
  Répondre
Bien évidemment Heuu

Sincèrement Desperadisse

Répondre
Parfait =)

Super tutoriel =) Génial =)
Par contre, les gens auront quoi comme nom de domaine ? (exemple : monsite.domaine_de_l'hebergeur.com )
  Répondre
Super tuto merci !!

Répondre
Très bien expliquer.

Merci a toi pour se tuto.
  Répondre
Super tuto, juste une petite question : pourquoi le port 438 ?

Kurujai.
  Répondre
Ce n'est qu'un simple port qui n'est pas souvent utiliser.
Sa pouvais être aussi le port 43256 ou 256 xD

A toi de voir. C'est pour éviter les conflit du port 80 avec d'autre programme.

Sincèrement Desperadisse

Répondre
Merci Content
  Répondre
Un petit détail : ce tuto ne marche pas pour les livebox.
  Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)