• Moyenne : 3.5 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Serveur] Installer un serveur dédié Metin2
Bonjour à tous et bonjour à toutes.

Dans le tutoriel qui va suivre je vais vous apprendre à installer votre serveur dédié. En effet, bien qu'il existe d'autres tutoriels sur le sujet, aucun ne sont régulièrement mis à jours. Certains ne le sont carrément pas.

Bien commençons.

Premièrement, lancer votre console Putty et connectez-vous à votre serveur distant. Une fois ceci fait, suivez le guide Content

I . Installation de la bibliothèque de logiciel : Portsnap

Tout juste connecté pour la première fois à votre serveur, il va déjà vous être nécessaire d'installer des choses (Rhoo Heuu)
On commence très logiquement avec Portsnap, portsnap c'est quoi ? C'est tout simplement la bibliothèque de logiciel qui va vous permettre d'installer MySQL ou PHP entre autres. De quoi dire que son installation relève même de l'obligation pour avoir un serveur autre qu'un serveur de stockage de fichiers.

Pour installer cette bibliothèque, tapez la commande suivante dans putty :
  • # portsnap fetch extract

Qui aura pour effet d'extraire la bibliothèque (action assez rapide en fonction de la puissance de votre dédié)

Régulièrement, pour voir si des mises à jours ont été faites au niveau du nombre de logiciels ou de changement de version, vous pouvez mettre votre portsnap à jour avec la commande suivante :
  • # portsnap fetch update

II . Installation de MySQL

Une fois que la bibliothèque de logiciels est installée, on peut s'atteler à l'installation de MySQL (partie la plus importante de ce guide, ne vous y trompez pas Heuu)

Dans cette partie nous allons installé MySQL 5.1, vous allez dire "Mais y'a le 5.5 pourquoi on ne l'installe pas ?", vous pouvez Heuu Moi j'ai juste pris le 5.1 comme ça, vous pouvez tout à fait installer le 5.5, d'ailleurs la différence dans l'installation de MySQL 5.1 et 5.5 n'est que minime puisque qu'elle se réduit à taper .../mysql55-server dans putty au lieu de .../mysql51-server/.

Enfin, maintenant que vous savez qu'ils vous est possible d'installer MySQL 5.5 avec ce tutoriel j'en sens certains soulagé.

Alors, pour installer MySQL entre la commande suivante dans putty :
  • # cd  /usr/ports/databases/mysql51-server/

Juste en dessous entre celle-ci :
  • # make WITH_XCHARSET=all install clean

Puis attendez simplement que votre MySQL soit installé. C'est malheureusement assez long...

Une fois que ceci est installé, nous allons éditer le fichier rc.conf pour permettre à MySQL de se lancer à chaque redémarrage du serveur. Pour cela, taper la commande ci-dessous :
  • # ee /etc/rc.conf

Placez-vous tout en bas et écrivez simplement mysql_enable="YES". Enregistrez et fermez l'utilitaire d'édition.

Donc on récapitule : Vous avez installez la bibliothèque de logiciels. Vous vous en êtes servis pour installer MySQL 5.1 ou 5.5. Vous avez configuré MySQL pour qu'il s'allume au démarrage du serveur.
Bien, maintenant il ne nous reste plus grand chose à faire Angel

Pour l'heure, vous allez copier les paramètres prédéfinis de MySQL vers la configuration perso en fonction de la puissance de votre serveur (Kézako ?!)
C'est très simple, là il n'y a pas besoin de réfléchir énormément Heuu, vous avez simplement à évaluer la puissance de votre serveur pour choisir le bon fichier de configuration prédéfini à copier.

Si votre serveur est peu puissant (Kimsufi 2Gb par exemple) choisissez le fichier my-small.cnf. Ensuite, en fonction de la puissance de votre dédié vous pouvez aller jusqu'à my-huge.cnf.
Pour l'exemple disons que j'utilise, comme la plupart d'entre vous, un dédié Kimsufi 2Gb à 18euros.
Je vais entrer la commande ci-dessous :
  • # cp /usr/local/share/mysql/my-small.cnf /etc/my.cnf

Ce qui est en vert varie en fonction de la puissance de votre serveur dédié.

Vous pouvez maintenant à tous moment éditer votre configuration MySQL via ee /etc/my.cnf

Ici, je vous conseille de redémarrer votre serveur afin que ce dernier puisse prendre en compte tous les changements effectués.
Une fois ceci fait, on passe à l'étape suivante.

III . Préparation et Installation des fichiers Metin2

Ici nous allons configurer la base de données pour qu'elle accepte vos données, mais aussi préparer les fichiers de votre serveur pour les déplacer et les installer sur le serveur dédié.
Certaines commandes risque d'être compliquées à comprendre pour les néophytes, alors suivez simplement le guide et ne vous posez les questions qu'une fois la partie terminée.

Comme vous venez de relancer votre serveur, tous les changements faits dans la partie ci-dessus ont été appliqués à celui-ci.
Pour commencer cette dernière partie, vous allez vous connecter en MySQL via le serveur SSH avec la commande suivante :
  • # mysql -u root -p

Appuyez ensuite sur [ENTRÉE] car root n'a pas de mot de passe pour l'instant.

Une fois connecté, vous devez normalement avoir comme préfixe de message mysql> Si ce n'est pas le cas, recommencez cette partie depuis le début.
Si toutefois vous êtes connectés, tapez la commande suivante :
  • mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'%' IDENTIFIED BY 'Entrez_ici_votre_passe' WITH GRANT OPTION;

Pensez bien à modifier Entrez_ici_votre_passe par le mot de passe que vous voulez attribuer à root.

Une fois ceci fait, tapez les commandes suivantes pour créer l'utilisateur nécessaire au fonctionnement des fichiers Metin2
  • mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'mt2'@localhost IDENTIFIED BY 'mt2!@#' WITH GRANT OPTION;mysql> flush privileges;mysql> quit

La création de cet utilisateur est obligatoire, car sans lui votre serveur ne pourrait pas tourner. De plus vous pouvez noter que niveau sécurité on ne peux pas faire bien mieux étant donné que seul localhost (donc votre serveur lui-même) est autorisé à se connecter avec cet utilisateur et ce mot de passe.

Passons maintenant à l'importation de vos fichiers MySQL de votre serveur local vers votre serveur dédié.

Pour commencer, vous allez devoir faire une archive .tar.gz de vos fichiers MySQL présent sur votre serveur locale via les commandes suivantes :
  • # cd /var/db# tar cvf mysql.tar.gz mysql

Vous aurez a présent une grosse archive à transférer dans votre serveur dédié à l'adresse /var/db

Une fois ceci fait, vous n'avez qu'à entrer les commandes ci-dessous sur votre serveur dédié pour extraire les fichiers contenus dans l'archive précédemment transférée.
  • # cd /var/db# tar xvf mysql.tar.gz

Et voilà, vos données MySQL sont maintenant installées sur le serveur dédié. Vous pouvez vérifier en vous connectant via Navicat avec les identifiants donnés à root plus haut. Vous pouvez maintenant, installer votre serveur Content

Installer les libs sur son dédié: [Only registered and activated users can see links Click here to register]
Installer les Files 2012: [Only registered and activated users can see links Click here to register]
Mettre son compte GM: [Only registered and activated users can see links Click here to register]
Changer l'IP de son client: [Only registered and activated users can see links Click here to register]

Voilà ce tutoriel est terminé, j'espère que vous avez, grâce à celui-ci, réussi à installer votre serveur dédié.
En règle générale je suis contre la prolifération massive des serveurs dédiés, mais comme je suis un des nombreux nostalgique des premières heures de l'émulation Metin2 et qu'à cette époque on partageai tout ce que l'on avait. Et bien je vais essayer de contribuer au retour de ce mouvement avec des tutoriels de ce type.

Bonne journée ou bonne soirée à vous.
Smokke

Pour toutes questions, rendez-vous dans la catégorie [Only registered and activated users can see links Click here to register]

XIII
  Répondre
Merci à toi Content
  Répondre
Merci Smokkounet :D.

Amicalement,
ThanosS.
[Only registered and activated users can see links Click here to register]

Répondre
Mais de rien Content

Je me suis dis qu'il serais intéressant de remettre aux goûts du jours ce tutoriel qui deviens de plus en plus utilisé par les administrateurs de serveur.

XIII
  Répondre
Big up a Smokke ! :D
Administrateur de [Only registered and activated users can see links Click here to register]
  Répondre
Merci +1 ;)
  Répondre
Bon tuto.
Tu peux rajouter qu'il faut mettre le chmod des files à 777 pour autoriser l'execution du fichier.

keken
  Répondre
En effet, j'ai éditer le tutoriel et ajouter le changement de permissions.

XIII
  Répondre
Merci du tutoriel ! C'est cool.
--Retraité--
  Répondre
Thank's bro :hehe!:
J'ai perdu l'sommeil et j'pense qu'à demain
Mais qu'est-ce qui m'attend au bout du chemin
Qu'importe le sacrifice que je dois faire pour y arriver
L'important est que j'sois au bout du chemin

Sadek ft Soprano - Au bout du chemin
  Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)