[Debat] L'émulation ? Du partage, des connaissances, des problèmes ...
Staff
#1
[Image: 200.gif]

Bonsoir tout le monde !

Je ne pensais pas en arriver là aujourd'hui mais suite à plusieurs événements, il me semble nécessaire d'ouvrir un débat. S'il vous plait, afin que celui-ci se passe dans les meilleures conditions, je vous demande de rester courtois et d'argumenter un maximum vos propos. Soyez compréhensif, essayez de trouver des contre-arguments crédible qui ne résument pas à la répétition de votre dernier message.. Enfin bon, vous m'avez compris, je pense que vous êtes assez mature pour débattre, je n'ai pas besoin de m'étaler là-dessus.

J'aimerais débattre principalement de l'émulation mais plus principalement du partage. J'ai pu apercevoir quelques membres qui refusaient absolument de partager dans le sens où personne derrière ne le faisait ou encore des membres qui ne voulaient pas que leurs partages soient mal utilisés ce qui est complètement absurde. Ainsi, en parallèle de ça, j'aimerais débattre des sources dans les tutoriels car oui, plusieurs personnes sont venus se plaindre d'éventuellement " vol " de tutoriels sur FE.

Ce débat n'a pas pour objectif de dénigrer ces personnes mais plutôt de mieux comprendre leurs arguments et par la suite, essayer de trouver une solution qui pourrait pallier à ce problème. J'oubliais, ne venez pas cracher votre venin sur le forum avec des arguments qui ne tiennent pas la route, ça n'avancerait à rien.

Le partage. Est-ce si dur ?


C'est plutôt une partie questionnement. Pourquoi certains membres refusent de partager pour la simple et bonne raison que personne d'autres ne partagent ? Ou encore pour d'autres membres, pourquoi cette peur que son partage soit mal utilisé par celui qui l'utilise ?

Sans parler des membres qui viennent ici seulement pour demander de l'aide mais ça, il est difficile de faire grand chose.

Funky-Emu vit des partages de sa communauté, il est complètement inexplicable de retrouver des gens H24 sur FE, qui ne viennent ici que pour donner leur avis (et souvent pour nous cracher dessus) et en refusant spontanément le partage pour les raisons citées ci-dessus ?

Les sources dans les tutoriels / partages


" Mais tu as volé ! " " Ho non ! j'ai commis un crime ! "

Voila un sujet qui fâche. J'ai eu une personne de Wow-emu qui est venu se plaindre du fait que Vayne ait volé (le mot est-il juste ?) certains tutoriels de Wow-Emu. Alors il faut savoir une chose avant de lancer dans des hypothèses absurdes: Funky-Emulation respecte à 100% le travail des autres et je m'y engage personnellement.

Vayne a C / C les tutoriels de Wow-Emu sans même y indiquer la source. Un membre s'en est rendu compte (Mei) et Vayne a été averti, on ne peut pas se permettre de laisser un membre s'approprier le boulot des autres. Il y a toujours eu justice là-dessus et je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire. Mais, et oui il y un mais, il est difficile pour certains de considérer l'émulation française telle une communauté et non une concurrence qui parfois peut être très immature.

Je prend l'exemple avec EmulationBAY avec qui Salya partageait le même avis au niveau de la source dans les partages/tutoriels, on a jamais eu aucun problème en interne à ce niveau. Si un tutoriel venait de EB, sa source était indiqué sur FE et de même dans la réciproque. Et quand quelqu'un vient se plaindre en disant:

" Supprimez moi ça, je vous ai pas donné l'autorisation de le poster "

Personnellement, je trouve ça triste, très triste. La source est citée mais il y a un toujours problème qui se pose. Lequel ?
Ce qui m'intrigue encore plus, c'est les gens qui utilisent le mot voler dans leurs phrases et je trouve ça assez drôle. Qui ne télécharge pas de films aujourd'hui ? Qui n'exploite pas un jeu sur ce forum ?

Deuxième point important que je souhaite souligner.
Imaginons que sur un autre forum, Mei a partagé une texture qu'elle a réalisé par ses soins, que Galet a partagé un game complètement clean par lui-même encore une fois, que Kijaru ait partagé une modélisation 3D réalisée par lui-même et que Ant0k a partagé ses files Imperial. Un membre vient poster ces partages sur FE avec la source bien entendu et que les personnes citées ci-dessus viennent me demander de retirer ces partages. Qu'est ce qu'on fait ? Et bien on supprime.

On peut différencier très clairement le tutoriel & le partage. Un partage fait pas un membre, c'est un partage auquel le membre s'est impliqué, a travaillé directement sur un contenu du jeu, une création concrète.

Vous allez me dire ? C'est pareil avec les tutoriels, etc .. J'suis d'accord, on peut faire quelques exceptions sur certains tutoriels et qui en valent vraiment la peine, par contre parler de vol sur un tutoriel " Comment mettre un item dans un PNJ ", je trouve ça complètement absurde. Que préférez vous ? Un C/C du tutoriel avec la source ou alors un tutoriel réécrit à la vavite en partant du tutoriel de base ? Dans l'honnêteté ou l’hypocrisie ?

Enfin bref, je vais pas m'étaler là-dessus non plus, la parole est à vous maintenant.

Attends attends ! Et en ce qui concerne Tenshrock alors ?

Ha oui Tensrock.
Pour vous remettre dans le bain, des clients (Vanilla) du site de Tenshrock ont été partagés sur FE avec la source bien entendu. Tenshrock a souligné le fait que ce qui le dérangeait réellement, c'est le fait qu'on ait réupload les clients de sorte à ne pas publier les liens rémunérés ce qui est je rappelle, interdit sur FE.

Ça a été souligné en interne, on ne peut pas faire d’exception de ce côté là. Cette histoire ramène à remettre en cause le refus des liens rémunérés sur FE. Faut-il les autoriser ?

D'un côté, Funky-Emu est est une communauté de partage, les membres ne sont pas là pour se faire de l'argent. Mais d'un autre côté, ça ne fait perde que 5 secondes à l'utilisateur et le possesseur du lien ne gagne pas tant que ça par utilisateur. Mais on pourrait répondre: Oui mais on met des liens rémunérés sur du contenu qui nous appartient pas spécialement.



Voila voila, c'est partis pour un gros débat et comme il a été dit plus haut, je vous demande de rester courtois afin que celui-ci se passe dans les meilleures conditions !
Merci à vous :3
[Image: 1462886569-140409115944697214-1.gif]
  Répondre
#2
Pour répondre à la première question, le partage n'est pas dur du tout. Il faut juste trouver le domaine où on est fort et tirer profit de celui-ci. Effectivement, y a encore un mois, j'étais un noob dans tout ça.
  Répondre
#3
Très très très mauvaise idée le commerce à tous: arnaque et autre y serons le principale sujet. Dans un sens, ça donne l'impression que tu dit ça pour toi Smiley_12
Pour pouvoir faire du commerce sur FE, faut partager, pour partager faut avoir de la connaissance et pour avoir de l'argent, faut avoir un commerce donc avoir partager. Tu comprends ? C'est un cercle vicieux !
  Répondre
#4
Hey !

Effectivement le partage est dur, mais simple à la fois, si les membres s'enlèveraient de la tête que le partage va être utiliser peut être par des personnes néfastes ou pas investies, on aurait je pense pas mal de gens qui posterait. Après je vois beaucoup d'admin et de membres se lançant dans leurs serveurs mais le HIC c'est que ces personnes ne se lancent pas dans un domaine précis. Par exemple toi, Calypso tu t'es spécialisé dans le Mapping , Kijaru la 3D , moi le texturing , Galet et Ant0k dans le dev, les gens ont peur de franchir la limite de la spécialisation même si on peut toucher à tout, ils se contentent de ce qu'il y a de partager alors que c'est vraiment sympathique de toucher à un truc précis. Soit les gens ont peur de cette limite et peur d'apprendre ou tout simplement ils ne savent pas comment apprendre car peu de personnes se trouvent dans ce domaine.
Moi personnellement même des partages venant d'un forum étranger venant d'un membre qui auparavant je n'ai jamais entendu parlé de lui ça me fait vraiment plaisir de voir ça. Serait-ce une peur de se jeter à l'eau ?

Concernant ma personne par exemple, ce n'est pas que j'ai pas envie de partager de nouvelles textures par exemple, mais j'y trouve pas la motivation quand je vois des membres prendre et partir..je ne sais pas ça me gêne, mais si quelques fois certains rallument cette petite flamme !

Les sources des tutoriels, personnellement je ne suis pas contre le C/C de tuto si la source est citée c'est bien, mais au minimum il faut que le tuto soit correct et fonctionnel, car j'ai déjà vu des C/C sur EmulationBay(Je me permets d'en parler car il est close en ce moment même) qui étaient faux, bien présentés mais faux et c'était assez gênant.

Pour les liens rémunérés personnellement je suis CONTRE et je resterai contre, car oui je n'aime pas perdre 5 secondes de ma vie, tout bonnement car certains partages si ça ne vient pas de la personne et que celle-ci met un lien je comprendrai absolument pas, et de plus pour ce que ça gagne c'est inutile. De toute manière si les membres souhaitent rémunéré la section commerce est disponible non ? A la rigueur la question à poser ce ne serait pas : "Est-ce que les liens rémunérés doivent être autorisés ?" mais "Est-ce que les ventes de types "partages" comme par exemple des modèles déjà fait ou des graphs doivent être autorisés ?" Si oui, pour un seul client ou plusieurs ?

Pavé césar, au revoir.
[Only registered and activated users can see links Click here to register]
  Répondre
Staff
#5
Le partage est également compliqué à cause de la grande compétitivité du milieu. Souvent les créations ne sont pas faites par des indépendants mais par des personnes liées à des serveurs et donc les créations originales sont gardées privées afin d'avoir des avantages sur les autres. De plus, certaines émulations étant majoritairement peuplées de gamins qui préfèrent se tirer dans les pattes et cracher pour le plaisir sur le travail des autres, ca dégoûte vite les créateurs de partager.

Concernant le "je viens je prend jme casse" évoqué par Mei, l'alternative serait un système ne permettant de déverrouiller le lien qu'après avoir aimé ou répondu au sujet, mais ce système me laisse mitigé. A vrai dire je préfère n'avoir que quelques commentaires de remerciement qui eux sont vraiment sincères plutôt que des dizaines de messages/likes vides de sens...
java style =)
  Répondre
#6
Citation :Le mieux est de permettre le commerce à tous, après tout qui a envie de donner des heures/jours de travaux.
Ca peut en plus amener des personnes qui veulent seulement vendre mais qui au final participeront à l'évolution du forum.

Personnellement, je n'ai pas envie de me retrouver avec des débutants faisant des files totalement buguées et qui te sortent ça à 40€ ou encore des modèles pris d'ailleurs et hop je te l'ai fais 10€, ça demanderait beaucoup plus de vigilance au niveau des ventes, tandis que si la personne partages et fait des tutos, tu sais plus ou moins ce qu'elle est et ce qu'elle fait.  Crois moi que sur les étrangers des gens se ramènent, mettent leur commerce, et patientent gentiment sans même partager.


Citation :peuplées de gamins qui préfèrent se tirer dans les pattes et cracher pour le plaisir sur le travail des autres, ca dégoûte vite les créateurs de partager.

Oh que oui ça dégoutte rapidement, quand tu reçois un "coucou c'est moche" tu te demande réellement si ça en valait le coup, les critiques sont acceptables tant qu'elles sont construites et aide à améliorer le niveau de la personne.
Hmm exact, je vais en revenir aux étrangers, qui eux partagent pas mal de choses, certains même en viennent à partager des systèmes qu'ils vendaient, tout ce qu'ils peuvent avoir ils le release, ça me met encore sur le cul(pour être vulgaire) que des personnes puissent vendre des systèmes officiels, je trouve ça étrange.

Citation :l'alternative serait un système ne permettant de déverrouiller le lien qu'après avoir aimé ou répondu au sujet, mais ce système me laisse mitigé.

Oui ça restera la même chose, commentaires ou Likes inutiles et non sincères, je prends , je like , je me casse.

Concernant les demandes d'aides par exemple, car je vois beaucoup de gens en faire sans même participer à la vie du forum(Je parle du forum en général et non de l'émulation cette fois) pourquoi ne pas limiter le nombre de demandes par semaines ? (Exemple : 3 par semaines) Sauf si la personne partage qq chose son effectif pourrait monter à 5 par exemple ?
[Only registered and activated users can see links Click here to register]
  Répondre
#7
C'est pareil ça attira des gens oui, ça leur donneront envie de partager j'en doute très fortement.

Certes on pourra s'exprimer mais comment juger sans acheter ? c'est pareil c'est comme attendre des pigeons qui ont acheté quelque chose en papier mâché pour savoir si c'était bien ou pas, dans l'histoire il y aura quand même des personnes "arnaquées" entre autre
[Only registered and activated users can see links Click here to register]
  Répondre
#8
Personnellement, je suis contre le commerce. Si tu fait ça dans ton intérêt Doberman, c'est raté. Les arnaques sont courantes, surtout là dessus, c'est très très facile de se faire avoir.
  Répondre
Staff
#9
Doberman a pas totalement tort non plus.
Mais ça serait triste de procéder comme ceci ..
[Image: 1462886569-140409115944697214-1.gif]
  Répondre
#10
Allez, je viens y mettre mon petit grain de sel! Content

Abordons, points par points, les éléments cités:
I) Le partage
Le partage, c'est un état d'esprit, c'est quelque chose ou à un moment dans ta vie tu t'es dit "ça, ça m'est utile, mais ça peut aussi être utile à d'autres, donc je le met à disposition de tous".
Les gens ont, surtout ces derniers temps en France, une certaine réticence à partager ce qu'ils font et ce qu'ils savent parce qu'ils savent que ça va être utilisé "contre" eux, contre leur projet futur de serveur.

Or, à l'étranger, très peu de gens travaillent sur des projets, la plupart sont en "freelance" et vendent leur travail  droite à gauche, c'est pour ça qu'ils ont beaucoup moins de mal à partager, parce que partager chez eux ça revient à se faire connaitre et faire valoir ses compétences, donc c'est que du positif.

Après, ça reste une différence de mentalité, mais aussi une différence de voir le monde de l'émulation: ici en France, pour faire de l'argent, on fait un serveur. Là bas, pour se faire de l'argent, on met ses connaissances à profit, que ça soit via un serveur ou via des ventes de services ou de choses déjà pré-faites.

Je pense qu'encourager le partage, via la section commerce et des grades de commerce peut être pas mal (Commerçant agréé, ou un truc du genre, pour reconnaitre le travail de ceux qui partagent et s'investissent dans le forum et dont les ventes ont été certifiées par les clients, pour les différencier des gens qui viennent postent leur offre et rien d'autre).


II) Les liens rémunérés
En ce qui me concerne, je suis pour, parce que je penses que donner 5 secondes de son temps de vie et 0.0032 centimes d'euros à quelqu'un qui a pris le temps de partager quelque chose sur le forum, c'est pas mal.
Après attention, je suis partisan des liens rémunérés pour le travail effectué par le membre, mais leur interdiction pour les repost d'autres forums.
On peut comprendre qu'un membre veuille une mini rétribution pour son travail, mais on ne va quand même pas autoriser ça pour du travail d'autres gens ;)


III) La section commerce
Je suis pour son ouverture au public plus large, mais dans ce cas il faut distinguer les gens qui viennent vendre sur le forum et qui y contribuent de ceux qui viennent et font juste leur post de vente comme ça, d'où l'idée du grade.
Après, ça nécessiterai un système à la EPVP ou on peut aligner plusieurs grades sur un seul membre!

IV) Les sources
Bah là ... Je suis pour mettre la source des partages/tutoriels, toujours, après si le tutoriel doit être remis, qu'il le soit dans son intégralité, liens rémunérés originaux compris.
  Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)